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pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différement https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=129414 |
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Auteur: | skplso [ 22 Juin 2022, 08:46 ] |
Sujet du message: | pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différement |
Salut toulemonde , pourquoi certaines voiles , genre la boxer naish , en respectant les mesures , c'est le faite de tendre a l'écoute , au niveau du wish donc (je précise pour les novices ) qui fait que les lattes ne dépassent plus du mat ?? car la plus part des voiles genre e type , rapide gun sails etc ... C'est juiste en étarquant a l'armure que les lattes arrivent au milieu du mat . j'espere etre compréhensible |
Auteur: | nicopen [ 22 Juin 2022, 10:15 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
Tout simplement car tu compares de voiles de programme différents, à savoir vagues (Boxer) vs freeride (E-type)/slalom non cam (Rapid). Chaque programme à ses contraintes et les designers y répondent par différentes solutions. Autre chose, il n'est pas obligatoire que les lattes ne viennent pas en contact voir dépassent le mat en statique. Au contraire même, car une fois dans le vent la voile se gonfle, le profil se met en place et à ce moment là les lattes ne sont plus en contact avec le mat. Ceci est d'autant plus valable sur les voiles de vague qui ont généralement peu de "pinces", c'est à dire qu'elles sont relativement plate en statique, alors que les voiles de freeride/slalom no cam sont bien souvent plus préformées par les pinces, un peu à l'image de ce qu'amènent les cambers. |
Auteur: | skplso [ 22 Juin 2022, 19:49 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
Autre chose, il n'est pas obligatoire que les lattes ne viennent pas en contact voila ce que tu m'as mis , commment ca qu'elles ne viennent pas en contact ? tu suppose , et d'ou tiens tu ca , que le fourreau est legerement elastic ? |
Auteur: | poulif [ 22 Juin 2022, 20:22 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
Si tu comprends un peu l'anglais : https://player.vimeo.com/video/154729712?h=f89bddc08a à 4:25 il explique que la voile est plate au sol et qu'elle se creuse dans le vent. |
Auteur: | skplso [ 22 Juin 2022, 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
NAN je parle pas anglais .. Mais si le creux est la il aura plus de puissance si le creux est deja formé ? |
Auteur: | skplso [ 23 Juin 2022, 10:51 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
il faut forcement un creuxdans la voile pour aller vite nan ? |
Auteur: | geourjoa [ 23 Juin 2022, 14:57 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
Non pas forcément. Une voile très creuse aura une trainée plus élevé qu'une voile plus plate. Il ne faut pas réduire la vitesse théorique d'une voile à un seul paramètre, c'est un ensemble complexe de paramètres à prendre en compte D'ailleurs c'est une des grandes difficultés de la r & d entre windsurf. Il y a peu de modélisation dynamique des voiles, ailerons, foils, mats etc .... Au passage les profils des voiles sont différents entre l'état statique et l'état dynamique avec de la pression dans la voile. |
Auteur: | windsurfvtt [ 23 Juin 2022, 20:16 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
un plus grand creux permet à la voile de démarrer plus vite au planning mais comme dit plus tot à partir d'une certaine vitesse il y aura plus de trainée. Quasi toutes les voiles que je connais (vagues, slalom, freeride, cambers ou pas) s'étarquent d'abord par l'amure (le pdm) puis ensuite tu doses le creux voulu avec le wishbone. Plus la surface est grande (sur voile sans camber en tout cas) plus il faudra retendre au wishbone |
Auteur: | nicopen [ 24 Juin 2022, 08:13 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
