Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 06 Sep 2023, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
J'en ai vu des potes avec "un sacré niveau", c'est autre chose... Tout a l'air si facile, un "touché de voile" tout en douceur (et en maîtrise)... c'est beau à regarder :wink:
Je pense pas (du tout) donner cette impression de facilité ^^ Aujourd'hui je me bat encore plus "contre" que "avec" la voile et la board, même si des fois je change de camps.

Mathias, je remets 10 balles : Trouve toi ton matos débutant pour naviguer cet hivers !
Un paquebot d'au moins 150l, 6m de bâche freeride et une bonne combi (et Maubuisson !!).

hypersonic a écrit:
L'avantage d'un tel binôme, c'est l'entraide et les encouragements mutuels pour remonter en selle avec du matos réellement adapté à vos niveaux respectifs. C'est bien mieux formateur et motivant que d'être tout seul sur son spot...

C'est pas faux... Perso, si j'ai besoin de ça pour pas lâcher, c'est mal parti et ça n'ira pas bien loin.

J'ai pris des fous rires l’hiver dernier... tout seul dans l'eau à galérer et à gueuler comme un putois enragé... Je me suis demandé si j'étais pas fou des fois. Peut être mais c'était bon ! Et le fait de jamais voir une autre voile m'assurait de naviguer plus que tout le monde et donc de progresser plus vite que la moyenne CQFD ^^
A ce rythme, je serai bientôt le roi de la glisse ^^

@hypersonic: l'essai de la Gecko (135/122 et 110l) est prévu depuis un moment chez Wally mais (en plus de pas avoir d'eau) y'a jamais de vent au Moutchic ^^

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 12:00 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 26
Localisation: Listrac-Médoc
Salut
Je regarde pour acheter du matos, j ai vu plusieurs planches qui m intéressent. Mais je doute.
J ai vu Fanatic Gecko 148 ou Gecko LTD ou même avec dérive.
Ma question est dois je commencer avec une dérive..
Je voudrais acheter pour garder le matos 1 ou 2 ans.
Pareil pour les mâts 70 ou 90
Que vaut la marque Gunsails, qui bien placé en tarif ?

Merci

:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
La Fanatic Gecko 148 est une planche freeride évolutive :

https://www.fanatic.com/fr/windsurf/boa ... ecko-ltd-2

Le modèle 148 L fait 250 cm de long x 83 cm de large. Elle n'est pas trop courte pour favoriser le départ au planing passif et apporte assez de largeur pour un gabarit de 83 kg. Elle est une bonne option pour un débutant débrouillé qui est capable de remonter au vent sans avoir besoin d'une dérive.

Une planche à dérive est idéale pour un débutant complet. Cela facilite la remontée au vent, ou si le spot comporte des courants ou est difficile d'accès, la dérive facilite le retour au point de départ. A plus long terme, une planche à dérive est utile si on souhaite se balader sur tout le plan d'eau sans forcément devoir être tout le temps au planing. Le mode glisse est sympa aussi à faire sur une grande étendue. Remontée en tirant des bords au près serré, descente au grand largue ou au vent arrière.

Quels modèles de planche à dérive as-tu vu ?

Un mât carbone 70% est amplement suffisant au début, pas besoin de plus de performance avec un mât carbone 90%, certes plus léger, mais plus cher et plus fragile.

Les voiles Gunsails sont de bonnes voiles, avec une gamme étendue pour satisfaire le plus grand nombre de pratiquants. Je conseille une voile no cams pour bien débuter. Un quiver idéal serait : 5.5/6.2/7.0/7.8/8.5 m2 ou 5.8/6.5/7.4/8.5 m2. Commence avec une 5.8 ou 6.2 ou 6.5 m2.
En cas de doute, essaie les 2 plus petites voiles de Raycop (5.2 et 6.0 m2) pour un essai objectif sur votre spot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 26
Localisation: Listrac-Médoc
Merci de ton retour
j avais vu la Gecko en 156.

Après je me demande si c est utile de prendre la ltd ou la "normal" en sachant que je la changerai rapidement et potentiellement avec moins de volume ... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 14:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
2 options en fonction de ton niveau actuel :

1) débutant complet :

La Gecko 156 existe en effet avec la dérive escamotable :

https://www.fanatic.com/fr/windsurf/boa ... gerboard-1

A changer plus tard pour un modèle plus évolutif.

2) débutant débrouillé :

Avec une Gecko 148 Ltd, tu aurais déjà le flotteur évolutif. Avec 83 cm de largeur maxi pour 83 kg, une voile de 8.5 m2 serait performante dès Force 4 lorsque le niveau sera intermédiaire pour aller chercher le planing en plage basse de vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Si tu as déjà les bases je ne pense pas qu'une dérive soit nécessaire. On a généralement pied sur les bords de nos lacs, donc même si au début tu dérives au vent de 100 ou 200m, possibilité de rentrer en tirant le matos !

