Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 11 Oct 2023, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
poulif a écrit:
Tu te poses beaucoup de questions je trouve, l'idée n'est pas de te régler au pied à coulisse, fais marcher tes sensations par rapport à ce qui est dit sur ce fil.

On est bien d'accord :wink:
Ces questions (surtout les réponses) me servent de base pour ne pas partir tout azimut. Histoire de dégrossir le truc et affiner sur l'eau. Mais aussi, ça me permet d'appréhender des trucs (qui paraissent surement évident à la plupart ici), des cohérences de démarche... des trucs qui découlent d'une tonne de ressenti et d'essais... Bref, ça me fait gagner du temps de glaner vos expériences :wink:
C'est plus facile de glaner des infos ici qu'au bord de l'eau...

26/32, je crois que c'est ce que j'ai pour aller avec la 8.5 :D

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 11 Oct 2023, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Une manière de tester les réglages de footstraps et de longueur de bout de harnais en étant rigoureux et méthodique avec la même voile le même jour et en ne changeant que 1 seule variable à la fois, c'est de faire un montage asymétrique :

- montage tribord des footstraps en position intermédiaire + bouts de harnais réglés à 26, puis 28, puis 30, puis 32 pouces (marquer les graduation sur le bout avec un marqueur indélébile au préalable).
- montage bâbord des footstraps en position confirmée + bouts de harnais réglés à 26, puis 28, puis 30, puis 32 pouces.

Noter au final dans un cahier les bonnes longueurs de bouts de harnais avec lesquelles tu es à l'aise et confortable, sans devoir lutter contre le matériel.

Valider en inversant le montage des footstraps tribord/bâbord et refaire les tests de longueurs asymétrique des bouts de harnais.

L'avantage d'un tel montage asymétrique est que les réglages de la voile + emplacement de la plaquette du PDM + hauteur de wishbone le même jour restent constants selon les conditions du plan d'eau.

Test au planing sur de longs bords de près, travers et grand largue pour bien valider les réglages.
Si le vent change rapidement, tu peux valider en changeant d'amure rapidement (jibe) et comparer tribord/bâbord avec un réglage 26 pouces, puis 28, 30 et 32 pouces en parallèle ou en asymétrique. C'est facile à faire avec des bouts réglables alternativement en navigation sur les 2 amures.

J'utilise ma voile de 7.8 m2 alternativement sur iSonic 53 si c'est bien venté régulier ou sur iSonic 117 Wide si le vent est irrégulier avec de grosses molles/fortes surventes. Les bouts réglables en navigation me donnent 28 pouces sur la planche de 53 cm de large et 32 pouces sur celle de 80.5 cm de large.
En cas de forte houle pour éviter de taper violemment les hanches et les côtes dans les crêtes de houle au près serré, je remonte mon corps avec les bouts de harnais réglés à 30 pouces au lieu de 32 avec la grosse planche.
Sur la petite planche de speed, 28 pouces vont bien au près dans la houle, même si c'est limite parfois : https://www.youtube.com/watch?v=4jtrqA5YLV8&t=249s
Le gilet de flottaison de wakeboard de 50 N de poussée protège bien des impacts dans ces cas de contact virils... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 06:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
hypersonic a écrit:
...rigoureux et méthodique...
Noter au final dans un cahier...
Je ne voulais pas en arriver là mais il va falloir s'y coller un minimum si je veux passer ce cap.
Les conditions de vent irrégulier, c'est à peu près tout ce que j'ai ici. Pas simple de comparer un bord à l'autre avec des conditions on/off...

C'est une wide qu'il faudrait...
Ma futura en 117 (x77) ne sortira que rarement par chez moi... peut être la troquer contre une +130l plus large...?
Quel serait le mini de vent pour sortir en futura 117l et Lion 8.5 (et un vrai planning pour les 80kg) ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Formule "magique" théorique pour connaître les limites d'une voile:

Unités:
Vent: noeud
Voile: mètre
Poids: kilos

((Poids kg + 15%) / surface m2) x 1.2 = vent début de planning
((Poids kg + 15%) / surface m2) x 1.9 = vent début surtoilage

Donc (80*1.15) / 8.5 * 1.2 = 13 noeuds.

