ThierryP a écrit:
Pour la hauteur du wish, ce n'est pas avec le gréement reposant sur le sol qu'il faut prendre ses repères, parce qu'il y a des flotteurs à pont plat et d'autres à pont très creusé (ça peut dépasser les 3 cm), et parce qu'il y a plusieurs cm d'écart en hauteur selon les marques de pied de mât (PdM); on peut donc avoir facilement 6 cm d'écart en hauteur de wish (ce qui est énorme) entre deux couples flotteur/PdM.
Le réglage du wish en hauteur doit donc se faire à terre avec le gréement sur le flotteur (de préférence pas sur des galets, sans l'aileron, et pas dans la tempête
); pour un débutant, à la hauteur de l'épaule est un bon début.
+1
A chaque fois que j'ai une nouvelle voile je prends le temps de la gréer dans le jardin.
Je mets mon flotteur sur une belle couverture et je repère la hauteur de wishbone qui me convient, les réglages préco de la voile et ce que ça donne en rallonge sur mon wish etc ...
Biensûr j'ai mesuré la longueur de mes mâts et de ma rallonge de pied de mât avant tout .
Et surtout je note tout ! Après j'affine au fur et à mesure des nav' avec mon repère de position de pied de mât, aileron ...
Pour un poireau comme moi ça donne une hauteur de wish debout sur le flotteur, entre épaule et menton en fonction des conditions.