Nous sommes le 23 Avr 2024, 06:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 25 Mai 2023, 05:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils aiguisés.

Bien que j'ai arpenté la toile et récupéré pas mal de conseils à droite et à gauche je ne trouve pas encore la solution ou je n'arrive pas à appliquer les conseils.

J’essaye de mettre les pieds dans les straps mais je lof quand je mets le pied avant. Pourtant quand je suis au planning au harnais tout va bien, mes pieds sont reculés juste devant les straps (positions centrées et avancées sur Bic 148).

Dernièrement j'ai rallongé les bouts de harnais et recentré le pied de mat, mon planning est plus stable mais sans les straps (pas eu le temps de tester avec).
Les fois où j'ai réussi à mettre seulement le pied avant, j'avais l'impression d'avoir mon corps plus au milieu de la planche et non mon poids excentré dans le harnais hors de la planche. Du coup gros risque de catapulte et position pas agréable du tout.
Alors que sans strap, je n'ai pas de problème à mettre mon poids dans le harnais.

Ce que je pensais mais j'arrive pas à l'appliquer, je dois border trop et moins abattre que je devrais et ma tendance à me caler beaucoup trop dans le harnais doit pas aider à abattre.

Je sens que j'y suis presque mais c'est très frustrant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 25 Mai 2023, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Le lof en chaussant le footstrap avant est un classique de faute d'appui. Il est causé par un appui talon excessif inconscient qui incline la planche en enfonçant le rail au vent.

Le remède est tout simple : chausser le pied mais ne pas appuyer sur le talon, mais appuyer sur la pointe des orteils. Ceci conserve l'assiette de la planche bien à plat. Le pied arrière posé sur la ligne médiane du pont contrôle lui aussi l'assiette par un léger appui pointe.

On peut faire l'exercice de déplacer graduellement son pied avant depuis la ligne médiane vers le rail au vent tout en exerçant un appui pointe et en étant au planing. Le but est de garder l'assiette du flotteur bien à plat.

Un autre exercice consiste à faire des courbes en S en alternant appui talon (lofer) et appui pointe (abattre) des 2 pieds chaussés dans les footstraps. Tout est alors question de dosage des appuis talons/pointes de manière à aller tout droit et non plus en zig-zag... :wink:

Pour la navigation au planing accroché au harnais en étant travers au vent, la jambe avant doit toujours être tendue, pied avant posé juste derrière le PDM, pied arrière posé devant le footstraps arrière. Le chaussé de footstrap avant se fait grâce à un transfert du poids du corps accrochée au harnais sur l'avant via le PDM qui fait office de "3ème jambe". On doit alors reculer et décaler son pied avant pour le chausser dans le footstrap avant. Le pied arrière ne bouge pas mais conserve l'assiette de la planche bien à plat.

Le fait de soulager son pied avant brièvement lors du changement de position sur le pont peut faire peur, mais ce changement de position s'accompagne aussi d'une inclinaison du gréement vers l'arrière. On peut faire des exercices consistant à reculer son pied avant de 10 cm, puis 20 cm, puis l'avancer de 10 cm puis 20 cm, le tout au planing en étant accroché au harnais. On sentira le gréement se pencher en arrière à chaque pas vers l'arrière du pont. L'étape suivante sera de reculer son pied arrière.

Si la planche a tendance à partir trop souvent au lof, il faut reculer le PDM, surtout avec une petite voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 25 Mai 2023, 15:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci pour ce retour si bien détaillé.

Donc à priori le problème est essentiellement une faute d'appui talon, c'est très très possible.

Aussi, j'avais le pied de mât avancé, pensant que ça me permettrait de plus abattre pour éviter le lof, tu parles éventuellement de le reculer? Actuellement je suis en position centrale qui semble être mieux qu'avant.

J'avais vu la video U-Wind https://www.youtube.com/watch?v=clIr_cnQftE
qui expliquait bien mais je n'ai jamais réussi à faire pareil. Et en effet il faut appuyer dans le strap avec la pointe, je dois mal le faire. Pourtant ça parait si simple en regardant les autres, je dois être vraiment nul.

Je vais continuer, enfin dans 2 week-end minimum, je reviens si j'ai du nouveau :)
[url][/url]Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 26 Mai 2023, 07:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
frederic33 a écrit:
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils aiguisés.

Bien que j'ai arpenté la toile et récupéré pas mal de conseils à droite et à gauche je ne trouve pas encore la solution ou je n'arrive pas à appliquer les conseils.

J’essaye de mettre les pieds dans les straps mais je lof quand je mets le pied avant. Pourtant quand je suis au planning au harnais tout va bien, mes pieds sont reculés juste devant les straps (positions centrées et avancées sur Bic 148).

Dernièrement j'ai rallongé les bouts de harnais et recentré le pied de mat, mon planning est plus stable mais sans les straps (pas eu le temps de tester avec).
....sans strap, je n'ai pas de problème à mettre mon poids dans le harnais.

