Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Hello,

Après 30 ans de windsurf, je suis maintenant bien établi comme un débutant éternel, mais qui adore cette acitivité! Cet été sur l’eau (Lesconil), j’étais souvent le seul en windsurf, les autres ont des engins de science fiction pour moi genre wing, foil, kyte, etc…

En les voyant à mes côtés, je me suis interrogé sur le wingfoil, que je n’ai jamais essayé: je constate que les gars vont plus vite que moi et de manière plus “rectiligne” (quand ils plannent, sinon ils rament) mais ils tombent aussi plus souvent et de plus haut.

Par contre, au planning en windsurf, le bruit et les chocs me donnent l’impression d’aller super vite, un peu à l’instar de certaines voitures de sport anciennes qui donnent plus de sensations alors que les voitures modernes ont des perfomances supèrieures mais moins de sensations.

Quelles sont les différences frappantes qu’aurait un windsurfeur qui se mettrait au wingfoil?

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:36
Messages: 69
Je ne peux pas te répondre, mais je vais suivre ce fil avec attention.
Sur un coup de tête, j'ai fait reprendre mon gros matos et acheté un wingfoil, alors que je n'ai jamais essayé un tel engin.

Pas encore reçu la bête. Fin de semaine normalement.
Je ne lâcherai pas la planche, j'aime trop "le bruit et les chocs" comme tu dis, mais j'en ai un peu marre d'être, par vent faible, sur la plage, à regarder les autres faire des ronds dans l'eau.
Peut-être que je n'aimerai pas, peut-être que je n'accrocherai pas, peut-être que je serai nul, mais ce n'est pas grave, j'aurai essayé. ^^

_________________
Image Powered by MWS

Location dispo à Barcares - Spot de Éole
https://idpmas560.wixsite.com/les2mas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
J'ai commencé récemment sans arrêter les autres activités nautiques: windsurf, windfoil et surf en sup.

Pour moi il y a pour l'instant 2 différences qui sont frappantes.

La première c'est qu'il ne faut pas être un crack ou un top rider pour aller vite en windsurf alors qu'en wing c'est beaucoup plus compliqué mais pour beaucoup ce n'est pas le but.

La 2ème, c'est qu'une fois que tu as compris que le but ce n'est pas la vitesse je trouve que c'est moins bloqué au niveau des manoeuvres, l'ensemble est plus ludique et ne demande qu'à jouer. Tu te dis que je tenterai bien de naviguer assis un jour, de switcher les pieds en sautant, de tenter un 360...Bref tout ça te semble plus accessible.

Mais l'apprentissage peut-être long et compliquer, il y a des pré-requis indispensables qui sont certainement plus nombreux qu'en windsurf.

J'espère avoir répondu à ton questionnement en partie ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ca fait 40 ans que je pratique le windsurf et comme tu dis les sensations de planning et de chocs sur l'eau sont pour moi sans équivalent.

J'ai fait un peu de windfoil pour essayer , j'ai volé de temps en temps, et j'ai trouvé l'absence de sensations assez ennuyeuse.

J'ai aussi essayé le wing, tracté, pour comprendre comment ça marche, pas si facile, mais bizarrement plus sympa qu'en windfoil, étrange.

Alors pour l'instant je ne me sens pas encore prêt à passer le cap (déjà trop de matos dans le garage) mais j'y viendrai surement un jour ou l'autre. Je suivrai ce post avec intérêt ;)

Une chose est sûre, ça a l'air aussi addictif que le windsurf quand on voit tous les windsurfers/kiters qui y prennent plaisir.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 945
Passer du windsurf au wingfoil c’est énormément de changement

Points forts :
Encombrement
Portage
Plug and play
Moins cher
Foil = plus doux (sensation de poudreuse en ski). Certains préfèrent la fluidité. D’autres pas, et aurait donc mi cette argument dans les points négatifs.
Remonte bien mieux au près. Donc plus libre sur le plan d’eau
Manœuvres et tricks sans fin
Planning bien plus précoce
Take off possible sur 2-3 mètres de risées. Donc propice aux vents irréguliers et petits spots (lacs)

Points faibles :
La vitesse sauf les cadors qui arrivent déjà à taper 38 nds en wing. Mais là je sais toujours pas comment ils font.
Et pour ceux qui adorent le planning par ce que ça tape sur l’eau bahhhh « Y’a plus ! »

Attention. Malgré toute cette liste de points forts il m’arrive de finir par avoir le manque de la vitesse du windsurf et du windfoil pour me tirer la bourre avec des potes.
Mais je sais qu’en progressant il y aura moyen de naviguer à 25-30 nds pour renouveler les tirages de boure.
Nuancement : c’est aussi très agréable de tous naviguer en mode freeride et enchaîner les manœuvres et les échanges de sourires à chaque tricks réussis ou loupés,

Une chose est sure. Le FOIL peu importe la discipline est un outil révolutionnaire pour tous les spots « imparfaits ».