skplso a écrit: Autre chose, il n'est pas obligatoire que les lattes ne viennent pas en contact Autrement dit il est très fréquent que les lattes soient en contact avec le mat en statique, notamment autour de la fenêtre de wish.voila ce que tu m'as mis , commment ca qu'elles ne viennent pas en contact ? tu suppose , et d'ou tiens tu ca , que le fourreau est legerement elastic ? Je ne suppose rien, c'est un fait, sur les voiles rotatives (sans cams), les fourreaux de mats ne sont jamais tendus en statique au niveau du wish sauf exception. C'est justement cela qui permet à un profil plat en statique de se former et d'avoir du creux dans le vent. Ensuite, le designer peut accentuer/préformer ce creux en ajoutant des pinces dans la conception de sa voile. |
Auteur: | skplso [ 26 Juin 2022, 12:16 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
[quote="windsurfvtt"]un plus grand creux permet à la voile de démarrer plus vite au planning mais comme dit plus tot à partir d'une certaine vitesse il y aura plus de trainée. Quasi toutes les voiles que je connais (vagues, slalom, freeride, cambers ou pas) s'étarquent d'abord par l'amure (le pdm) puis ensuite tu doses le creux voulu avec le wishbone. Plus la surface est grande (sur voile sans camber en tout cas) plus il faudra retendre au wishbone[/q Peut tu me developper sur la trainée a partir d'une certaine vitesse |
Auteur: | skplso [ 26 Juin 2022, 12:19 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
nicopen a écrit: skplso a écrit: Autre chose, il n'est pas obligatoire que les lattes ne viennent pas en contact Autrement dit il est très fréquent que les lattes soient en contact avec le mat en statique, notamment autour de la fenêtre de wish.voila ce que tu m'as mis , commment ca qu'elles ne viennent pas en contact ? tu suppose , et d'ou tiens tu ca , que le fourreau est legerement elastic ? Je ne suppose rien, c'est un fait, sur les voiles rotatives (sans cams), les fourreaux de mats ne sont jamais tendus en statique au niveau du wish sauf exception. C'est justement cela qui permet à un profil plat en statique de se former et d'avoir du creux dans le vent. Ensuite, le designer peut accentuer/préformer ce creux en ajoutant des pinces dans la conception de sa voile. oki , il m'aura fallu plusieurs lecture |
Auteur: | windsurfvtt [ 26 Juin 2022, 14:36 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
skplso a écrit: windsurfvtt a écrit: un plus grand creux permet à la voile de démarrer plus vite au planning mais comme dit plus tot à partir d'une certaine vitesse il y aura plus de trainée. Quasi toutes les voiles que je connais (vagues, slalom, freeride, cambers ou pas) s'étarquent d'abord par l'amure (le pdm) puis ensuite tu doses le creux voulu avec le wishbone. Plus la surface est grande (sur voile sans camber en tout cas) plus il faudra retendre au wishbone[/q Peut tu me developper sur la trainée a partir d'une certaine vitesse Tout simplement que une fois au planning tu vas souvent plus vite que le vent réel, et donc si tu as un trop gros creux la voile ne pénètrera pas bien dans le vent, et tu ne pourras plus accélérer. |
Auteur: | skplso [ 26 Juin 2022, 15:43 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
ca fait plaisir d'apprendre des choses comme cela |
Auteur: | skplso [ 27 Juin 2022, 17:35 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
donc si j'ai bien compris , une voile plate par vent de 20KN A PLUS IRA PLUS VITE que si elle est creusée ? |
Auteur: | gaby57 [ 01 Juil 2022, 12:49 ] |
Sujet du message: | Re: pourquoi certaines voiles ce gréeaient t'elle différemen |
Hello, Une méthode qui te permettrait de bien appréhender ta ou tes voiles serait de partir avec un système palan sur ton wishbone et un gps. En enchaînant les bords à des réglages différents. Tu verrais que les meilleures vitesses se font au largue. Bon ça, tu t'en doutais. Mais surtout tu observerais que tu as besoin de puissance, donc il te faut laisser un creux minimum. Tension écoute -. A contrario pour remonter au près, tu auras besoin d'un profil plus fin... Donc moins de creux. Tension écoute ++. Et je vais rajouter que pour ton confort : une voile avec un creux est plus stable en navigation. Si tu tends trop ta voile va guidonner. Ce sera moins agréable. Cdt |
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