Ce que je pensais mais j'arrive pas à l'appliquer, je dois border trop et moins abattre que je devrais et ma tendance à me caler beaucoup trop dans le harnais doit pas aider à abattre.

Je sens que j'y suis presque mais c'est très frustrant...


Bonjour,

il y a effectivement l'appui du talon sur le rail (au vent) du flotteur qui va t'amener trop près du vent et t'empêcher de prendre de la vitesse.
S'en suit généralement une lutte pour redresser la trajectoire du flotteur pour abattre et tu obtiens un placement de corps approximatif qui va plus ressembler à de la contorsion.

Tu dis être au harnais avant de d'essayer de glisser le pied avant dans le strap avant, cela va réduire encore plus ta mobilité et le poids du corps dans le harnais va accentuer la remontée au vent en plus de l'appui du talon.

Ta Bic 148 n'est pas non plus très maniable, les gros flotteurs ont généralement plus d'inertie et sont moins réactifs, il faut plus anticiper pour que ta Bic réponde aux sollicitations des pieds, raison de plus pour ne pas utiliser le harnais avant de glisser le pied dans le strap avant.

En principe, on s'accroche au harnais une fois la vitesse et la trajectoire stabilisées, sauf dans le vent très léger où naviguer au harnais permet de détendre les bras quand on a une grande voile lourde et encombrante.

Durant la phase d'apprentissage, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, ne pas confondre vitesse et précipitation, mais c'est plus facile à dire qu'à faire... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 27 Mai 2023, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour

Merci misterguil pour tes remarques. En effet j'avais un jour un peu réussi en me contorsionnant je sais pas trop comment à abattre mais pas longtemps.

Il faut que j'essaye de mettre le harnais après, mais je l'adore trop et surtout mes bras. ^^ Je l'avais déjà lu quelque part mais merci du rappel.

Donc dès mes prochaines séances : il faut que j'essaye appui pointe et harnais après.

Je reviens vers vous si j'y arrive :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 27 Mai 2023, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour Frédéric,

se mettre au harnais trop tôt sans contrôler au préalable son allure n'est pas forcément bon pour s'économiser les bras, au contraire.

Tu t'accroches facilement au harnais ? Dans toutes les conditions de vent et à toutes les allures ?

Quel harnais as-tu ? Un ceinture ou un modèle culotte ?

Les harnais culotte ont généralement le crochet placé plus bas que les harnais ceinture, qui eux permettent une meilleure mobilité et facilitent aussi l'accroche.

Mais tu vas y arriver, y a pas de raisons... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 28 Mai 2023, 05:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour, j'ai un harnais ceinture et j'arrive à le mettre très facilement à toute les allures.
Ça m'arrive aussi de le remettre en plein planning car avec une mauvaise manip il s'était décroché.
Merci pour ton encouragement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 28 Mai 2023, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
8)

Bonjour,

Tu en as peut-être déjà, mais sinon, tu as les bouts de harnais vario, qui se règlent en navigation.

C'est très pratique, perso j'ai le modèle Side On Vario Easy en 26"-32", celui qui ne nécessite pas le démontage de la poignée arrière du wish, je gagne du temps si je change de gréement, ils se démontent en 30 sec. et ça permet de n'avoir qu'un seul jeu de bouts.

Ils sont simples à régler, par vent médium (12-18 NDS) je démarre toujours avec les bouts réglés au plus long, je trouve que ça facilite l'accroche, et ensuite je réduis en fonction de l'allure et de la force du vent.

Mais comme tu maîtrises déjà bien l'utilisation du harnais en navigation, ce n'est pas un investissement primordial, juste un confort en navigation auquel j'ai pris goût.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 30 Mai 2023, 05:39 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour misterguil

Je me suis équipé aussi de ce type de bout. J'ai ceux de GunSails le modèle à 30 max il me semble.

Maintenant j'attends du vent pour continuer :)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 12 Juin 2023, 05:43 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour, j'ai essayé d'appliquer ce week-end vos conseils.

Je trouve que je manque de force pour abattre et tenir le wishbone sans harnais. Alors j'ai réussi par moments, même à mettre le pied avant mais je me sens pas top du tout et j'arrive pas à border. La voile trop abattue et mon corps trop sur la planche.

J'ai remarqué un truc, quand je suis au planning, avec harnais, mon pied avant est bien reculé du mât avant mais plutôt loin du rail. J'ai fait des essais en le mettant proche du rail au niveau du strap avant mais plus avancé, et je lof direct. Avec juste un appui pourtant très léger au bord du rail c'est la fin du planning.

