Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 17:48 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Je débute cette année le wingfoil, et me considère encore au stade débutant en windsurf (en train d'apprendre planning + staps).

les plus grosses différences que je vois sont :

- matos ultra transportable pour le wingfoil. J'ai une planche gonflable gong, tout le matos rentre dans le coffre ce qui me permet de le transporter tout le temps avec moi, sans avoir besoin d'un fourgon (car laisser le matos windsurf sur la galerie n'est pas très rassurant quand on veut s'éloigner de la voiture)

- apprentissage plus rapide, en 7-8 sorties je fais des vols de 200-300 mètres, et j'ai l'impression de progresser de plus en plus à chaque sessions sans passer mon temps à me battre contre le matos

- beaucoup plus tolérant en terme de conditions. 7 à 8 bonnes sorties en quelques mois en wingfoil contre 1 seule en windsurf cette année. Les rafales et le clapot ne me font pas peur. 20sec après une chute je suis déjà debout sur la planche avec mon aile, pas besoin de galérer 3 plombes à mettre la voile dans le bon sens, tout est beaucoup plus maniable.

- niveau sensations c'est là que j'ai eu une grosse déception : là où le planning en windsurf est génial, je trouve le vol en wing très aseptisé : OK tu voles c'est rigolo, mais il ne se passe pas grand chose. J'ai pour l'instant un foil débutant, cela changera peut-être (et j'espère) quand je switcherai (prochaine session probablement) vers un foil plus évolutif. Après tout, qui aime planner en windsurf avec un paquebot de 200L à dérive ?

Pour l'instant de mon point de vue je n'abandonnerai ni l'un ni l'autre, les 2 sont complémentaires. Je préfère le windsurf mais passe plus de temps à galérer qu'à kiffer. Le vent nécessaire en wing me permet de faire 10 fois plus de sorties qu'en windsurf, je n'ai plus la déception d'avoir fait 1h de voiture pour me rendre compte que les conditions sont pas suffisantes. J'habiterais dans le sud-est à 5min de mon spot, mon opinion serait probablement différente.

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 21:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Le type de pratique, et le pratiquant jouent beaucoup.

Tavish te fait un retour honnête, mais oublie de préciser qu'il navigue la plupart du temps sur une flaque dont tu as vite fait le tour. Donc changer de support, c'est aussi redécouvrir ton spot. Comme avec l'arrivée du paddle il y a 10-15 ans.
S'il habitait à côté d'un spot de vagues qui fonctionne + de 80j / an, aurait il lâché l'aileron ?

La Wing, c'est aussi la revanche des légers,. La plupart des types qui se font plaisir y compris dans le vent faible font moins de 80kg.
Le cinquantenaire bedonnant qui a du mal à se mouvoir dans sa combi, je le croise en Wing en 10 exemplaires à chaque sorties. Dans 10-14nds et molles à 8, typique des vents thermiques, il passe sa demi-journée à genoux en train de secouer ses boudins au-dessus de sa tête. Avec 8m2 et un foil de windsurf tout à fait quelconque, je fais 50 bornes tranquille dans l'après-midi, et je pèse 100kg.

Comme souvent, fait un test via une école avant de te lancer pour voir si ça te correspond . J'ai fait pareil pour le kite il y a quelques années, ça m'a évité un investissement inutile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
c'est pas en faisant un test une seule fois qu'on saura si çà nous plaît ou pas. Il faut déjà savoir voler pour effectivement dire si c'est mieux ou moins bien.

tout le monde dit que l'apprentissage de la wing est facile, mais je ne pense pas que çà soit si facile que çà pour des personnes qui n'ont pas d'expérience en sport de vent/glisse.

On fait souvent la critique de la vitesse en wing, mais ces critiques viennent le plus souvent des non pratiquants ou alors de windsurfeurs qui ont gouté un peu à la wing, bien souvent sur du matos de débutant qui est fait pour voler lentement.

La mobilité sur le plan d'eau est pour moi sans commune mesure, tant sur des lacs que sur des spots de vagues sur lesquels le rendement en wing est juste hallucinant en terme de nombre de vagues prises, de facilité de positionnement... Certains reprochent aussi au foil le fait de ne pas venir "taper la mousse", mais la quantité d'informations et de sensations remontées par le foil est vraiment bien supérieure à celles remontées par une carène qui tape l'eau...

Sans parler du downwind qui n'est rien d'autre que du surf en pleine mer sans personne pour venir prendre la priorité... qu'on peut apparenter à du snowboard en poudreuse.

