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 Sujet du message: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 14 Juin 2022, 21:51 
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SALUT a tous j'ai besoin de vos conseils pour réussir l'empannage , je prend de la vitesse , je vais au largue . j'appuie sur le carne interieur et fais le changement de pied en esperant ne rien oublier de vous préciser ,,, et la je tend la main arriere et je n'arrive pas a faire passer la voile de l'autre coté , j'ai l'impression en vent arriere qu'il faut juste ramener la main avant vers sois , est ce le cas ?


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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 15 Juin 2022, 12:03 
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Attend un peu plus longtemps d'être en fausse panne (largue inversé) en continuant de faire tourner la planche.
A ce moment là tu avances bien la main avant sur le wish et tu lâches la main arrière... ça doit tourner tout seul.


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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 15 Juin 2022, 13:40 
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poulif a écrit:
Attend un peu plus longtemps d'être en fausse panne (largue inversé) en continuant de faire tourner la planche.
A ce moment là tu avances bien la main avant sur le wish et tu lâches la main arrière... ça doit tourner tout seul.


C'est juste d'attendre d'etre plus en fausse panne ou aussi le faite d'avance la main avant ?


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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 15 Juin 2022, 13:50 
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Le fait d'être + fausse panne : pour le timing de la rotation, sinon tu ne peux pas border ta voile à l'arrivée et tu tombes.
La main avant, c'est pour être sûr que la voile va tourner autour de l'axe du mat (et rapidement) sans te tracter. En tournant tu peux ramener le mât vers l'avant pour replacer la voile devant toi. Tu récupères la voile en croisant les bras autour du mât avec 1. la nouvelle main avant; 2. la nouvelle main arrière
Logiquement si tu arrives là, ça devrait bien se terminer.


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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 15 Juin 2022, 14:58 
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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 18 Juin 2022, 18:11 
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poulif a écrit:
Le fait d'être + fausse panne : pour le timing de la rotation, sinon tu ne peux pas border ta voile à l'arrivée et tu tombes.
La main avant, c'est pour être sûr que la voile va tourner autour de l'axe du mat (et rapidement) sans te tracter. En tournant tu peux ramener le mât vers l'avant pour replacer la voile devant toi. Tu récupères la voile en croisant les bras autour du mât avec 1. la nouvelle main avant; 2. la nouvelle main arrière
Logiquement si tu arrives là, ça devrait bien se terminer.


J'ai du mal a te comprendre mais jy suis arrive 5 6 fois minimum de suite et suis tomber qu'une seule fois mais ey pas sur de savoir pk


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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 04 Sep 2022, 07:59 
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Localisation: Lyon
Une fois que tu t'es mis au largué la clé repose sur les trois premiers points à gèrer quasi en même temps:
1-tu recule plus ou moins sur l'arrière de ton flotter en fonction de son volume à l'arrière
2- tu bascule littéralement ta voile à l'extérieur de ta planche du côté extérieur à ton virage
3- tu contrebalance avec ton poids du corps vers l'intérieur du virage pour faire contre poids
4- en même temps que ton flotteur va pivoter sur l'arrière tu vrilles ton buste pour accompagner jusqu'à être en fausse panne.
5-tu repositionnes tes pieds
6- en ramenant ta main (ex) avant au plus près de la poignée de wish tu libere l'autre main pour permettre à ta voile de pivoter toute seule. Effectivement en même temps rebasculer ton mat vers l'avant pour remettre de la pression sur le pieds de mât et remettre la planche à plat proche de sa nouvelle trajectoire.
Nb : plus le vent est fort et plus cet enchaînement doit être rapide jusqu'à être réalisé en moins de deux seconde (empannage coulé )
En espérant t'avoir aidé. ....

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


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 Sujet du message: Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
MessagePosté: 06 Sep 2022, 07:51 
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Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Autre point à ne pas négliger, comme pour le jibe d'ailleurs, pour pouvoir bien contrôler la voile sans te faire arracher, bien penser à reculer sa main arrière avant d'engager la courbe. Ainsi tu seras plus proche de ton gréement, tu t'engageras naturellement dans le virage et aura moins de force à mettre pour tenir la voile.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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