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Je prendrais une planche large, 150l et solide d'abord, plutôt d'occase. Dérive en option (tu te fais avoir 2-3 fois, après tu apprends à remonter de toi même, tu fais attention au vent avant et pendant la nav, c'est très formateur ^^). Tu as du en tester des Gecko chez Wally... Ça donne quoi pour toi en volume ?
Niveau voile, ma 5.2 comme ma 6.0 sont durs au début. J'ai investit dans une voile débutant, goya surf traîner, après un test chez force (et planing en 155l et 3.0 ^^)... La surf traîner, c'est léger tranquille et solide, et ça plane tout pareil si y'a le vent.
Pas simple de conseiller sans connaître. Fais des essais et vois le volume de planche et la surface de voile avec lesquels tu te sens le mieux puis cherche des conditions de plus en plus dures, apprends à jauger...
J'ai commencé avec la trouille de pas maîtriser la voile : 155l et 4.1 (et attendu longtemps le vent suffisant pour ça décoiffe et que je gère un peu la voile) ...puis 5.2 (petite nerveuse) puis 6.0 (trop grosse, lourde, effrayante à la moindre rafale) puis la goya 5.5 en rdm (régalade) et rapidement 7.0 puis 8.5 (la où j'aurais mis 6.0 avant...). Aucun intérêt à sortir des m2 si y'a pas minimum de maîtrise. A contrario, si le vent et le maniement de la voile sont appréhendés, il faut de la toile chez nous...

Edit: au cas où, je devrais pouvoir me passer de la goya et de wish....

Edit2: j'aime bien la topo de Maubuisson, le banc à 100m comme objectif et le vent qui t'emmène dans les corps morts

Edit3:
hypersonic a écrit:
... voile de 8.5 m2 serait performante dès Force 4 lorsque le niveau sera intermédiaire pour aller chercher le planing en plage basse de vent.
punaise... Je serais donc intermédiaire alors 8)

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Dernière édition par Raycop le 14 Sep 2023, 19:52, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
sinon à Maubuisson tu as Force 7 qui loue du matos freeride de tous niveaux, bien plus venté que le Moutchic, mais je ne pense pas qu'il ait une Gecko. Ils doivent encore être ouverts le weekend, tu peux trouver leur telephone sur internet.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 14 Sep 2023, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 26
Localisation: Listrac-Médoc
J avais déjà une Gecko 148 plus stable je trouve pour le peu que j ai essayé qu une Tâhe Techno en 160.... De mes ressentis d apprentis :P
Les gars vendent leurs planches plus chers que je peux les acheter neuves.
Je vais valider la liste du Père Noël pour tout recevoir le mois prochain, il sera un peu en avance
Ainsi je pourrai aller à Maubuisson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 15 Sep 2023, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
De mon point de vue, la gecko est une planche de "débrouillé". Je l'ai jamais essayé mais elle n'est pas aussi adaptable qu'une GO par ex. Y'a qu'à voir le pont...
Je peux te faire tester ma Go si tu veux mais j'ai pas prévu de me séparer. J'ai rien essayé d'autre à ce jour (enfin si, ma Bic 283) mais je pense avoir fait la pêche idéale du débutant lors de l'achat.
Le pont tuffskin quasi complet revêtu de mousse, des pads géants, 3 positions de straps bien décalées réparties sur l'arrière de la planche (la plus avancée est au pied de mat) il y a bien 20cm entre chaque position. J'en prends soin mais je lui fais pas de cadeau, c'est du solide ! 2 ailerons : un court et large (et robuste) pour l'apprentissage, un long pour planer. Et même des gros et lourds stabilisateurs à fixer sur les rails (abandonnés depuis je crois)... Cette planche est top pour débuter. La mienne va rester dans la famille.... Elle accompagne la progression des tout débuts à suffisamment loin pour être confiant pour passer à du sérieux.
À mon avis, la gecko démarre un cran au dessus (niveau du pilote). La Eagle peut être plus adapté ... Mais la Go est un mix des 2 ! Perfect !
Et j'ai pas d'action chez SB ! Mais si ils me lisent, je suis pas contre une Go 155 toute neuve :|

Pour commencer, vaut mieux maîtriser une planche débutante jusqu'à la trouver lente et pataude sur l'eau que se buter à essayer de tenir sur une planche performante jusqu'à baisser les bras.
Pareil pour tout le matos... A part combinaisons et harnais.

Edit: de belles affaires en neuf pendant le blackfriday l'année dernière....

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 18 Sep 2023, 06:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Mathias_B_33 a écrit:
Ainsi je pourrai aller à Maubuisson

Si les prevs (météo et boulot) se maintiennent, petite session Maubuisson vendredi après midi. L'occasion de se croiser :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 26
Localisation: Listrac-Médoc
Merci pour toutes les propositions c est top
J insiste chez Fanatic et Duotone tout simplement car je peux acheter en direct chez eux avec le compte pro de mon boulot. Forcément c est a titre perso je ne vais pas faire un marché parallèle.

