Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Apprentissage
MessagePosté: 06 Juin 2022, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 21
Localisation: Listrac-Médoc
Bonjour à tous
Débutant depuis peu.
J aimerai connaître votre parcours. Comment avez vous appris ? Cela faisait des années que je voulais m'y mette et je me suis lancé l été dernier. J ai pris des cours (X3) à Lacanau moutchic Bon forcément j ai adoré....surtout quand il y a eu du vent et que je me suis fait arracher les bras. :lol:
Le dernier cours, ils m ont dit plus besoin de prendre des cours tu peux te lancer en solo. Ok cool j achete du matos d occas, j essaie, j essaie encore et encore mais je galère un truc de fou a m écoeurer mais plus j y vais mieux cela se passe, il y a espoir.
Bref j ai raconté ma vie de débutant et j aimerai clairement accélérer mes petites connaissances et me lancer. Limite m inscrire dans un club de voile ou trouver un "ancien" qui encadre et aime transmettre ses connaissances
Merci d avance Mathias


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 06 Juin 2022, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Bonjour Mathias (en mode AA)
Dis nous quel matériel tu as et en quoi tu galères, on t'aidera au mieux

Quand ton club t'a dit : roule ma poule, il n'a pas forcément dit que planning + strap + harnais + double lutz piqué se ferait d'une main...
La matériel d'un débutant si pas conseillé par un pro ou quelqu'un qui t'a vu naviguer peut s'avérer très handicapant...

Les vieux comme moi ont tous galéré que tu n'imagines même pas...
Et au bout de 40 ans, ben c'est pas encore parfait
Il me faudrait double vie je crois...

Bienvenue du coté de la persévérance

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2008, 20:44
Messages: 789
Localisation: Bordeaux
si tu viens naviguer sur Hourtin port n'hésites pas à venir te présenter à notre groupe on est garé sur le coté gauche avec des remorques, on se fera un plaisir de t'aider, te conseiller et te donner des trucs pour progresser.

Hourtin port par Ouest, Nord Ouest est idéal pour apprendre, tu as pied très loin.
je confirme il faut galèrerais un peu, et prendre des boites et surtout avoir le matériel adapté en flotteur, aileron et voile.
en ce qui me concerne, 5800 gris et remorque grise foncée.

Au plaisir de te rencontrer.

Sam

_________________
Image Powered by MWS
mes videos :
https://www.youtube.com/channel/UC-EApF ... S5tOmAiCqA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 21
Localisation: Listrac-Médoc
Bonjour
Merci de vos réponses et de votre aide

J ai un flotteur Fanatic Gecko 138 ( mon poids 82 kgs)
Pour les voiles je n ai qu avec cams 6/6,6/7,7/8,2 et 9 j ai racheté a un gars qui ne l utiliser plus avec un flotteur rrd128 x; machin mats 430/460/490 en sdm.
Bon j ai vite compris que le flotteur était trop '' exigeant " pour mon niveau. D ou l'achat rapide de la Fanatic.
Après si il faut que j achète sans cams, pourquoi pas.

Je vais en règle général au moutchic mais pourquoi pas aller à Hourtin pour moi c est pareil.

Cependant vous avez appris avec le temps et surtout de la persévérance d après ce que je comprends.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Salut Mathias

Moi aussi j'ai débuté l'été dernier et je galère aussi pas mal.
Après on n'a peut-être pas le même age, tu as quel age? J'aurais bien aimé commencé ado....
Sinon le truc que j'ai compris un peu tard, pour progresser il faut en effet du matos adapté mais surtout n'hésite pas à te toiler.
Moi je suis toujours sous toilé mais plus pour longtemps :D

A++, dans 2 ans on fait le défi Wind ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Une suite de tuto débutant en vidéo :
https://u-wind.fr/u-wind-en-video/

N'hésites pas à faire tous les exos même débutants. Au pire tu les feras très rapidement, au mieux tu découvriras/perfectionnement certaines subtilités.

Bon courage !

