Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Hello !

Pratiquant sur les lacs de gironde ou des Landes, le vent est rarement présent et souvent raffaleux. J'ai actuellement une techno bic 148L et une voile freeride sans camber de 6.5m² (1m72, 62kg). Je ne jibe pas, pas de waterstart non plus, et je fais donc tout au tire veille. J'aimerais pouvoir sortir plus souvent, et j'envisage l'achat d'une voile plus grande (7.5-8m²), mais quand je vois la différence de difficulté pour relever ma 6.5, et ma voile de taille en dessous (5.7), je me dis qu'une plus grosse sera beaucoup plus compliquée (voire impossible) à relever.

Quelle taille de voile arrivez-vous à relever sans trop de difficulté, la question se pose surtout s'il y a des gabarits similaires au mien ?

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
c'est plus une question de force physique et technique que de taille et poids.
Pour bcp de windfoileurs, pas de problèmes de lever 8.5m2 dans les vents légers (< 15 nds).

Il ne faut pas forcer sur les bras ... pousser sur les jambes progressivement comme sur un rameur ... sans trop courber le dos et laisser vider l'eau de la voile doucement.

PS: vu ton poids, je ne suis pas convaincu que tu auras un "plus" avec une voile > 7.5m. Peut-être qu'une voile de 7m bien creuse aura autant de puissance pour ton gabarit.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 15 Aoû 2023, 18:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 63
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Salut
Je te conseille une petite recherche google ou sur le forum sur les tire veilles easy uphaul, c'est la solution pour relever les grosses bâches à cambers et fourreau large sans s'esquinter.
ça se bricole très facilement à partir d'un tire veille classique (en ajoutant un simple bout)
L'essayer c'est l'adopter

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Piglou a écrit:
Hello !

Quelle taille de voile arrivez-vous à relever sans trop de difficulté, la question se pose surtout s'il y a des gabarits similaires au mien ?


Plus jeune (et plus léger) j'avais acheté une 12.5 (nav sur Léon)
Avec l'easyuphaul, nickel

Je te recommande l'achat d'une 8.0 à 8.6 légère par rapport à 6.5 ça devrait le faire et ça maximisera le temps de planning

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Je fais 62 kg et 1.68 m.

Il y a clairement une limite à la surface relevable au tire-veille, et plus tu es lourd, plus c'est facile, indépendamment de la technique.
Cependant cette limite est très loin tant que tu restes sur des voiles sans cambers ou avec un fourreau étroit.
Je relève ma 11 m² sans camber jusqu'à environ 11-12 nds avec un easy up-haul (au-delà impossible sans water-start).
J'ai déjà eu du mal à relever une 7 m² fourreau large.
Je relève ma 8.0 à 2 cams très facilement, même en vent fort.

Essaie le water-start c'est facile ; il faut les conditions, genre 20 nds et une 5 m² pour apprendre.

Le easy up-haul permet de résoudre ce genre de problème.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 16:14 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 63
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Le Touriste a écrit:
Je fais 62 kg et 1.68 m.

Il y a clairement une limite à la surface relevable au tire-veille, et plus tu es lourd, plus c'est facile, indépendamment de la technique.
Cependant cette limite est très loin tant que tu restes sur des voiles sans cambers ou avec un fourreau étroit.
Je relève ma 11 m² sans camber jusqu'à environ 11-12 nds avec un easy up-haul (au-delà impossible sans water-start).
J'ai déjà eu du mal à relever une 7 m² fourreau large.
Je relève ma 8.0 à 2 cams très facilement, même en vent fort.

Essaie le water-start c'est facile ; il faut les conditions, genre 20 nds et une 5 m² pour apprendre.

Le easy up-haul permet de résoudre ce genre de problème.


Alors oui le waterstart est à privilégier, mais avec le windfoil et la navigation plutôt sous toilé et light wind, ça devient compliqué voir impossible. Et par ailleurs décoller les grandes bâches à fourreau large au waterstart... je tente même pas!

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1039
Localisation: 14
Ma fille qui pèse environ le même poids adore naviguer en Loft Switchblade 7,8. Pas trop de souci pour la relever au tire-veille malgré les vaguelettes qui se lèvent dès qu'il y a un tout petit peu de vent chez nous.

Elle n'utilise pas de Easy Up-haul.

