Une manière de tester les réglages de footstraps et de longueur de bout de harnais en étant rigoureux et méthodique avec la même voile le même jour et en ne changeant que 1 seule variable à la fois, c'est de faire un montage asymétrique :
- montage tribord des footstraps en position intermédiaire + bouts de harnais réglés à 26, puis 28, puis 30, puis 32 pouces (marquer les graduation sur le bout avec un marqueur indélébile au préalable).
- montage bâbord des footstraps en position confirmée + bouts de harnais réglés à 26, puis 28, puis 30, puis 32 pouces.
Noter au final dans un cahier les bonnes longueurs de bouts de harnais avec lesquelles tu es à l'aise et confortable, sans devoir lutter contre le matériel.
Valider en inversant le montage des footstraps tribord/bâbord et refaire les tests de longueurs asymétrique des bouts de harnais.
L'avantage d'un tel montage asymétrique est que les réglages de la voile + emplacement de la plaquette du PDM + hauteur de wishbone le même jour restent constants selon les conditions du plan d'eau.
Test au planing sur de longs bords de près, travers et grand largue pour bien valider les réglages.
Si le vent change rapidement, tu peux valider en changeant d'amure rapidement (jibe) et comparer tribord/bâbord avec un réglage 26 pouces, puis 28, 30 et 32 pouces en parallèle ou en asymétrique. C'est facile à faire avec des bouts réglables alternativement en navigation sur les 2 amures.
J'utilise ma voile de 7.8 m2 alternativement sur iSonic 53 si c'est bien venté régulier ou sur iSonic 117 Wide si le vent est irrégulier avec de grosses molles/fortes surventes. Les bouts réglables en navigation me donnent 28 pouces sur la planche de 53 cm de large et 32 pouces sur celle de 80.5 cm de large.
En cas de forte houle pour éviter de taper violemment les hanches et les côtes dans les crêtes de houle au près serré, je remonte mon corps avec les bouts de harnais réglés à 30 pouces au lieu de 32 avec la grosse planche.
Sur la petite planche de speed, 28 pouces vont bien au près dans la houle, même si c'est limite parfois :
https://www.youtube.com/watch?v=4jtrqA5YLV8&t=249sLe gilet de flottaison de wakeboard de 50 N de poussée protège bien des impacts dans ces cas de contact virils...