Bref pour se déterminer, il faut investir, progresser pour pouvoir vraiment cerner les possibilités du wing...

ah oui et aussi, pour moi, les sports de vent commencent quand il y a 15 noeuds quelque soit le support, pas en dessous... sinon c'est chiant
(hormis le kite foil que je ne pratique pas mais qui me laisse admiratif)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 14:49 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
clemop a écrit:
... pour moi, les sports de vent commencent quand il y a 15 noeuds quelque soit le support, pas en dessous... sinon c'est chiant
(hormis le kite foil que je ne pratique pas mais qui me laisse admiratif)


Tout à fait d'accord avec ta critique ... faut du temps et de l'entrainement pour pouvoir juger le support.
Par contre, depuis que je suis passé au windfoil ... pour moi ça commence à être sympa bien avant 15 nds ... 11nds, on peut être au taquet en windfoil .. alors qu'en windsurf je n'oserai même pas sortir pour attendre une pauvre petite rafale à 15 nds. La qualité des sessions dans le light explose .. fini les questions "j'y vais, j'y vais pas" ;)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2018, 12:28
Messages: 52
Idem pour moi. A 11noeuds, le windfoil, c'est super sympa.

_________________
67 kg - 94 % windfoil, 5 % windsurf, 1 % kitesurf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 05:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Merci pour les réponses.
Ca ressemble un peu aux discussions entre parapente et deltaplane…. ^^

J’ai un peu peur de:
- tomber de haut (c’est pas pour rien qu’il faut un casque…)
- galérer pour décoller (cet été j’ai vu des gars ramer sérieusement par petit vent, si on décolle pas, ca avance pas du tout et ca a l’air instable)
- toucher le fond ou des obstacles avec le foil, déjà que ca me géne avec le windsurf
- me faire mal en tombant de haut et vite et après avoir touché
- ….blesser quelqu’un avec le foil.. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
SpookyTheFirst a écrit:
- tomber de haut (c’est pas pour rien qu’il faut un casque…)
- galérer pour décoller (cet été j’ai vu des gars ramer sérieusement par petit vent, si on décolle pas, ca avance pas du tout et ca a l’air instable)


Franchement les boites ne font pas plus mal qu'en windsurf et n'ont rien a voir avec les boitasses du windfoil race.
Pour debuter il faut vraiment toujours etre surtoile. L'efficacite viendra apres (comme en windsurf d'ailleurs, un debutant va avoir besoin de beaucoup plus de toile, meme a poids egal, pour partir au planning).

Pour quelques autres points plus haut, je me fait reguleriement deboite par des mecs en wing cest jours si sur mon matos FS (disons 92l et 4.4 ou 4.0). Pour les sensations, ici, les tres bon en wing qui sont AUSSI tres bon en windsurf reviennent tous, sans exception, au windsurf des que le vent permet 4.0 ou moins. Pourquoi je ne sais pas. Je n'ai pas leur niveau ni en windsurf et encore moins en wing. Les tres bon en wing mais moyen en windsurf restent en wing meme a 40 noeuds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 15:42 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
SpookyTheFirst a écrit:
J’ai un peu peur de:
- tomber de haut (c’est pas pour rien qu’il faut un casque…)
- galérer pour décoller (cet été j’ai vu des gars ramer sérieusement par petit vent, si on décolle pas, ca avance pas du tout et ca a l’air instable)
- toucher le fond ou des obstacles avec le foil, déjà que ca me géne avec le windsurf
- me faire mal en tombant de haut et vite et après avoir touché
- ….blesser quelqu’un avec le foil.. :shock:


Je ne mets pas de casque, pas senti plus de besoin qu'en windsurf ? A la limite pour rentrer et sortir de l'eau lorsqu'il y a des vagues ? (je navigue en lac donc pas de problème de ce côté là)

Ce n'est pas si haut que ça, je ne connais personne qui se soit blessé en sautant d'un plongeoir de 1m ? Ce serait peut-être plus la vitesse qui pourrait faire mal mais les foils de débutant ne vont pas bien vite. Quand je sens que je vais tomber, je saute pour m'éloigner de la planche car le plus dangereux pour moi est le foil, j'essaye donc de pas tomber dessus.

Problèmes pour décoller : je suis d'accord, il faut bien 15, voire 20 noeuds pendant quelques sessions pour choper le truc. Je trouve la stabilité meilleure avec du vent également, car comme en wind, l'aile et un peu de vitesse t'aident à t'équilibrer

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Piglou a écrit:
Je ne mets pas de casque, pas senti plus de besoin qu'en windsurf ? A la limite pour rentrer et sortir de l'eau lorsqu'il y a des vagues ? (je navigue en lac donc pas de problème de ce côté là)


Dicton: "Le problème c'est les autres"
Quand t'auras pris une belle boîte avec un autre, tu seras content d'avoir un casque qui ne t'as pas fendu le crâne avec son foil. C'est comme le ski, dans les années 80-90 ça n'existait pas .. maintenant c'est la norme.

Je me suis déjà pris une wing qui abattait et qui ne m'avait pas vu car il n'y a pas de fenêtre sur la wing ... donc la règle "priorité sous le vent" est compliquée avec les wings. Et la règle des kites qui passent au dessus de toi ... vive le casque!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com