C'est la théorie, il faut être un minimum dynamique (pumping) pour décoller ... et attention, en pratique ça marche quand le plan d'eau n'est pas trop agité.
Zéro souci pour ton flotteur futura et son volume, il est bien large donc pas de problème de ce côté là.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Magique en effet ! Merci :wink:
Les 15% c'est l'eau dans les plumes ?
Ça donne un mini à 13nds, un maxi à 20nds. C'est pas large :shock:

Je pensais que la largeur de planche avait une grosse influence sur le départ planning... On m'aurait menti ? ^^

12/13nds (à biste de nas) pour ma Go 155 (x85 avec un gros cul) en 8.5
8 cm de moins pour la Futura 117 et son petit cul.

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Raycop a écrit:
Magique en effet ! Merci :wink:
Les 15% c'est l'eau dans les plumes ?
Ça donne un mini à 13nds, un maxi à 20nds. C'est pas large :shock:

Je pensais que la largeur de planche avait une grosse influence sur le départ planning... On m'aurait menti ? ^^

12/13nds (à biste de nas) pour ma Go 155 (x85 avec un gros cul) en 8.5
8 cm de moins pour la Futura 117 et son petit cul.


13/20nds, c'est très large pour une seule voile ! Potentiellement dans cette plage moi j'en utilise 3 (en foil)
La largeur a son importance, mais la formule considère (à mon sens) que tu as une planche adaptée à la voile.
Dans ton cas 77cm pour 8.5, c'est parfaitement dans les clous (quoique un chouille étroit.. non ? )

Il n'est pas certain que tu gagnes beaucoup en plage basse avec la GO, à voile égale bien entendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Pour les max-mini, on parle de vent moyen constant, pas de rafales à 20 noeuds. Je te mets au défi d'être à l'aise en 8.5 dans 20 noeuds établi, tu vas vite rentrer et changer de voile ;) Si c'est des rafales de temps à autres, ça passe, tu ouvres.

Qd tu auras un niveau dégrossi (à l'aise dans les straps, pumping dans les risées, etc) tu planneras plus vite avec ta Futura que ta GO. ta GO est une grosse planche lourde ou il faut plus de puissance pour la faire décoller et maintenir le planning. Par contre, ta Futura est plus technique au niveau des appuis car moins de volume.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Oui le flotteur compte pour bcp dans le départ au planing. De même que les réglages de voile. Et même à dimensions identiques, le shape joue pour bcp. Pour l'instant tu en es pas là. Il faut encore que tu accumules des heures et te fasses ta propre expérience.
Plus tu iras vite plus tu borderas ta voile, ca viendra naturellement. De même que tu te reculeras aussi naturellement sur ton flotteur. Et donc ce sera bcp plus facile de chausser les straps.
Qd au harnais, c'est une question d'habitude. Il faut s'entrainer à le mettre le plus souvent pour apprendre à gérer la voile avec et surtout anticiper qd se décrocher pour ne pas partir avec... La longueur des bouts dépend bcp de ta taille. Qq1 d'1m90 et d'1m70, n'auront pas les même réglages et longueur, même à poids identique. Comme windsurfvtt le disait, perso pour 1m70, mon standard se situe autour de 28-30 en vagues suivant les marques. En slalom cela variait de 25-26 dans le light sur des oeufs tt plat au près à 30-31 abattu surtoilé ds le chantier.
Pour la formule ci-dessus en application réelle, on peut en débattre... Autant en plage basse ça peut se tenir pour quelqu'un un minimum confirmé, autant en plage haute elle me semble plutôt incohérente. 80kg en 8.5 ds 20 nds, la plupart sont déjà surtoilé depuis un certains tps. En slalom, qq1 de confirmé et 80 kg sort en 7.8 si le vent est irrégulier 15-20 et plutôt en 7.0 si 18-23 nds avec un flotteurs de 68-72 de large bien souvent. Donc pour un débutant/dégrossi qui ne maitrise pas la navigation harnais et strap, elle me parait difficilement applicable.
Tu trouveras différents avis en fonction des gabarits et habitude de chacun. Habituellement on associe plutôt des voiles de 8.5 et + avec des gros flotteurs (>80 de large), le 7.0-7.8 avec des flotteurs médium (68 à 75 de large) et en dessous avec ds flotteur méduim-high wind (<65). Pourtant tu as l'exemple de Hypersonic qui associe un flotteur limite speed (53 de large) avec une voile de 7.8 donc voilà quoi ...
Faisant ton poids (80-82 kg), et par expérience perso, je ne prendrai pas plus de 7.8 car pas/peu d'intérêt, notamment sur ta Futura 77. A voir sur la go 155, mais pas persuadé non plus, elle n'est pas forcément prévue pour supporter d'aussi grande voile. Ne pas oublier que ca reste un flotteur débutant à débrouillé en progression. Avec 8.5, tu perds en dynamisme et le gréement, de part son poids important, vient plaquer la board à l'eau. Tu ne gagnes donc rien au niveau départ planing.
Autre piste pour améliorer les perfs, et trop souvent négligée, l'aileron. Un bon aileron peu changer radicalement le comportement d'un flotteur. Et niveau investissement, c'est souvent bien moins cher qu'un changement de voile ou flotteur. Après, de là à aller mettre un aileron de compète sur un flotteur débutant, il y a sans doute une mesure à trouver entre les 2.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: aileron 55 cm
MessagePosté: 12 Oct 2023, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Difficile de donner une réponse chiffrée avec une voile de 8.5 m2 sur Go155 x 85 cm de large ou Futura 117 x 77 cm de large pour un gabarit de 80 kg.

