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 Sujet du message: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 15 Mar 2024, 19:50 
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Salut tout le monde
Je suis tjrs au stade de débutant ++
Avant la ronde l année j arrivais à aller "naviguer" 1 fois par semaine.... Lors de ma dernière session, un ancien est venu le voir et me demande avec ça tu seras jamais au planning, il parlait de ma Goya volar 160 ( quasi 11kgs) Du coup le soir même j achète une Blast 147 avec deux kgs de moins et une large bcp moindre. 77 au lieu de 86
Deux sessions de l année aujourd'hui, après bcp de travaux et une naissance, je m y remets avec la Blast grosse galère avec la largeur, donc je pose enfin la question
Faut il que
- je garde ma Goya en étant plus stable avec une voile plus grosse ( ma plus volumineuse est une 6,7)
Ou
- je rachète un flotteur plus large mais plus light

On va me répondre c est une histoire de compromis.... Je m en doute mais qu est ce qui me permettre de planer

MERCI


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 15 Mar 2024, 20:09 
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Mon premier planning était sur une BIC 210S de 17 ou 18 Kg
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Alors ta Goya est une plume avec des capacités de départ au planning sans communes mesures.
A mon avis son départ est pour ton niveau, aussi rapide que celui d'une Fanatic Blast 147 moins large malgré les 2 Kg d'écart.

Si tu ne décolles pas avec, cela signifie que ta voile n'est pas assez puissante et/ou que tu n'as pas encore acquis la technique suffisante.

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Quel est ton poids, car même lorsque j'étais léger, ( 85 Kg ) la 6.5 ne sortait qu'avec un force 5

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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 15 Mar 2024, 20:57 
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160 l et 6.7, c'est bien pour 15 noeuds si tu ne dépasses pas 80 kg, à condition de savoir partir au largue pour que la planche déjauge. Une fois au planning et les straps chaussés, normalement plus de problème pour garder le planning au travers et près.

Si tu galères avec la Blast, garde ta Volar jusqu'à savoir naviguer à toutes les allures avec.

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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 15 Mar 2024, 21:09 
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Merci de vos précisions

Je dois pas être loin des 90 kgs maintenant. Mais je pensais avoir une grosse différence de vitesses en les deux planches
Je vais du coup acheter une voile plus volumineuse

Mais du coup quel est l intérêt d avoir une flanche plus étroite si elle a le même volume ?


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 15 Mar 2024, 21:10 
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Et oui la technique n est pas là encore :cry: :lol:


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 15 Mar 2024, 21:36 
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Mathias_B_33 a écrit:
Merci de vos précisions

Je dois pas être loin des 90 kgs maintenant. Mais je pensais avoir une grosse différence de vitesses en les deux planches
Je vais du coup acheter une voile plus volumineuse

Mais du coup quel est l intérêt d avoir une flanche plus étroite si elle a le même volume ?



Normalement, une planche plus large part un peu plus tôt au planning, est plus stable à faible vitesse. En contre partie, dans le vent plus fort, elle devient plus fatigante et moins facile dans les manoeuvres, donc au final moins amusante en plage haute.

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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 16 Mar 2024, 17:10 
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Je n aurai jamais pensé qu une planche plus large pourrait partir plutôt au planning
Du coup je vais re sortir la Goya 8)


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 16 Mar 2024, 21:51 
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Le vieux t'a raconté n'importe quoi :lol:
Ta volar est top pour se faire la main (planning, straps, jibe).
Si ça vient pas, c'est pas le matos ! Au pire, un mauvais choix de surface...
Laisse toi le temps d'acquérir les bases :wink:

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Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 17 Mar 2024, 08:50 
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Bonjour,

tu navigues principalement sur lacs ?

Si oui, ta 160 avec ses 86 de large est très bien pour ta phase d'apprentissage, après, faut nous dire dans quelle plage de vent tu sors, dans du 10-15 nds, avec ta 6,7 et tes 90 kgs, tu n'obtiendra pas le planning, sauf à maîtriser le "pompage de voile" pour décoller mais de là à garder le planning, faut pas rêver non plus.

