Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 18:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 200
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Si j'ai les bonnes Infos, au planning straps, la position qui va bien est le corps en ligne : les mains et les pieds alignés sur les épaules. C'est juste ?
Du coup,si on recule les straps sur sa planche débutant, pour garder cet alignement il faut reculer ses mains (et le bout de harnais) sur le wish ou tirer le wish vers l'arrière. Ou autre chose ? Les 2 solutions me paraissent pas top.
Comment faites vous ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Le réglage de ta voile/bouts ne doit pas changer. Ce n'est pas parceque tu recules tes straps que les bouts et main doivent aussi reculer.
Si tu recules tes straps (plus de lift et vitesse), il faut incliner plus ton gréement sur l'arrière, tu retrouveras tes bouts alignés avec ton bassin. L'équilibre se trouvera en jouant sur la position du pied de mat ... plus tu l'avances, plus il sera facile de coucher ton gréement sur l'arrière. Par contre, tu plaques plus ton flotteur sur l'eau (+contrôle -vitesse). Tout est une question de compromis.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 19:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 200
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Le bout reste à l'équerre de l'axe du gréement ? J'incline le gréement vers l'arrière ?
Je vais remonter au vent si je fais rien de plus.... Et finir par m'arrêter...
Çà, c'est un truc que je pige pas : rider pleine balle sur bord complet avec le bas de la voile quasi plaquée sur le pont. Ça devrait lofer non ? Bah non, ça lofe pas :?
Ou bien l'appui orteils compense ?

Je lis souvent ce truc d'équilibre ou de triangle avec le pied de mat. Des idées d'où trouver un peu de théorie illustrée / vulgarisée là dessus ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Raycop a écrit:
Çà, c'est un truc que je pige pas : rider pleine balle sur bord complet avec le bas de la voile quasi plaquée sur le pont. Ça devrait lofer non ? Bah non, ça lofe pas :?


Pfff c'est ça le truc, c'est maaaaaaaaaaaaaagic :lol:
Je pige pas non plus, :roll: mais ça marche !

2 trucs selon moi

A/ Comme en 2 roues, il faut je pense porter son regard là ou on veut aller

B/ Il faut assez de vitesse pour aller ou tu veux comme tu veux
Il y a des différences de positions de tronc de jambes de pression que tu essayes jusqu'à ce que le bouisin fasse à peu près ce que tu veux
(Si tant est que la physique le permette)

Encore un point il faut de la vitesse (je l'ai pas déjà dit ?)
Tu peux être au planning et toujours faire la charrue en n'avançant pas un caramel, dans ce cas, reculer les straps te désavantagera
Mettre la planche à plat et à l'horizontale et border comme un malade et zou

Naviguer à plusieurs aide beaucoup à voir ce qui est possible (ou envisageable) en regardant les autres
Regarde les vidéos de Phil95, il filme super bien les potes et tu pourras voir des choses

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Regarde bien la photo de legroux.family, les 3/4 de sa planche n'est plus en contact avec l'eau. Quand on est vraiment au planning, la physique n'est plus la même, le centre de gravité/équilibre de la planche s'est déplacé sur l'arrière. Le pilote c'est maintenant les pieds et le bassin (car connecté au harnais), non plus la position du gréement.

Appui talon ou épaules/regard orienté au vent, tu lofes
Appui pointes des pieds, relachement tension jambe avant, tu pars au large

Attention tout de même, comme tu as une grosse planche, cette physique fonctionne bien quand le combo avec la voile est en adéquation parfaite .. c'est à dire qu'une voile de 4-5m2 sur un flotteur de 155litres, cela ne marchera pas terrible, tu ne te sentiras jamais bien équilibré. Donc gros flotteur, grosse voile. Pour un gros flotteur freeride, c'est mini 6.5 pour être bien au planning. En dessous, c'est pour l'apprentissage, la ballade, le sub-planning.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
il ne faut pas oublier qu'au planning tu as le vent vitesse qui intervient de manière importante donc tu as besoin de beaucoup plus border qu'avec le vent réel.
Et puis quand tu bordes la force appliquée parle vent dans la voile reste calée sur le creux de la voile qui est en général plutôt avancé, donc ça te fait plutôt abattre par rapport à une voile choquée où le vent appuiera plus sur l'arrière de la voile et donc lofer. Du moins je le conçois comme ça ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 14:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Tout est histoire d'équilibre des forces :

