Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 06 Mai 2023, 15:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2023, 21:32
Messages: 20
Bonjour,

Je suis plutôt débutant : je loue par-ci par-là une planche quand je suis en vacances sur plan d'eau ou mer.
La cinquantaine, 75 kg, j'aimerais m'équiper pour ne pas avoir à découvrir à chaque fois un nouveau matériel.
J'avoue par contre être un peu perdu dans la jungle du neuf ou de l'occasion...
N'ayant aucune idée de l'évolution de ma pratique, je ne voudrais pas me ruiner et regretter mon achat.
Que conseillez-vous en neuf ou occasion comme matériel assez polyvalent lac/mer ?
A priori une planche de 120 - 125 litres pourrait convenir et une voile entre 6 ou 7.5.
J'ai trouvé sur une bic astro rock ace tech de 3 m , Voile 6m40 à 100 €.
Est-ce une bonne entrée ou matériel déjà trop ancien et lourd ?

Peut-être faut-il se baser sur le choix de matériel de location proposé par les écoles de voile ?

Merci de vos conseils...
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 06 Mai 2023, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2023, 21:32
Messages: 20
Sinon toujours pour 100€, je trouve une planche à voile Tiga Slalom 310 avec une voile 5,5.
Antiquité ou intéressant ?
Merci
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 06 Mai 2023, 20:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

les modèles que tu présentes sont des modèles anciens et démodés.
A l'époque, ces flotteurs n'étaient pas conçus pour des débutants-intermédiaires, ils nécessitaient un bon équilibre, une maîtrise du jibe, bref pas faits pour débuter dessus.

Il y a 2 ans on a donné à mon beau-père une Tiga Slalom 310, complète avec son gréement Tiga 5.5.
Le flotteur est très étroit, sans dérive, je n'ai même pas essayé de naviguer avec le gréement, j'ai tenté de l'utiliser en paddle, mais trop étroit pour tenir debout sans me vautrer, j'ai laissé tomber, je pèse 85kg et je ne suis pas débutant même si je navigue très peu aujourd'hui (j'ai commencé en 1979).

Je te déconseille cette Tiga comme cette Bic qui ne sont pas du tout faites pour débuter, tu risques juste de te dégoûter alors que tu veux reprendre le windsurf.

Il y a des modèles plus récents qui sont mieux adaptés, et qui t'accompagneront dans ta progression de meilleure manière que les 2 antiquités dont tu parles.

Bonnes recherches et bonne reprise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 06 Mai 2023, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2023, 21:32
Messages: 20
Merci de ta réponse qui correspond à ce que je craignais :).
Malheureusement dans mon secteur (limite 01-71), les annonces sont rares...
Je vais regarder régulièrement sur Leboncoin...
Côté neuf des conseils ? On m'a parlé de fanatic, JD, RRD mais je suis perdu dans les trop nombreuses ref...

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 06 Mai 2023, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je serais tenté de te conseiller de prendre du matos d'occasion pour commencer. Il y a des marques comme AHD ou Exocet qui ont des modèles bien adaptés à la progression, dans dwwwes volumes autour de 125-140 litres, tout dépend de ton budget.

J'ai vu une AHD Topaz 127 L et une I-99 Duo 129 (planche semi-gongflable, j'en ai une en 140L, c'est top) d'occasion qui pourraient être pas mal, j'ai vu que tu pèses 75 kg, j'essayerai de retrouver les annonces et de te les communiquer par mp.


* Tu parles du 01-71, j'ai débuté à Chalon sur Saône où je naviguais à la "Darse Sud", spot de mes premiers bords, je ne sais pas si c'est toujours un spot d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour.

mp envoyé (pour annonces flotteurs) :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 487
Tu as la moitié de bon dans ton titre! Commencer avec une bic est une bonne idée par contre pas avec une astro!!! :lol: Pour moi il y a 2 critères important la stabilité et la solidité. Le but est quand même de se faire plaisir en restant sur la planche pas est passant ton temps dans l'eau. Deuxièmement, tu vas prendre des pelles voir des grosses boites. Si tu ne veux pas que ta planche passe son temps chez le shapeur pour se faire réparer un nose pété par exemple, la construction de la bic est bien plus résistante que les planches en résine.