Pour planer plus souvent, je pense que 7,5 - 8,0 serait déjà largement suffisant pour ton gabarit. Idéalement avec 2 cambers et un fourreau étroit (genre Ezzy Lion, Neil Pryde V6 ou Hornet, ...). Elles ne sont pas forcément compliquée à gréer.
Mais je pense aussi qu'un flotteur plus affuté aiderait aussi. Il y a de très bonnes freerides qui offrent un meilleur départ au planing (et un meilleur maintien dans les molles) que la Bic Techno 148. Pas besoin d'un modèle hyper récent. Une AHD FreeDiamond 74 (parfois vendues sous le nom Inspiro 130) sera nettement plus affûtée dans ce domaine, surtout avec un gabarit de 62 kg dessus. On en voit à des tarifs abordables sur Le Bon Coin.
Inutile de prendre un modèle de slalom hyper léger et technique pour avoir mieux que la Techno.
Pas besoin nous plus de prendre un modèle hyper large (> 76 cm).

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Depuis 2000, je navigue avec des voiles NP RX2 10.6 m2, Severne CodeRed2 11 m2, Reflex2 11 m2 et FW 10.5 m2. Mon gabarit est de 183 cm x 65 kg.

Le relevé au tire-veille ne pose pas de problème particulier avec un tire-veille rallongé et bricolé à la sauce easy-uphaul : accroché à la boucle de harnais, c'est le travail en poussant avec ses jambes qui aide à faire décoller la voile hors de l'eau et à vider le double fourreau plein d'eau. On relève ensuite à la main. Avec 11 m2, cela prend nettement plus de temps à faire qu'avec une petite voile no-cams.

A partir de 10 noeuds de vent, je préfère le waterstart plutôt que le relevé au tire-veille. En soulevant la têtière du mât, puis en progressant en direction du wishbone pour vider progressivement le double fourreau si plein d'eau, la voile se décolle de l'eau bien plus lentement qu'une petite voile no-cams.

J'ai essayé 2x une voile de 12.5 m2 mais c'est nettement plus difficile à relever au tire-veille pour un gain en performance peu convaincant sur une planche de Formula.

Pour une Bic Technoi 148, la limite de voile maxi est de 8.5 m2, à cause de la largeur maxi au maître-bau de ce flotteur qui est limitée à 75 cm.
Voir specs : https://tahesport.com/fr_tahe_fr/techno-148-106838

Pour augmenter le nombre de ses navigations au planning dans du vent léger, la meilleure stratégie est d'ajouter une grande voile à ton quiver pour ta planche actuelle.
L'idéal serait d'avoir : 5.7/6.5/7.5/8.5 m2, avec un bon étagement entre les surfaces.
Sinon, un étagement minimaliste serait : 5.7/6.5/7.8-8.2 m2.

Pour mes 65 kg, mes plages de vent mini-maxi en vent constant sont les suivantes sur planches de 70-80 cm de large :
6.6 m2 : 15-20+ noeuds
7.7-7.8 m2 : 12-18 noeuds
8.6 m2 : 10-15 noeuds

En fonction de ce que tu as déjà comme mâts et wishbones, il faudra adapter ta stratégie d'achat.
Voir exemple : viewtopic.php?f=50&t=131692&start=15


Dernière édition par hypersonic le 21 Déc 2023, 11:07, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En plus de l'Easyuphaul, un autre accessoire qui aide à relever une voile au tire-veille est le Waterstarter: https://liquidsurfandsail.com/waterstar ... gKH2vD_BwE
Il empêche la voile de s'enfoncer dans l'eau, et donc il empêche le fourreau de se remplir d'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 12:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 204
Localisation: Castelnau de médoc (33)
+1 pour easy uphaul !
En attendant de maîtriser le waterstart (ou juste le vent) ça permet de pas se casser le dos.
Perso, 1.75 et 75kg je relève juste (ça me crève) ma 8.5 à 2 cams a la main. Avec l'easy uphaul, c'est easy...
Je te conseille 8 mini à cambers pour planner chez nous.
Et plus (8.5) peut aussi le moins :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Merci à tous pour vos retours , pas mal d'infos intéressantes ! :D

Pas forcément tous d'accord, sauf pour le easy uphaul qui semble faire l'unanimité :P ! A essayer donc à la prochaine sortie

Je n'avais pas envisagé de changer de board, la techo bic étant plébiscitée partout pour faire ses premières armes, je pensais la garder jusqu'à "maitrise" des strap et du planning. Il faut dire que j'ai déjà 2 autres planches à la maison, madame risque de faire la tronche si j'en rachète une autre :lol:
Pour info ce sont
- tiga flash 125L 66 de large, première planche de fun avec laquelle j'ai plus galéré qu'accompli des choses, mais quand ça partait au planning c'était autre chose que la bic ! (c'est pour ça que je la garde mais elle est assez technique parait-il)
- une plus petite AHD (maxxride 62 de 104L me semble-t-il), qui dort au fond du garage car pas le niveau pour l'instant (j'espère un jour) et que j'ai eu gratuitement ou presque

J'ai déjà un mat 460 et un wish alu 170-230 donc l'idéal pour moi serait de trouver une voile dans les 8m² qui passe dessus, ça m'éviterait de devoir acheter un gréement complet

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1039
Localisation: 14
Pilou a écrit:
Je n'avais pas envisagé de changer de board, la techo bic étant plébiscitée partout pour faire ses premières armes, je pensais la garder jusqu'à "maitrise" des strap et du planning.


