frederic33 a écrit:
- achat d'une planche à dérive centrale rétractable avec minimum 80cm de largeur. Ça sert à rien de prendre des paquebots de 240l style Funster je pense, car rapidement il faudra la vendre. La bic 160D est le must have.
A moduler en fonction du poids du planchiste. Pour un gabarit léger de 65 kg, la différence de volume entre 240 et 160 L ne se fera guère sentir avec une largeur maxi de 80 cm sous les pieds. En revanche, pour un gabarit de 105 kg, la planche de 160 L x 80 cm sous les pieds sera bien moins stable qu'un ponton de 240 L. Compare :
Carve 162 + voile 7.5 m2 :
https://youtu.be/11TO6A4kgQ8?t=63SUPer 10'0" + voile 9.0 m2 :
https://www.youtube.com/watch?v=H-cGk23bBfI La largeur procure de la stabilité primaire à l'arrêt en statique (relevé de voile) mais aussi de la stabilité secondaire en dynamique (virement, empannage, lofer/abattre). Plus de largeur sous les pieds pardonne les fautes d'appui au début. C'est pour cette raison que les gros volumes sur les planches écoles sont aussi plus large > 95 cm pour satisfaire les gabarits L à XXL :
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/Citation:
- prendre une voile petite au début évidement en fonction du gabarit mais très vite une voile asses grande et bien sur sans camber. De mon côté j'ai vraiment progressé en étant légèrement surtoilé.
Une petite voile de 2.8 à 5.5 m2 bien maniable et légère au tout début facilite l'apprentissage des bases (relevé au tire-veille, bordé/choqué, virement, empannage) sans trop se casser le dos ni à trop s'épuiser. Le but n'est pas de planer, mais de savoir avancer, se diriger, et revenir au point de départ dans du vent léger. On augmentera progressivement la force du vent au fur et à mesure des progrès accomplis.
Citation:
- Et le harnais dès qu'on se sent prêt à prendre des gamelles

Le harnais est à porter dès qu'on est à l'aise sur la planche. Il permet de soulager les bras, d'économiser ses forces et surtout favorise la coordination fine des gestes entre le bas du corps (pieds + jambes) et le haut du corps (postérieur + dos + épaules + bras), ceci afin d'assurer en tout temps un équilibre optimal des forces entre la poussée vélique et le poids du corps.
Il faut aussi entraîner les chutes en étant accroché au harnais :
1) en cas de catapulte (cas typique d'une survente), essayer de garder les bras tendus sur le wishbone jusqu'à la chute de la voile à plat sur l'eau. Se décrocher et tomber dans l'eau devant le mât, pas dans la voile. A entraîner au sec sur la plage, et des 2 côtés.
2) Lorsque la voile nous tombe dessus (cas typique d'une molle de vent), ne pas paniquer, mais calmement et fermement, décrocher le bout de harnais du crochet avec un mouvement vers le bas à l'aide de ses 2 mains. A entraîner avec de l'eau niveau poitrine et en ayant pied. Ne pas entraîner avec de l'eau niveau taille ou moindre, danger de suffocation par effet ventouse de la voile. Toujours avoir un compagnon qui peut soulever la têtière de la voile en cas d'urgence. A entraîner au sec sur la plage d'abord, et des 2 côtés.
Citation:
- Après dès qu'on est près à descendre en volume de planche et prendre une planche sans dérive, surtout ne faites pas comme moi et prendre une planche étroite (70cm de largeur). Il faut prendre une voile un poil en dessous en volume et en largeur. (75 - 76) Sinon c'est l'horreur...
Correct. La marge de progression sera d'autant plus lente et difficile si la diminution de largeur & volume devient trop importante. En revenant depuis une planche moins volumineuse et moins large vers une planche plus large, on trouvera cette dernière comme par magie bien plus facile qu'auparavant. Succès garanti dans ses progrès accomplis...
La persévérance et la ténacité dans la durée sont les maîtres-mot de ce sport technique. On s'en sort plus facilement en maîtrisant les bonnes bases, les bons gestes, la bonne technique, les bons réglages du matos, le bon spot et le bon vent pour apprendre dans de bonnes conditions. Toute la difficulté dans l'apprentissage tient dans le qualificatif "bon/bons/bonnes". Si ce dernier devient "inadéquat/inadéquate/inadéquates", l'apprentissage deviendra plus ardu et plus long. Valable tant en windsurf, qu'en windfoil ou wingfoil...