Par contre pour un gabarit de 65 kg, j'ai :

Voile de 7.8 m2 :
- départ planing 12 noeuds constant mini sur iSonic 53 cm de large en pompant la voile.
- Départ planing 11 noeuds constant mini sur iSonic 80 cm de large en pompant la voile.

Le gain est de 1 noeud en plage basse entre les 2 largeurs de planche.

Voile 8.6 m2 :
- départ planing 10 noeuds constant mini sur iSonic 80 cm de large en pompant la voile.
- départ planing 11 noeuds constant mini sur Carve 64 cm de large en pompant la voile.
[-départ planing 12 noeuds constant mini sur iSonic 53 cm de large en pompant la voile. Pas de gain vs. voile de 7.8 m2 : cf. loi des rendements décroissants]

Le gain est de 1 noeud en plage basse entre ces 2 largeurs de planche.

+ 1 m2 de surface de voile en plus fait gagner 1 noeud dans le départ au planing pour moi, soit :
8.6 m2 + aileron 44 cm = 10 noeuds / 9.5 m2 + aileron 48 cm = 9 noeuds / 11 m2 + aileron de 55 cm = 7 noeuds sur planche de 80 cm de large.
Résultats identiques sur iSonic 127 x 85 cm de large

Au sujet de la formule magique et en comparant avec les potes :
+ 10 kg de poids corporel fait perdre 1 noeud dans le départ au planing en plage basse avec les mêmes planches iSonic 117 Wide, ailerons de 44 ou 45 cm et voiles de 8.6 m2 Reflex3 pour moi ou Overdrive pour un pote de 75 kg.

Pour la plage haute des voiles, la formule magique est hors des clous malheureusement avec mes 65 kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
lezardo76 a écrit:
Pour les max-mini, on parle de vent moyen constant, pas de rafales à 20 noeuds. Je te mets au défi d'être à l'aise en 8.5 dans 20 noeuds établi, tu vas vite rentrer et changer de voile ;) Si c'est des rafales de temps à autres, ça passe, tu ouvres.
Okay... difficilement transposable aux conditions "nominales" sur lacs.
Quand je la vois arriver la rafale, j'ouvre un peu pour pas me faire surprendre puis progressivement je borde jusqu'à plafonner ou avoir la trouille ^^ Donc c'était pas 20nds moyen constant effectivement...
C'est un peu le mordel les vitesses de vent. Ça bouge tout le temps et beaucoup :|
lezardo76 a écrit:
ta GO est une grosse planche lourde ou il faut plus de puissance pour la faire décoller et maintenir le planning
Je l'ai compris récemment. J'ai plus peur de mettre 1m de plus que les autres (sur ma Go qui est donnée pour 10m max)

Côté aileron, j'en ai quelques uns qui trainent mais pas convaincu par les essais avec mon niveau (et mon ressenti) et de ce que j'ai pu lire ici, le gros cul de la Go fait que mettre plus court peut être vite générateur de problème. Je préfère garder le 52 d'origine jusqu'à être à l'aise avec les straps confirmés (pour ne pas parasiter les choses).