1) Le bon emplacement des bouts de harnais sur le wishbone est à ajuster pour chaque surface de voile différente, donc pour chaque longueur de wishbone. Au plus le point d'écoute s'allonge, au plus il faut reculer les bouts de harnais sur le wishbone. Le bon équilibre est atteint lorsqu'on lâche les mains en étant accroché au harnais. La boucle de harnais est alors pile en face du centre de poussée vélique.
Ceci est totalement indépendant de la position des pieds sur la planche, ou de l'emplacement des footstraps en position débutant (centrés et avancés) ou confirmé (reculés et excentrés).
2) Planche lancée au planing, dérive relevée ou sans dérive, on obtient le changement d'allure selon que :
- lofer : appuis talons des 2 pieds, border la voile et la pencher franchement en arrière sur son axe longitudinal. Cela a pour effet que le centre de poussée vélique se trouve en arrière du centre de poussé anti-dérive de la planche, matérialisé par la poussé de l'aileron + rails sous le vent. On borde la voile pour conserver de la force propulsive, sinon on s'arrête.
- abattre : appuis pointes des 2 pieds, choquer la voile et la pencher franchement en avant sur son axe longitudinal. Cela a pour effet que le centre de poussée vélique se trouve en avant du centre de poussée anti-dérive la planche. On choque la voile pour éviter la catapulte, en évacuant l'excès de puissance croissante en passant du près au travers puis au largue. Ceci est un avant-gôut de l'entrée en virage lors d'un jibe dynamique.

Le réglage de la plaquette de PDM sur son rail de PDM est capital pour avoir le bon équilibre des forces lorsque le pilote est chaussé dans les foostraps en position confirmé. Cela veut dire que pour aller droit en étant travers au vent, bordure inférieure de la voile posée sur le pont, le centre de poussée vélique est à l'aplomb du centre de poussée anti-dérive de la planche.
PDM trop en avant, on peine à faire du cap au près.
PDM trop en arrière, la planche lofe tout le temps.

Conclusion :
On recule les footstraps = le centre de poussée anti-dérive de la planche recule => on recule le PDM dans son rail. Et c'est tout... :wink:
On met une petite voile avec un wishbone court = centre de poussée vélique est en avant => on recule le PDM.
On met une grande voile avec un wishbone long = centre de poussée vélique est en arrière => on avance le PDM.
On passe d'un aileron race avec un bord d'attaque assez vertical à un aileron de freeride avec un bord d'attaque courbe et incliné = le centre de poussée de l'aileron recule => on recule le PDM.

Rappel avec les pieds chaussés dans les footstraps :
- Au près, la jambe avant est fléchie, la jambe arrière est tendue, le menton vient se poser sur l'épaule au vent, regard tourné vers l'avant, le corps droit comme un 7 mais étant déhanché sur l'avant .

- Au travers, les 2 jambes sont tendues, le corps droit comme un 7 et bien perpendiculaire à la planche, bien équilibrés sur ses 2 pieds.

- Au grand largue, la jambe avant est tendue, la jambe arrière semi-féchie, le corps droit comme un 7 mais le buste franchement tourné vers l'avant et le corps déhanché sur l'arrière.

https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw

Ces fondamentaux sont toujours valables sur une longboard + dérive, mais dépourvue de footstraps :
https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVM
https://www.youtube.com/watch?v=IBNtlo0zEEs
https://www.youtube.com/watch?v=Rz0QrVORQYs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Ne pas oublier que l'on se penche au vent. Cela décale la poussée et tend à faire abattre.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 22:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 200
Localisation: Castelnau de médoc (33)
J'essaierai avec plus de vent, plus de vitesse et un PDM plus reculé. Banzaï !
D'autres plancheux y arrivent bien dans ces conditions... Certe avec volume plus petit (et slalom) mais surface égale (racing et 2 cams de plus) Mais quand même ! ^^
Il faut peut-être que je retrouve un réglage de straps aussi... Autant en intermédiaire j'aime bien être (très) serré (appui pointe facile et pied pas coincé) autant straps reculés, je suis beaucoup sur le rail, talon dans l'eau et pied avant pas du tout axé sur le PDM.
Pour la position des bouts, je peux lacher le wish mais ça ralenti... Avec ce réglage (et la 8.5 en médium partout), lancé et avec du bon vent, je pouvais border (un peu) en poussant avec la main avant (léger... c'était un essai pour essayer ^^) mais il faut 12-13nds établi mini pour tenir. Dans une risée, la planche sort pas mal de l'eau je pense. En tous cas ça tape beaucoup moins, même si ça bouge plus et beaucoup plus vite.
Merci à tous pour vos conseils :wink:

lezardo76 a écrit:
Regarde bien la photo de legroux.family, les 3/4 de sa planche n'est plus en contact avec l'eau.
Mon œil de débutant voit une planche cabrée. Je verrais une assiette plutôt horizontale pour la recherche de vitesse. Là, le nez en l'air, ça me paraît contre productif...? A moins qu'il soit en appel ou réception de petit jump... Mais la photo est belle !

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 10 Oct 2023, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Raycop a écrit:
Il faut peut-être que je retrouve un réglage de straps aussi... Autant en intermédiaire j'aime bien être (très) serré (appui pointe facile et pied pas coincé) autant straps reculés, je suis beaucoup sur le rail, talon dans l'eau et pied avant pas du tout axé sur le PDM.


