Piglou a écrit:
Bon, je vais changer le titre de mon post en : jusqu'à quelle vitesse de vent arrivez-vous à relever la voile au tire-veille ?
Sortie hier avec pas mal de vent sur lacanau lac (20-25 noeuds de mon point de vue d'amateur), j'ai bien galéré avec ma 6.5 (pas plus petit avec moi)
J'ai bricolé un easy uphaul comme conseillé. Ca n'a pas été salvateur. Je me rends compte que ce n'est pas spécialement le poids de la voile le problème, ce sont tous les éléments autour.
Sauf qu'hier, avec les conditions de clapot et de vent, le temps de remonter sur le flotteur et de saisir le tire-veille (environ 5 sec ?), le flotteur a le temps de tourner autour de la voile et du coup je ne suis plus du tout dans le bon axe. Donc j'essaye quand même mais le manque de stabilité me fait retomber à l'eau.
Au plus fort du vent, je suis resté peut-être 10min à naviguer, et 2h dans la flotte à galérer. Quand le vent s'est un peu calmé, ça s'est amélioré et j'ai beaucoup moins chuté.
C'est super rageant car c'est à m'en dégouter (surtout par rapport au wingfoil, où l'aile est tellement facile à "relever"), j'ai parfois envie de tout revendre pour oublier toutes ces galères.
Il faudrait vraiment que je m'attaque au waterstart, mais pour l'instant je comprends vraiment pas le truc, même en beachstart avec de l'eau aux cuisses...
La limite de vent est celle inférieure lorsque le vent n'est pas assez fort pour repartir au waterstart. Savoir relever la voile au tire-veille dans 40 noeuds de vent quand on est sous-toilé en 3.0 m2 entre 2 séries de vagues et proches des rochers, ça sauve aussi la mise...! C'est une base qu'il faut savoir maîtriser en toutes situations, quelque soit la pratique, le support ou les conditions.
Une voile de vagues/freemove/freeride nocams avec un wishbone court aide grandement à libérer le point d'écoute hors de l'eau lors du relevé au tire-veille ou lors du waterstart. Une voile de course à multicambers et wishbone long va au contraire rendre les manoeuvres plus difficiles et plus énergivore : double fourreau plein d'eau, rotation des cambers dans le mauvais sens, etc...
Pour un débutant débrouillé, une voile de 6.5 m2 dans du 20-25 noeuds de vent est trop grosse à relever au tire-veille. On approche sa plage d'utilisation haute pour un gabarit lourd, mais on est déjà surtoilé pour un gabarit médium et hors programme pour un gabarit léger. Une voile plus petite de 5.5-5.8 m2 aurait été plus facile à manipuler, surtout avec le clapot et la houle qui y est en général associé.
Ta galère est l'illustration parfaite que ta Bic Techno 148 est le flotteur à garder et à devoir y accomplir encore des progrès importants avant de songer à sauter sur ta Tiga Flash ou ton AHD MaxRide. Malheureusement, cela demande de la pratique encore et encore, jusqu'à amélioration de la coordination, de l'équilibre, de l'habileté et de la vitesse d'exécution des diverses manoeuvres. On est tous passé par là. La ténacité et la persévérance sont les clés de la réussite de ce sport.
Je rejoins l'avis des autres intervenants : un cours avec un moniteur pour réviser les bases du relevé de voile au tire-veille ne serait pas du luxe. Idem pour apprendre les bases du beachstart et du waterstart.
Ne pas se leurrer avec le winGfoil : nombre de mes potes aguerris en windsurf ont dû ravaler leur égo et recommencer tout en bas de l'échelle avant de pouvoir songer à monter debout sur la planche de winGfoil et commencer à voler. C'est de loin pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le winDfoil est nettement plus facile à apprendre me concernant car 90% des bases sont communes avec le windsurf. Pas avec le winGfoil qui est vraiment différent à apprendre.
Courage, il faut en bouffer et ne pas baisser les bras à la 1ère grosse galère. Au contraire, il faut remonter en selle, mais avec une voile mieux adaptée aux conditions. C'est le métier qui rentre
Ce petit livre est à recommander à tout débutant qui souhaite progresser avec son propre matos dans les règles de l'art :
"Windsurf: S'initier et progresser en planche à voile".
Auteur : Benoìt Roux
Éditeur : Glénat Livres (15 avril 2015)
Broché : 144 pages
ISBN-10 : 2344007393
ISBN-13 : 978-2344007396
Il n'y a rien de plus frustrant que de naviguer avec du matos mal réglé; c'est un coup à être dégouté et à renoncer. La planche à voile est un sport technique, il faut donc apprendre les bases techniques et faire ses gammes. Ensuite, une fois bien réglé, il faut naviguer, naviguer et encore naviguer avec toutes tes voiles.