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Sur un forum de windsurf, je vois pas comment on peut mettre en avant la wing !
Je dis pas que c’est nul, j’ai pas essayé (et franchement j’ai pas envie). La wing devient le sport de glisse de masse et franchement, je préfère le côté intimiste du windsurf, windfoil !
Tout le monde se met à la wing car c’est plus simple, plus facile (je parle pour des conditions faciles à un niveau débutant / moyen) mais le windsurf c’est quand même bien plus beau à regarder !
Si tu veux faire comme tout le monde, fait de la wing, si tu veux être parmi les 5 % d’irréductibles passionnés, fait du windsurf !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Coiff a écrit:
Sur un forum de windsurf, je vois pas comment on peut mettre en avant la wing !

Un peu radical quand même, si ça parle de wing ici, c'est peut-être parcequ'il y a beaucoup de windsurfeurs qui s'y sont mis.

Après, le windsurf n'est pas mort, loin de là, quand les conditions sont musclées.

Jen ai fait le constat hier à Wissant, il y avait plus de windsurfeurs sur l'eau que de kiteux, et très très peu de Wings, avec du 23-28 nds et un plan d'eau bien haché, voire "à chier".

L'intérêt du Wingfoil se rapproche des arguments qui étaient présentés pour la pratique du Windfoil, à savoir, naviguer par vent faible/moyen, là où le Windsurf ne trouvait plus preneurs parmi les plus aguerris, un peu comme les windsurfeurs qui ont bifurqué vers le kite au tout début pour exploiter les faibles conditions de vent.

Le faible encombrement du matos nécessaire à la pratique du Wing et le gain de temps pour sa mise en place, tout ça fait aussi de l'oeil à beaucoup de windsurfeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
je pense que la wing , pour un windsurfer passionné et pas lassé, est surtout intéressant quand le vent est irrégulier où, en planche, tu perds le planning entre 2 risées alors qu'en wing tu planes toujours. C'est flagrant sur lac l'été où même avec le gros matos qui pèse 2 tonnes tu es scotché la moitié de la session.

Après, jouer dans la houle en wing par 15 noeuds quand en planche tu peux pas vraiment en profiter, je comprends que pas mal de monde s'y soit mis parmi "les vagueux".

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour les vagueux, c'est vrai qu'il y en a sans doute peu qui ont accroché au "gros" matos de vague avec flotteur de plus de 100 L et voile de vague de plus de 6.0, il y a les Sealion qui pouvaient être une alternative pour surfer dans du light.

Ils trouvent leur bonheur avec la Wing, d'ailleurs quand on regarde bien, les "inventeurs" du Wingsurf puis du Wingfoil sont des anciens waveriders Hawaïens de la belle époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Coiff a écrit:
Si tu veux faire comme tout le monde, fait de la wing, si tu veux être parmi les 5 % d’irréductibles passionnés, fait du windsurf !

Et si tu veux faire parti des 1% d'irréductibles, fait du windfoil ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
J’ai fais une séance découverte de 2h. C’est sympas mais pas assez physique. Je mis met des que je suis vieux :wink:

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
cbone a écrit:
Coiff a écrit:
Si tu veux faire comme tout le monde, fait de la wing, si tu veux être parmi les 5 % d’irréductibles passionnés, fait du windsurf !

Et si tu veux faire parti des 1% d'irréductibles, fait du windfoil ^^


J’en fais aussi parti !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Pour les windsurfeurs qui passent à la wing, au début, ils en font occasionnellement, puis de plus en plus car « ça gomme les conditions irrégulières ou compliquées », puis de moins en moins car il y a aussi le facteur simplicité, à la fin, ils basculent à 90 % en wing… Quand ils reprennent le windsurf, ils trouvent ça trop physique… à la fin, ça fait un windsurfer en moins !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
La wing c'est le roller blade des sports nautique. C'est populaire car c'est facile :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que choisir: Wingfoil ou windsurf?
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Coiff a écrit:
, ils basculent à 90 % en wing… Quand ils reprennent le windsurf, ils trouvent ça trop physique… à la fin, ça fait un windsurfer en moins !


Peut etre dans les coins avec des conditions pourries car chez moi c'est pas du tout ca.
Apres, pour un mome, entre apprentissage ultra rapide ou annees d'apprentissage, le choix est souvent vite vu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com