C'est normal d'avoir le talon en appui sur le rail lorsque les footstraps sont reculés et excentrés. Corrolaire, la planche devient plus réactive aux fautes d'aooui, notamment au coup de lof dans une molle de vent. Juste déchausser le pied arrière et le poser devant le footstraps arrière, avec un appui pointes des 2 pieds permet d'éviter le lof dans la molle de vent.

lezardo76 a écrit:
Regarde bien la photo de legroux.family, les 3/4 de sa planche n'est plus en contact avec l'eau.

Citation:
Mon œil de débutant voit une planche cabrée. Je verrais une assiette plutôt horizontale pour la recherche de vitesse. Là, le nez en l'air, ça me paraît contre productif...? A moins qu'il soit en appel ou réception de petit jump... Mais la photo est belle !


Situation typique en remontant pleine balle au près face au clapot, la planche décolle (ou pas) lorsque le tail franchit la crête de clapot. Plus le clapot est important, plus la remontée au près à saute-mouton devient aérienne... :wink:
Lorsqu'il y a un peu trop souvent de wheeling en remontant au près, c'est aussi un symptôme typique d'un aileron trop grand.

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 10 Oct 2023, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 200
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Merci du complément :wink:

La longueur du bout de harnais m'interpelle que la dernière photo. Je pense être monté bien plus court ^^
Des arrangements à faire de ce côté pour accompagner le passage en straps reculés ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 10 Oct 2023, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
La bonne longueur des bouts de harnais est déterminée selon la méthode expliquée dans ce post : viewtopic.php?f=50&t=132258

C'est aussi une question de préférence personnelle. Je déteste naviguer avec des bouts de harnais courts et d'être collé au wishbone.

Sur les 3 photos ci-dessus, voile Severne Overdrive M2 6.2 m2, harnais culotte avec crochet bas, j'ai réglé les bouts de harnais à 28 pouces pour mon 1,83 mètre.
Idem 28 pouces sur voile Overdrive M2 7.8 m2 sur la même planche Starboard Futura 97 de location.
Idem 28 pouces sur mon matos de course en voile Reflex R4 5.6/6.2/7.0/7.8 m2 sur iSonic 53 speed.

En revanche, j'ai des bouts de harnais de 32 pouces avec voile Reflex R3 ou R8 8.6 m2 et 32 pouces sur voile Reflex R2 11 m2 ou FW 10.5 m2 sur iSonic 117 Wide (80.5 cm de largeur maxi au maître-bau).
La planche étant plus large et le wishbone étant plus haut, je suis plus éloigné de la ligne médiane pour mieux faire contre-poids, donc mes bouts sont plus longs, toujours en harnais culotte avec crochet bas.

Image

En matos de vagues ou de freewave en voiles de 3.3 à 7.0 m2 sur planche Acid 62 ou Kombat 86, j'ai toujours des bouts de 28 pouces. Le gréement étant plus vertical, j'utilise un harnais dorsal avec crochet haut lors des manoeuvres au vent de travers ou au portant.
Par contre, pour mieux remonter au près serré avec une voile bien inclinée sur l'arrière, j'utilise le harnais culotte avec crochet bas, nettement plus efficace que le crochet haut du harnais dorsal.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 11 Oct 2023, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 200
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Merci à nouveau pour ces infos :wink:
J'avais déjà vu la méthode mais pas réfléchi au fait qu'en reculant les straps, ils s'éloignent aussi de la médiane et moi avec...
J'essaierai de rallonger un peu. Peut être une partie des mauvaises sensations du dernier essai vient de là aussi...
En attendant, pétole :|

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 11 Oct 2023, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Raycop a écrit:
Merci à nouveau pour ces infos :wink:
J'avais déjà vu la méthode mais pas réfléchi au fait qu'en reculant les straps, ils s'éloignent aussi de la médiane et moi avec...
J'essaierai de rallonger un peu. Peut être une partie des mauvaises sensations du dernier essai vient de là aussi...
En attendant, pétole :|


Tu te poses beaucoup de questions je trouve, l'idée n'est pas de te régler au pied à coulisse, fais marcher tes sensations par rapport à ce qui est dit sur ce fil.

Pour la longueur des bouts, je ne peux que te conseiller d'allonger, effectivement la plupart des riders naviguent trop court. 28 pouces est plutôt dans la bonne moyenne en windsurf. (26 passe encore dans la pétole, 24 faut oublier)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 11 Oct 2023, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
pour mon 1m70, 28 me va parfaitement en harnais ceinture, j'ai des 28 plus longs que mes standards et en vague ils se décrochent parfois donc c'est ma limite.

En slalom, où il m'arrive de naviguer en harnais culotte, un 30 peut être pas mal mais pas toujours idéal si vent fort/faible donc des bouts réglable 26/32 est le mieux ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com