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 21
Localisation: Listrac-Médoc
Merci pour les vidéos

J en ai regardé des heures et des heures :lol:
Je vais sur mes 43 ans ... je cherche un binôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 15:00 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Je sentais que tu étais un jeunot :)
J'en ai 45 aujourd'hui ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Quand on débute on tombe souvent, ou la voile du moins, et la relever est très galère
Mon seul conseil pour économiser son dos ses mains et son énergie l'EASYUPHAUL
A acheter ou à se faire soi-même

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 07 Juin 2022, 21:47 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Si tu te débrouilles en Anglais ... les vidéos de GetWindsurfing sont aussi très bien ... du débutant -> intermédiaire -> avancé -> pro
la partie lightwind montre que l'on peut s'amuser et faire des exercices sans avoir besoin d'une très grande voile.

https://www.youtube.com/c/GetWindsurfing

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 08 Juin 2022, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Avoir des voiles à cambers en venant de voiles + planche école, c'est un tout autre monde. Le saut est énorme...! Il faut apprendre à bien les régler pour qu'elles soient parfaitement exploitables sans trop de galères (tension d'amure et d'écoute, emplacement des bouts de harnais). Fais-toi aider par un très bon pratiquant qui te montrera tous les petits trucs et réglages de base.
Idem pour la planche, fais-toi aider par un très bon pratiquant pour régler la position du PDM en fonction des voiles, des foostraps (avancés & centrés = débutant; reculés & excentrés = confirmé) et de la taille des ailerons en fonction des voiles. Ce qui est idéal en voile de 6.0 m2 ne l'est pas en voile de 9.0 m2 et vice versa... Je te conseille de noter dans un carnet tous tes réglages de base validés par le très bon pratiquant; tu pourras les affiner en fonction du vent et/ou de l'état du plan d'eau par la suite.

Ce petit livre est à recommander à tout débutant qui souhaite progresser avec son propre matos dans les règles de l'art :

"Windsurf: S'initier et progresser en planche à voile".
Auteur : Benoìt Roux
Éditeur ‏ : ‎ Glénat Livres (15 avril 2015)
Broché ‏ : ‎ 144 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2344007393
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344007396

Il n'y a rien de plus frustrant que de naviguer avec du matos mal réglé; c'est un coup à être dégouté et à renoncer. La planche à voile est un sport technique, il faut donc apprendre les bases techniques et faire ses gammes. Ensuite, une fois bien réglé, il faut naviguer, naviguer et encore naviguer avec toutes tes voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 08 Juin 2022, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
n'avoir que du matos à camber pour débuter n'est pas la meilleure idée car on se fait vite déborder par la puissance qui ne s'annule jamais même en choquant et on s'écœure à relever la voile très alourdie par l'eau dans le fourreau. Après, si tu navigues l) où tu as toujours pied ça peut passer ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 08 Juin 2022, 20:01 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 21
Localisation: Listrac-Médoc
Merci de vos différentes réponses et de vos conseils

C est plus complexe encore que je l aurai pensé même si je viens d'un sport avec énormément de matos et beaucoup d entraînement pour avoir des sensations.

Cependant personne n a réellement répondu à ma question :D sans vouloir vexer qui que se soit

Vous avez appris en pratiquant et un coup de main de temps en temps avec des pratiquants sur place ou fait appel à un pro ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 08 Juin 2022, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
1) Apprentissage des bases en école de voile pendant plusieurs étés.
2) Perfectionnement en club de voile local et confrontation avec les cadors du club lors de régates informelles, très formateur. Essai du matos des copains.
3) Mise à jour des connaissances techniques selon l'évolution du matos par auto-formation continue sur des forums et dans des magasines de planche (Wind, Planchemag, Surf allemand, American Windsurfer US) depuis 1980.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprentissage
MessagePosté: 08 Juin 2022, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 130
Localisation: Caen (14)
Deux ans d’école de voile puis 8 ans autodémerdage.
Le détail de mon parcours : https://endirectduspot.1fr1.net/t988-debutant-depuis-cette-ete-2012

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com