Si tu chutes encore souvent (ou que tu ne maîtrises pas encore les straps), gardes la Techno. Elle supportera mieux les coups de wish et de mât qu'un flotteur en sandwich.

Pilou a écrit:
J'ai déjà un mat 460 et un wish plu 170-230 donc l'idéal pour moi serait de trouver une voile dans les 8m² qui passe dessus

Tout à fait.
Connais-tu la marque et le modèle de ton mât. On en déduira les voiles compatibles avec sa courbure (c'est un point à prendre en compte si tu veut un gréement qui fonctionne convenablement).
Même une 7,8 bien vitaminée d'apportera beaucoup plus de puissance que ta 6,5.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
FR14 a écrit:
Connais-tu la marque et le modèle de ton mât. On en déduira les voiles compatibles avec sa courbure (c'est un point à prendre en compte si tu veut un gréement qui fonctionne convenablement).
Même une 7,8 bien vitaminée d'apportera beaucoup plus de puissance que ta 6,5.


c'est un mat tribord c100, je ne vois pas d'autres infos à part IMCS 25 donc j'imagine que c'est un constant curve ?

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 07:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 204
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Piglou a écrit:
Je n'avais pas envisagé de changer de board, la techo bic étant plébiscitée partout pour faire ses premières armes, je pensais la garder jusqu'à "maitrise" des strap et du planning.

J'ai eu la même réflexion que toi.
Je garde mon paquebot (Go 155l) jusqu'à maîtrise strap (reculés au max), planning, waterstart et débuter le jibe. Cette planche large est stable et rassurante, pour relever la 8.5 par ex. Ça ne m'empêchera pas de sortir ma Bic 283 (moins large) pour progresser, pousser moins d'eau au décollage, mieux passer le clapot... Je verrai après maitrise avec la Bic pour passer sur plus petit. D'ici là, j'aurais essayé plus petit.
Je pense que tes autres planches sont loin de ta Bic. La marche est haute à mon avis...

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1039
Localisation: 14
Raycop a écrit:
Je garde mon paquebot (Go 155l) jusqu'à maîtrise strap (reculés au max), planning, waterstart et débuter le jibe. Cette planche large est stable et rassurante, pour relever la 8.5 par ex.


Quand on est à cette phase, le plus important est de pouvoir naviguer le plus souvent au planing pour progresser rapidement. Quand on navigue dans des coins où ça ne souffle pas très fort, le waterstart et le gybe peuvent attendre (même s'ils évitent de sortir la voile au tire-veille trop souvent).

Une grande voile va permettre de disposer de puissance pour planer quand le vent est faible (et donc le plan d'eau assez plat donc facile).

Il faut aussi un flotteur stable et facile (avec de la largeur et du volume).
Et j'insiste sur le fait que l'on trouve des flotteurs de freeride très stables et très faciles mais qui décollent mieux au planing que les T148 et la GO 155 (qui ont beaucoup de qualités par ailleurs).
L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est l'AHD FreeDiamond 77, un flotteur de 149 litres, 77 cm de large, 2,67 m de long (si je me souviens bien) et construit en sandwich (donc léger et rigide). Il décollait au planing aussi tôt qu'un flotteur de race de l'époque (mais de façon plus linéaire, ce qui permet de chausser tranquillement les footstraps). Cette planche avançait vite sur toutes les allures (travers, largue, près). Il était d'une facilité fabuleuse (quand on commence à savoir naviguer dans les footstraps) avec un confort pullman. Elle acceptait des voiles de 6,5 à 9,5 m2.
J'avais participé à une funny race à Noirmoutier avec mon AHD Race Pro 300 et une V8 8,5. Il me manquait un chouilla de vent pour décoller et je voyais un autre gars du même gabarit qui planait tout le temps avec sa 8,5 et son AHD FD77. J'ai vite compris...
Tout ça pour dire qu'une fois que vous savez naviguer au planing, au harnais avec les pieds dans les footstraps, il faut songer à prendre un flotteur stable mais plus efficace pour le planing. Vous planerez plus souvent et votre passion ne fera que grandir :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com