15-20 nds ça devrait être plus adapté à ton gabarit, ton niveau technique et ta surface de voile.

L'ancien n'a pas cerné ton problème et ses conseils étaient plus pour un gars plus aguerri sur le plan technique.

Souvent les pratiquants avec un bon niveau technique ne se rappellent plus de leur phase d'apprentissage quand ils ont débuté, et orientent leurs conseils vers du matos souvent trop pointu pour un débutant, en se basant sur leur propre niveau à eux.

Après, regarde peut-être pour une voile plus grande, 7,8 -8,0 sans cambers pour avoir plus de surface pour décoller ton flotteur de l'eau, ça peut changer la donne.

J'aurais plutôt commencé par l'achat d'une voile plus grande que par l'achat d'un flotteur plus petit, mais bon, fait c'est fait, la Blast 147 sera ravie de naviguer en 7,8 -8,0 par la suite. :wink:

Bon courage et bonnes navs


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 17 Mar 2024, 13:30 
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Ta Blast 147 est une 2023 ?
Tu l'as prise dans quelle version ? Ltd ou Hrs ?


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 17 Mar 2024, 20:17 
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A) L'ancien du spot t'a malheureusement raconté des salades par rapport au matériel moderne.

1) Pour un gabarit de 90 kg, une planche plus large (86 cm de largeur maxi) partira plus tôt au planing qu'une planche plus étroite (77 cm de largeur maxi) car la poussée dynamique exercée par la planche sur l'eau ("la surface d'appui") est plus importante pour partir et maintenir le planing avec plus de largeur. Cet axiome est valable seulement si la surface vélique est suffisamment importante pour vaincre les résistances causées par la trainée de l'aileron et de la moitié arrière de la planche. Au plus on est lourd, au plus une planche large devient efficace pour planer tôt avec une grande voile. C'est le succès qu'ont apporté le développement des planches de Formula et freeFormula pour les gabarits lourds dès l'an 2000.
C'est la GO de 1999 qui a montré la voie des planches larges, concept basé selon des principes de rendement hydrodynamiques supérieurs et qui ont été développés par Jim Drake à l'époque pour le compte de Starboard. 25 ans plus tard, ce concept avec 85 cm (33.5") de largeur maxi au maître-bau est toujours valable, avec un succès non démenti depuis, que ce soit pour une pratique en aileron ou en foil.

Voir aussi discussion pour Raycop et ses 75 kg : viewtopic.php?f=5&t=133321&start=45

2) Le volume est important pour apporter assez de portance statique ou flotabilité à l'arrêt pour relever la voile au tire-veille ou lors des transitions à faible vitesse.
La distribution du volume dans la planche et sa répartition selon l'axe longitudinal est tout aussi important : un cul large et épais mais un nez fin et peu volumineux seront à coup sûr problématiques pour son pilote lors du virement de bord ou du relevé de voile au tire-veille sans faire couler le nez de la planche par exemple.
Une fois la planche lancée au planing, le volume devient un critère bien moins important tandis que le shape, la ligne scoop-rocker, la forme des rails, l'outline, la forme du cul de la planche sont des paramètres bien plus importants en conduite dynamique.

B) Pour donner une estimation chiffrée, voici mes constatations en me basant sur des comparaisons avec mes potes de ± 90-95 kg :

1) Pour mon gabarit de 65 kg sur une planche de slalom de 80 cm de largeur maxi et une voile de 6.6 m2, il me faut ±15 noeuds constant pour partir et maintenir le planing en pompant vigoureusement planche + voile. Il faut compter 1 noeud de vent en plus par tranche de 10 kg de poids corporel supplémentaire, ce qui amène donc un départ planing possible dès ± 18 noeuds pour 90 kg. En ajoutant 1 m2 de voile, on diminue de 1 noeud le départ planing, soit :

gabarit 65 kg:
voile 9.5 m2 : départ planing 9 noeuds => 90 kg départ planing 12 noeuds
voile 8.6 m2 : départ planing 10 noeuds => 90 kg dlépart planing 13 noeuds
voile 7.8 m2 : départ planing 11 noeuds => 90 kg départ planing 14 noeuds
voile 7.0 m2 : départ planing ± 12 noeuds => 90 kg départ planing ± 15 noeuds
voile 6.6 m2 : départ planing ± 15 noeuds = 90 kg départ planing ± 18 noeuds

