Raycop a écrit:
Je garde mon paquebot (Go 155l) jusqu'à maîtrise strap (reculés au max), planning, waterstart et débuter le jibe. Cette planche large est stable et rassurante, pour relever la 8.5 par ex.
Quand on est à cette phase, le plus important est de pouvoir naviguer le plus souvent au planing pour progresser rapidement. Quand on navigue dans des coins où ça ne souffle pas très fort, le waterstart et le gybe peuvent attendre (même s'ils évitent de sortir la voile au tire-veille trop souvent).
Une grande voile va permettre de disposer de puissance pour planer quand le vent est faible (et donc le plan d'eau assez plat donc facile).
Il faut aussi un flotteur stable et facile (avec de la largeur et du volume).
Et j'insiste sur le fait que l'on trouve des flotteurs de freeride très stables et très faciles mais qui décollent mieux au planing que les T148 et la GO 155 (qui ont beaucoup de qualités par ailleurs).
L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est l'AHD FreeDiamond 77, un flotteur de 149 litres, 77 cm de large, 2,67 m de long (si je me souviens bien) et construit en sandwich (donc léger et rigide). Il décollait au planing aussi tôt qu'un flotteur de race de l'époque (mais de façon plus linéaire, ce qui permet de chausser tranquillement les footstraps). Cette planche avançait vite sur toutes les allures (travers, largue, près). Il était d'une facilité fabuleuse (quand on commence à savoir naviguer dans les footstraps) avec un confort pullman. Elle acceptait des voiles de 6,5 à 9,5 m2.
J'avais participé à une funny race à Noirmoutier avec mon AHD Race Pro 300 et une V8 8,5. Il me manquait un chouilla de vent pour décoller et je voyais un autre gars du même gabarit qui planait tout le temps avec sa 8,5 et son AHD FD77. J'ai vite compris...
Tout ça pour dire qu'une fois que vous savez naviguer au planing, au harnais avec les pieds dans les footstraps, il faut songer à prendre un flotteur stable mais plus efficace pour le planing. Vous planerez plus souvent et votre passion ne fera que grandir