Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche acheter?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 11:53 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2022, 06:44
Messages: 8
Bonjour à tous,

Je me remets avec plaisir à la planche, et le but est que ca reste plaisant!
85 kg
Mon niveau:
- a l’aise
- planning
- commence timidement les straps
- pas de waterstart
- encore moins de jibe.

L’objectif est de progresser mais surtout de ne pas galerer. De prendre du plaisir. Un ami m a preté une falcon lightwind et j’ai trouvé ca un peu dur a controler et pour tout dire, trop rapide au planning ;-). A force de lecture et conseils, j’ai recentré mes recherches sur la Tabou Rocket et la Futura. Ces deux planches vous semblent elles adaptées? Laquelle conseillez-vous? J’ai du mal a mesurer la difference entre la Rocket et Rocket Plus.

Merci beaucoup!

Mathieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 07 Sep 2022, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
La rocket plus est classée dans les "freerace" comme la futura .. donc moins accessible. L'équivalent de starboard pour la rocket, c'est plus la carve.
Les dernières Rocket ont l'avantage d'avoir beacoup plus d'inserts de straps ... au centre et excentré. Donc ca aide à la progression.

PS: tu as créé deux posts avec le même titre, supprime l'autre sinon ça va créer des doublons.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 07 Sep 2022, 12:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Lezardo a tout à fait raison: si tu commences juste à mettre les pieds dans les straps, une freeride comme la Rocket ou la Carve te conviendra bien mieux qu'une freerace comme la Rocket Plus ou la Futura.
Les deux modèles sont parfaitement adaptés à tes besoins. Choisis un volume en fonction de ton niveau, de ton poids et de tes conditions de navigation, et ensuite effectue ton choix final en fonction de l'état (si tu achètes d'occasion) et de ce qui sera disponible dans ton budget et dans ta région.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 07 Sep 2022, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2022, 06:44
Messages: 8
Merci à tous!

Je vais concentrer mes recherches sur la Rocket avec quand meme un petit oeil sur la carve te la Blast qu’on m’a conseillé sur l autre discussion créée par erreur (et que je tente de supprimer).

Je mesure 175cm pour 85kg. Navigation entre 10 et 25/30 noeuds max. Du clapot parfois. Voiles non encore definies mais ce sera entre 5m et 7.5 sans camber.
Conseillez-vous une 113l ou 123 litres?
A mon niveau, y a t il une grande difference entre les finitions lte, mtd et team?

Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 07 Sep 2022, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai un peu décroché de l'aileron, mais la JP SuperRide a très bonne presse sur les spots que je fréquente.
Très facile dans clapot.

Perso je resterai sur 115/120 litres.
Si ça se lève un peu sur l'eau, la taille au-dessus tu vas te faire bouger.

Pour la Blast, je crois savoir que le départ au planning est un peu plus technique, typiquement la 115 en plage basse avec 7.5 et ton poids ça risque de coller un peu.

Je m'étais intéressé au sujet y'a 3 ans en complément du foil, avant de découvrir que le foil marchait aussi très bien de 10 à 30nds...

Pour ce qui est des straps, si t'as une planche confortable, ça va venir très vite. Et pour le waterstart, il faut crâmer une après midi complète sur le sujet et c'est réglé.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 07 Sep 2022, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Les rockets classiques .. c'est plus 115 ou 125 (tu as du regarder la page de la Rocket+ qui est effectivement 113, 123)
Pour la construction .. attention, Tabou a changé leur acronym et ça porte à confusion!
Avant LTD .. c'était full carbon, maintenant c'est sandwish epoxy (anciennement appelé CED)

MTE c'est trop lourd et tu n'as pas besoin d'une full carbon (plus nerveux, on ressent plus les sensations du plan d'eau sous les pieds) .. donc cherche une sandwish epoxy CED dans l'ancien ou LTD pour les planches récentes (2020, 2021, 2022).

Pour le volume difficile à dire .. car elles se sont élargies d'année en année aussi. Mais en général, tu ne prends pas ce genre de planche dans 25nds.
Tu seras mieux en 125 pour une voile de 6.5/8.0 et la 115 pour du 5.5/7.0.
Donc, choisi en fonction des conditions de ton spot .. si c'est light wind, une 125 sans hésiter.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 08 Sep 2022, 00:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Titibreizh a écrit:
Je mesure 175cm pour 85kg. Navigation entre 10 et 25/30 noeuds max. Du clapot parfois. Voiles non encore definies mais ce sera entre 5m et 7.5 sans camber.
Conseillez-vous une 113l ou 123 litres?