En plus ça se revend facilement une fois que tu maîtrises le harnais et les pieds dans les straps! Alors c'est certes un peu plus lourd, ça tape un peu dans le clapot mais bon :roll: . Tu peux même mettre un foil dessus par la suite!

Une bic techno 133l serait parfaite si tu sais déjà partir et revenir. Elle existe aussi en jaune, j'ai un pote qui a acheté la sienne 250€ et l'a revendu au même prix 2 ans plus tard.

Par exemple: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2339049484.htm

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par babar86 le 07 Mai 2023, 17:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 10:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
viewtopic.php?f=5&t=126562&p=904538&#p904538

Les anciennes planches longues et étroites ne sont pas idéales pour un débutant car très instables latéralement. La marge de progression sera bien plus lente qu'avec une planche moderne large conçue pour bien débuter et faciliter la progression sans trop galérer au début.
Les anciennes planches longues et étroites conviendraient mieux à un niveau intermédiaire qui sait déjà virer, empanner et remonter au près sans dérive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 15:38 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2023, 21:32
Messages: 20
Merci de vos différents avis...
N'y connaissant rien en matériel, je m'orientais plutôt vers des packs complets en me disant que la planche était adaptée au gréement.
Je trouve pas contre très peu de ces packs complets en occasion, comme en neuf sur différents les sites marchands en ligne....
Sympa effectivement la bic 133 et sa possibilité d'ajouter ensuite un foil...

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 17:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Les packs complets flotteur+ gréement neufs ne sont pas forcément un bon plan, il y a toujours un des composants qui va être inadapté ou de faible qualité pour contenir le prix.
En occasion c'est difficilement trouvable, ceux qui les auront acheté neuf vont " vendre à la découpe" pour s'y retrouver niveau prix.
Mieux vaut se constituer un gréement en pièces séparées, même si cela implique de multiplier les frais de port pour se faire livrer les différents composants, mais je pense qu'on s'y retrouve quand même au bout du compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2023, 21:32
Messages: 20
babar86 a écrit:
Une bic techno 133l serait parfaite si tu sais déjà partir et revenir.

Une Techno 160 D est peut-être plus polyvalente : le gamin pourrait démarrer et moi je pourrai retirer la dérive non ?

Ce serait quoi les équivalences à la Techno chez les autres marques : pour multiplier les chances de trouver une occasion...
- Fanatic -> Viper ?
- AHD -> ?
- JP -> ?
- Exocet -> ?
J'ai vu qu'il y a les tests 2023 sur ces revues :
https://www.planchemag.fr/2023/04/speci ... -detaille/
https://www.windmag.com/mag-wind-447-special-test-2023
mais bon les tests seront sur du neuf donc un peu hors de prix...

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Il y a ce club breton qui vend du matos Bic

http://www.voile-en-morbihan.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
https://www.windmag.com/planches-debutant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Copier coller de mon conseil à tout débutant qui pointe son nez
Mais j'adore radoter
On passe beaucoup de temps à relever la voile au tire-veille et c'est pénible
Aussi il est bon de mettre un harnais et d'équiper son tire veille d'un "easyuphaul" ou de s'en faire un
Pour remonter la voile par le contrepoids de son postérieur plutôt que de solliciter ses lombaires
Bonnes navigations !

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel pour démarrer : bic astro ?
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2023, 21:32
Messages: 20
Ah oui c'est un bon conseil, surtout à mon âge, que je note et ajoute à ma liste de recherche...
J'imagine qu'il y a des dizaines de harnais et de caractéristiques ;)
Là j'en suis au gréement. Je me dis qu'il est peut-être possible d'acheter un pack complet neuf pas trop cher pour démarrer...
Decathlon propose un "GRÉEMENT COMPLET WINDSURF JUNIOR 6,2 M²"
https://miniurl.be/r-4jnn à 650 €,

Fred


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com