2) En dessous de 18-20 noeuds de vent, point de salut pour tes 90 kg et voile de 6.7 m2 sans pomping actif malheureusement. Voir discussion choix de matos pour Bluenote et ses 90 kg : viewtopic.php?f=50&t=126699&start=60

Ce sera pire avec une planche plus étroite pour aller chercher la plage basse, mais plus réactif et bien moins encombrante sous les pieds en plage haute par contre qu'avec la planche de 86 cm de largeur maxi.

3) Si tu veux une voile plus grande, vise ± 1 m2 de plus que ta 6.7 m2 actuelle : 7.7, 7.8 ou 8.0 m2 par exemple. Attention de ne pas mettre une trop grande voile sur un flotteur de 86 cm de largeur maxi pour 90 kg, voir loi des rendements décroissants pour gabarit de 95 kg en vent léger :
viewtopic.php?f=20&t=120267&p=858590&#p858590 ... et suivantes...
viewtopic.php?f=5&t=117896&start=105

C) Moralité:
1) toujours demander un 2ème avis sur WS33 avant d'effectuer un achat qu'on risque de regretter par la suite...
2) conserver la planche de 86 cm pour progresser. Celle de 77 cm sera nettement plus difficile à dompter car plus instable et réactive sous les pieds !
3) une fois bien maîtrisé tous les fondamentaux du funboard avec la planche de 86 cm, passer sur celle de 77 cm et tout réapprendre...


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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 18 Mar 2024, 07:37 
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Hello,

Je confirme que pour un lourd sur un lac, le volume et la largeur de la planche sont d'ordre 1 pour trouver le planning.
A titre perso, je suis avec ma 85 de large (FMX138) pour quasi toutes les conditions <20nds et j'adore ça. J'ai un cap super (important sur les petits plan d'eau ou l'on fait des 8), ca part au planning à 12nds pour mes 105kg et ca glisse fort (La planche score régulièrement a plus de 34nds en Vmax). Tout ça en général avec une voile de 7.5m²

Bref, il y a un très gros potentiel en 85 de large, pourvu que tu trouves un plan d'eau qui ne soit pas trop chahuté sans quoi, la largeur devient pénalisante. Les lac sont en général assez plat donc ca passe, à la mer par contre, c'est plus compliqué sauf à avoir un spot offshore (Gruissan, l'Alma par Est, ...) mais là, je suis pas sur de te conseiller de sortir si tu es débutant

Bon courage et bonne progression et surtout à bientôt sur l'eau

Antoine

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 18 Mar 2024, 09:12 
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Perso, à Maubuisson, passé 20-25 nds je galère avec ma GO de 85. Bien chahuté, c'est chaud pour décoller entre 2 "vagues" et une fois au planning (quand j'y arrive :lol: ) c'est intenable ^^ alors qu'à Gruissan ça passe crème à 30nds et plus... eau plate
Du coup par ici, je préfère naviguer <20 nds avec plus de toile, plus facile pour moi :wink:

Toujours dispo si tu veux essayer ma Go (qui plane malgré 85 de large :lol:), des voiles, causer un peu... :wink:

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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 18 Mar 2024, 16:06 
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je navigue soubvent l'été sur Maubuisson et avec une 120/130 l je n'ai jamais été en difficulté en dessous de 20 noeuds.

Le reste de l'année, je navigue en mer et au-delà de 17 noeuds il est rare que je sorte la slalom (122l x 77 de large) car le spot devient vite trop agité et je n'y prends plus plaisir, je passe alors sur une freewave (61 de large) pour 6 à 6.5 m² maxi.

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 Sujet du message: Re: Question flotteur ou voile
MessagePosté: 25 Mar 2024, 17:24 
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Salut,

Ca vaut le coup de placer les straps sur les inserts intérieurs et plutot avancés, pour faciliter le planning et la prise des straps.


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