J y vais cet après midi :lol:, dernière session c était le harnais avec une 7,3 et peu de vent aujourd hui utilisation de la Gecko justement

Désolé je bosse du mardi au samedi, je suis dans le commerce.
Mais on va organiser ça avec plaisir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 19 Sep 2023, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Avec l'offre pléthorique de matériel, il vaut mieux ne pas se tromper dans le choix de la planche pour bien débuter et bien progresser en douceur, sans devoir franchir des marches trop hautes avec un flotteur ou voile inadaptés à son niveau réel.

Novice qui n'a jamais mis les pieds sur une planche à voile :

La Starboard Start ou la Fanatic Viper 91 sont idéales : de la largeur à profusion pour pardonner les fautes d'appuis, augmenter la stabilité latérale, du volume pour faciliter les manoeuvres autour du pied de mât, 3 positions de foostraps pour plus tard (débutant, intermédiaire, avancé), un pont recouvert de mousse (atténue les chutes sur le pont ou les éraflures aux genoux par exemple), une dérive escamotable pour limiter la dérive sous le vent, construction robuste, voilà les clés du succès.

Débutant ± débrouillé :

La Starboard Go ou la Fanatic Gecko à dérive remplissent toutes les 2 le cahier des charges, à savoir :
- relevé de voile sous le vent/au vent et sur les 2 amures en vent léger.
- virement de bord
- savoir revenir au point de départ avec et sans la dérive
- apprentissage du chaussé de footstraps (position débutant)
- apprentissage de la navigation au harnais en mode déplacement.

Intermédiaire :

La Starboard Go ou la Fanatic Gecko ± dérive remplissent toutes les 2 le cahier des charges, à savoir :
- relevé de voile en vent médium ou de voile de grande surface (plus lourde, plus encombrante, wishbone plus long) en vent léger.
- maitrise totale du virement de bord et de l'empannage sur les 2 amures
- maitrise de la dérive sous le vent (refusante, courant latéral, vent ± de terre) sans avoir besoin de la dérive escamotable
- recul des appuis vers l'arrière et l'extérieur du flotteur
- chaussé des footstraps en position intermédiaire
- navigation au harnais
- premiers planning et navigation dynamique (grande courbe en S : abattre et lofer au harnais et pieds chaussés dans les straps) : rudiments du funboard avec une planche ± freeride.

Avancé & confirmé :

La Starboard Go ou la Fanatic Gecko seront encore utiles pour le cahier des charges suivant :
- apprentissage du beachstart et du waterstart.
- chaussé des foostraps reculés et excentrés (position pour niveau avancé & confirmé).
- navigation vent fort, médium et léger avec une large palette de voiles et d'ailerons adaptés
- navigation au harnais et au planing, flotteur légèrement gîté et en appui sur l'aileron
- planing dynamique en pompant la voile
- apprentissage du jibe en conduite dynamique et entièrement au planing.
- premiers sauts à la sauce B&J.

Lorsque vous aurez atteint le niveau avancé & confirmé avec la Starboard Go ou la Fanatic Gecko, il sera temps de passer sur des planches plus petites, plus étroite, plus vivaces et plus réactives et ainsi progresser à nouveau de niveau intermédiaire ±supérieur à avancé & confirmé sur une petite planche de freeride.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 19 Sep 2023, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Merci pour ce récap !
D'après ça, je suis en cours de validation "avancé" avec niveau "gros nul" en virement de bord, empannage. Mais avec mention straps chaussés avant pumping et planing ^^

C'est quoi "refusante"?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 20 Sep 2023, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
En cas de bascule de vent, qui est un changement de direction du lit du vent par rapport à l'allure (près, travers, largue, vent arrière) de notre embarcation, on peut avoir soit une refusante, soit une adonnante :

https://www.profauto.fr/10-Cours_Nautiq ... nduite.pdf

Dans le cas d'une refusante, le vent vient de plus en plus vers l'avant du nez de la planche. Pour continuer à avancer au près serré voile bien bordée, on est obligé d'abattre sinon, le vent refuse de faire avancer la planche, la voile commençant à fasseyer le long du bord d'attaque juste derrière le mât, et donc devenant de moins en moins propulsive, au risque de se retrouver arrêté bout au vent. C'est une situation très défavorable pour revenir au point de départ, ce qui demande de faire un ou plusieurs virements de bord supplémentaires.

Dans le cas d'une adonnante, le vent vient de plus en plus vers le côté de la planche. Pour continuer à avancer au près serré, on peut lofer voile bien bordée pour gagner du cap au vent. C'est une situation très favorable pour revenir directement au point de départ.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com