L'hypersonic parait pas mal non plus pour ces conditions light. Tout comme isonic wide, JP ultralight... Mais bon, ça remplace pas le bon vent bien consistant... Peut être pour remplacer la Go un jour.

hypersonic a écrit:
...Le gain est de 1 noeud en plage basse entre les 2 largeurs de planche....
ça me rassure sur le casting de la Futura (qui devrait être bien moins gourmande en puissance que la Go) :wink:


MERCI :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 96
Localisation: L.A. (44)
La prochaine nav' où tu penses mettre 8,5 sur ta go, essaies ta futura avec une bâche d'une taille de moins.
Rien que pour te faire une idée, juste un ou 2 bords...
Déjà ça répondra à quelques unes de tes questions.

Je suis un débutant débrouillé qui navigue parfois sur plan d'eau intérieur et je suis passé d'un flotteur de 108l. freeride à une freerace de 110l. Je pèse 80kg.
Et bien rien à voir.
Je fais partie des débutants qui ont commencés sur le tard. Pas spécialement doué.
J'aurais juste un mot à te dire: navigues ^^

Les experts qui sont intervenus t'ont apportés toutes les réponses, te reste à ressentir le truc :wink:

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Dernière édition par Flo-rt le 13 Oct 2023, 05:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 12 Oct 2023, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
pour info la starboard go a atteint 37.8. noeuds à Gruissan en 2009 v max avec un nain de 65kgs , Nommé Fouarge,

même pour un gnome, c'est une excellente board d'apprentissage et y'a moyen de scorer si tu bordes :roll:

https://chinook-leucate.blog/2009/06/25/le-challenge-starboard-go-accelere/

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 13 Oct 2023, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
bigrocky74 a écrit:
pour info la starboard go a atteint 37.8. noeuds à Gruissan en 2009 v max avec un nain de 65kgs , Nommé Fouarge,

même pour un gnome, c'est une excellente board d'apprentissage et y'a moyen de scorer si tu bordes :roll:

https://chinook-leucate.blog/2009/06/25/le-challenge-starboard-go-accelere/
Sauf que ce n'était pas la 155 de 80 de large mais plus vraisemblablement la 122 de 70 à voir les photos. Et dans ces conditions, tu peux passer les 30 nds en vmax avec n'importe quel flotteur ou presque. Cela n'enlève rien aux qualités du flotteur hein, juste que cela semble bien loin des conditions d'utilisation de Raycop.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 13 Oct 2023, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Flo-rt a écrit:
La prochaine nav' où tu penses mettre 8,5 sur ta go, essaies ta futura avec une bâche d'une taille de moins.
J'aimerais maitriser la nav' dans les straps arrière de la Go avant. Je pense que c'est un pré requis... Mais crois moi, il me tarde de la tester cette futura !

bigrocky74 a écrit:
pour info la starboard go a atteint 37.8. noeuds à Gruissan
Tu peux border tant que tu veux, ça fait pas tout. Avec Tram 40nds à Gruissan, je veux bien y croire. Avec 40nds à Maubuisson, c'est pas la même...
J'ai fais mon premier (tout petit) bord au planning à Gruissan : 300-400m sans straps ni harnais, en 4m fluo... La régularité et la consistance du vent, l'eau plate... le kiff total :shock: Y'a vraiment de quoi progresser rapidement si tu as de la dispo. Pour moi c'est 8h l'aller-retour :|

nicopen a écrit:
... la 155 de 80 de large ...
Et même 85 de large pour la mienne.
On est bien loin de mon "quotidien" effectivement :lol:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On recule les straps et c'est tout ?
MessagePosté: 13 Oct 2023, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
De mémoire la Go 85 de large a le même shape que l'isonic131 qui est une excellente board , d'autres confirment ?

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com