La Carve 119 est annoncée par Starboard pour une utilisation avec des voiles de 5 m. à 8 m., donc elle correspond bien aux tailles des voiles que tu comptes utiliser. Je partirais donc sur la 119.
Elle dispose de 4 rangées d'inserts (2 à l'AV, 2 à l'AR) pour chaque strap, et de 5 inserts par rangée. Une position plus à l'intérieur du flotteur à utiliser aujourd'hui, et une plus à l'extérieur, quand tu auras progressé et que tu seras parfaitement à l'aise les deux pieds dans les straps.
Tu as le choix entre deux constructions: Carbon Starlite (plus costaud, un peu plus lourd, moins cher) et Wood Sandwich (plus léger de 730 grammes, plus cher).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 08 Sep 2022, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 514
Localisation: Lyon
Alors déjà pour le volume il me paraît clair que en 123 litres, 7.5 et 85 kg le planning en plan d'eau intérieur à 12 nds est pas viable.
Dans cette configuration il me faut au moins maintenant 140 litres en 81 de large et 7.8 3 cam.
Ce combo sur plan d'eau intérieur pas trop defonce je le tiens jusqu'à 20nds dans les claques. Il permet par ailleurs de gérer l'irrégularité du vent
Après il y a forcément des gabarits similaires qui arrivent par une meilleure technique et moins passive à partir plus tôt avec moins de volume et de surface

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 08 Sep 2022, 12:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour le même gabarit, j'ai une Starboard Carve 121 (2011).
J'ai besoin de 15/16 nds mini avec une 7,5 pour décoller, l'arrière de ce flotteur est pincé et pas si large que ça, avec 68 cm.
Je l'utilise finalement très peu sur lac, préférant naviguer sur 144L et 85 de large, avec une 8,0.
Après, comme dit plus haut, tout dépend du style de navigation, actif +++ ou plutôt passif.
Bonne recherche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 08 Sep 2022, 13:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
Pour le même gabarit, j'ai une Starboard Carve 121 (2011).
J'ai besoin de 15/16 nds mini avec une 7,5 pour décoller, l'arrière de ce flotteur est pincé et pas si large que ça, avec 68 cm

Sur une Carve 119 de 2022, la largeur au maître-bau est supérieure de 3,5 cm, et l'arrière aussi est plus large; cela change pas mal de choses, et induit notamment un départ au planning plus précoce et un meilleur passage des molles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 08 Sep 2022, 17:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
... Carve 119 de 2022, largeur au maître-bau supérieure de 3,5 cm, et l'arrière plus large; cela change pas mal de choses...

C'est là qu'on voit les évolutions des shapes freeride, sur une dizaine d'années ils ont diminué en longueur et pris de l'embonpoint au maître-bau et sur l'arrière, et ça change tout. :wink:
La Carve 2022 est équipée en Deep Tuttle Box, un net avantage sur les autres modèles freeride, souvent équipés en boîtiers Power Box. Avantage appréciable quand on commence à voir son niveau technique grimper, mais plus négligeable quand on en est au stade de l'apprentissage straps.
Ma Carve 2011 est équipée en boîtier Tuttle, c'est, entre autre, ce détail qui m'avait fait prendre ce flotteur d'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 09 Sep 2022, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Ricoune a écrit:
Pour la Blast, je crois savoir que le départ au planning est un peu plus technique, typiquement la 115 en plage basse avec 7.5 et ton poids ça risque de coller un peu.

Oui, pour la Blast il faut viser la 130 sans hésiter, elle décolle bien au planning, elle est très facile, confortable et maniable, et se tient très loin quand le vent forcit.
Et accessoirement, elle permet d'aller vite (voire très vite), même pour quelqu'un qui n'a pas un excellent niveau (elle marche toute seule)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 09 Sep 2022, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Patrickg a écrit:
Alors déjà pour le volume il me paraît clair que en 123 litres, 7.5 et 85 kg le planning en plan d'eau intérieur à 12 nds est pas viable.


J'ai bien relu, je n'ai pas compris que la demande portait spécifiquement sur un plan d'eau intérieur.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 09 Sep 2022, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La première partie du pseudo peut laisser penser qu'il navigue surtout sur plan d'eau intérieur, mais le seconde partie pousse à croire le contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau Inter, quadra qui se reveille…Quel planche achete
MessagePosté: 09 Sep 2022, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
LOL_56 a écrit:
Ricoune a écrit:
Pour la Blast, je crois savoir que le départ au planning est un peu plus technique, typiquement la 115 en plage basse avec 7.5 et ton poids ça risque de coller un peu.

Oui, pour la Blast il faut viser la 130 sans hésiter, elle décolle bien au planning, elle est très facile, confortable et maniable, et se tient très loin quand le vent forcit.
Et accessoirement, elle permet d'aller vite (voire très vite), même pour quelqu'un qui n'a pas un excellent niveau (elle marche toute seule)

Elle n'est pas large la Blast 130, avec 70 de large, les volumes autour de 130 L sont généralement autour des 80 de large (entre 76, dans les gammes freeride,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com