Je me pose la question si ma position de bout de harnais n'était pas trop en "position lof". Pas eu le temps de tester.
C'est frustrant car j'arrive à rester au planning au harnais très longtemps en me déportant bien sur l'eau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 13 Juin 2023, 13:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Prérequis : montage des foostraps centrés et avancés sur le pont pour débutants :
https://www.youtube.com/watch?v=fsiS0_V6TP0&t=22s

La clé est de garder la planche tout le temps bien à plat pour empêcher le lof. Le moindre appui talon fait descendre le rail au vent, incline la planche et déclenche un virage et départ au lof.

Accélération et gestion de l'assiette de la planche en déplaçant les pieds sur le pont :
https://www.youtube.com/watch?v=0pxoIB1RK-E
https://www.youtube.com/watch?v=k9JoLzdoZMc

Appuis pointes pour éviter le lof :
https://www.youtube.com/watch?v=c3z3FXNQqEE

Départ au lof lors du chaussé du footstrap arrière :
https://www.youtube.com/watch?v=t_HBemChyUE

Exercices :
à sec :
1) Couché sur le dos au sol, jambes semi-fléchies, soulever ses fesses par un appui talon.
2) Idem, mais par un appui pointes.
3) Idem, mais par un appui 55% pointes 45% talons. L'idée est de garder le pied le plus à plat possible, sans exercer de points durs sur les talons ou les orteils.

En navigation :
1) déplacer ses pieds et les reculer le long de la ligne médiane de la planche au fur et à mesure de l'accélération de la planche. Jambe avant et bras avant tendus.
2) idem, sauf déplacer le pied avant légèrement en diagonale, en le reculant et en s'éloignant de la ligne médiane, tout en conservant un appui pointes. Le pied arrière reste sur la ligne médiane.
3) idem, les 2 pieds se reculant en diagonale et en s'éloignant de la ligne médiane. Appuis pointes, comme si on avait des talons-aiguilles aux pieds. Le talon ne touche pas le pont de la planche.

Le but de ces exercices est d'entraîner la mémoire musculaire au niveau du positionnement de la cheville et de faire prendre conscience de l'effet qu'a un appui pointes ou appui talons de manière automatique, sans regarder ses pieds. On peut ensuite faire des virages en S en dosant alternativement appuis pointes/talons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 13 Juin 2023, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci, j'ai du boulot !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 14 Juin 2023, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
ma modeste contribution: vérifie bien tes réglages de voile également pour être sûr que tu te sens bien. Oui, c'est très important pour le confort en harnais et éviter que le corps se tortille dans tous les sens. Si tes bouts sont mal placés .. trop en avant par exemple, tu loferas car cela ouvre automatiquement la voile. Aussi, voile bien étarquée car sinon tu ne peux pas border sans effort. Tu dois être capable de naviguer sans une main .. et l'autre avec deux doigts sur le wish pour ajuster de petites corrections .. exercice de test, en mode planning tranquille, claquer des mains au-dessus et en-dessous des bouts.

Pour le pied avant que tu places devant le strap avant, comme précédemment dit, pression sur l’avant du pied ... en mode danseuse. Et surtout dans l’axe longitudinal de la planche et non perpendiculaire .. c’est là l’erreur classique. Comme une position de archer prêt à tirer sa flèche. C’est ce que je dis à mon fils qui a tendance à mettre ses pieds trop parallèles plutôt que d’être perpendiculaire. ça évite le talon sur le rail (lof), améliore la poussée sur le flotteur pour accélérer et évite l’effet catapulte dans les rafales ou manœuvres.

Au petit largue, quand tu mets ton pied avant dans le strap .. n’oublie pas que tu as un troisième pied: le pied de mat. Une légère pression dans le harnais ou avec les mains vers le bas .. appuie sur le pied de mat et stabilise automatiquement l'assiette du flotteur. Exercice: si t’appuies bien sur le pied de mat, navigue avec seulement le pied arrière .. tu peux faire ce que tu veux avec le pied avant … toucher l’eau par exemple.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 14 Juin 2023, 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2009, 08:34
Messages: 199
Localisation: Poitiers - Noirmoutier
J'ai l'impression que personne n'a commencé par un conseil simple....

Abat avant d'essayer de mettre ton pied dans le strap... Déjà ça va t'apprendre à faire les zig et les zag en prise de carre, mais surtout ça va te laisser de la marge d'erreur lorsque tu vas placer ton pied avant et qu'il va te faire lofer. Résultat : tu perds pas directement le planning car tu te retrouves pas direct vent de face et tu as le temps de corriger ta trajectoire...

Deuxième conseil : Persévère !! Déjà parce que ça ne s'apprend pas vite, et parce que ça vaut vraiment le coup !! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lof en mettant le strap avant
MessagePosté: 15 Juin 2023, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci pour tous vos conseils

J'ai aussi la possibilité de prendre la planche de ma femme qui est une Bic 160D avec des straps plus centrés.
J'ai envie de lui piquer un peu pour tester :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com