Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Retour expérience ahd fury
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=134632
Page 1 sur 1

Auteur:  damienlesurfer [ 26 Aoû 2024, 20:03 ]
Sujet du message:  Retour expérience ahd fury

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire un petit retour d'expérience suite à l'achat de la planche ahd fury en 130L en remplacement de mon ancienne fanatic gecko de 2m98 des années 90.

Points positifs :
- design magnifique .
- beaucoup plus stable dans les zones de deventes.
- planche très stable au planning.
- plus stable en jibe.
- planche très légère, cela facilite les manutentions.
- planche très reactive aux appuis.

Points négatifs :
- planche fragile, en effet j'ai déjà quelques impacts de talon et de genoux.
- je n'ai pas l'impression qu'elle part plus vite au planning.
- tape plus dans le clapot.

Auteur:  FR14 [ 01 Sep 2024, 11:51 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Si ta Gecko 298 était en thermoformé, il ne serait pas étonnant que tu perçoives une grosse différence sur le poids et sur la fragilité.
C'est un peu le risque lorsque l'on se remet au windsurf en s'étant arrêté dans les années 90 (où la majorité des flotteurs étaient produits en thermoformé : BIC, Fanatic, F2, Mistral, Tiga, ...).

Concernant le passage de clapot, la Fury a pourtant une bonne réputation. Il faut peut-être reculer les appuis car ces shapes Fury ont vocation à être "aériens" pour ne pas taper, justement.

Auteur:  frederic33 [ 02 Sep 2024, 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Hello

Existe-t-il quand même des planches légères et solides ou acceptables aujourd'hui?

Auteur:  FR14 [ 02 Sep 2024, 18:43 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Aujourd'hui, je ne sais pas. Théoriquement, la construction HRS de Fanatic est supposée solide. Les autres marques doivent avoir l'équivalence.
Mais je ne connais personne qui en a (elles sont lourdes).
Peut-être que ceux qui côtoient les clubs de voile ont un avis fondé sur la question.

Auteur:  Piglou [ 01 Jan 2025, 16:35 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Je me laisserais bien tenter par la promo du moment pour une 130L...

Elle est en effet plus courte que mon actuelle (ahd inspiro 149 = FD77 soit 270 de long), que j'aime beaucoup. Cette fury serait donc plus facile à caser dans la voiture.

Est-ce que ce changement apporterait un réel plus, autre que la facilité de rangement ?

Auteur:  FR14 [ 01 Jan 2025, 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Piglou a écrit:
...mon actuelle (ahd inspiro 149 = FD77 soit 270 de long), que j'aime beaucoup.

La FD77 était une super planche de freeride pour le vent léger. Je l'ai adorée. :oops:

Piglou a écrit:
Est-ce que ce changement apporterait un réel plus, autre que la facilité de rangement ?


Les 2 flotteurs sont très différents.
La FD77 part très tôt au planing (aussi bien qu'une AHD Diamond Race 78 qui faisait partie des références de l'époque), avec un décollage assez linéaire. La Fury 130 n'a pas la réputation d'être la plus affûtée dans ce domaine, comparée à la concurrence (Duotone Eagle, JP Magic Ride, RRD Firemove, Tabou Rocket). Le shape ne privilégie pas ce paramètre.
La FD77 est très calée sur sa trajectoire et très stable. La Fury 130 est nettement plus joueuse et maniable du fait de son shape. Elle navigue avec beaucoup moins de surface mouillée. Personnellement, je préfère les flotteurs de ce type (les Fury de 2006-2008 étaient déjà comme ça).
Les 2 bénéficient d'une excellent contrôle quand le vent forcit, leur permettant de naviguer à l'aise en 6,5 m2. Elles sont très faciles à conduire.
Les 2 sont très confortables.

Donc, si tu navigues en mer et que tu veux un flotteur aérien, qui réagit bien aux pieds, la Fury 130 t'apportera un mieux. Ce sont nos conditions en Normandie et les potes qui ont cette Fury en sont très satisfaits pour les qualités évoquées ci-dessus.
Si tu navigues sur plan d'eau peu venté, pour lequel le départ au planing est primordial, je pense que tu y perdras avec la Fury.

Auteur:  Piglou [ 01 Jan 2025, 21:51 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Je navigue dans les lacs girondins, donc plus souvent en manque de vent que l'inverse ! Je fais plus de 50% de mes sorties avec ma plus grosse voile, 8m². Le départ planing est donc important

FR14 a écrit:
Les 2 flotteurs sont très différents.
La FD77 part très tôt au planing (aussi bien qu'une AHD Diamond Race 78 qui faisait partie des références de l'époque), avec un décollage assez linéaire. La Fury 130 n'a pas la réputation d'être la plus affûtée dans ce domaine, comparée à la concurrence (Duotone Eagle, JP Magic Ride, RRD Firemove, Tabou Rocket). Le shape ne privilégie pas ce paramètre.


Ah mince, pourtant je voyais sur le descriptif : "son outline élancé, offrant une glisse remarquable et un départ rapide au planning"

Difficile de s'y retrouver, et de juger des différences entre 2 modèle ayant le même programme et des dimensions (relativement) proches !
Heureusement, le forum est là...

Merci pour ton retour rapide et complet, il vaut peut-être mieux passer mon tour alors :)

Auteur:  FR14 [ 02 Jan 2025, 20:03 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Je vois que tu ne pèses que 64 kg.
Avec ta 8 m2 et une Fury 130 probablement plus rigide et plus légère que ton Inspiro 149, ça pourrait se tenter.
Les 149 litres n'apportent rien de plus que les 130, pour ton gabarit léger, à part un flotteur un peu plus lourd.

Auteur:  Piglou [ 07 Aoû 2025, 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

Allez, à moi de faire mon petit retour après une 10aine de sessions :
Pour comparer au mieux, j’ai acheté un aileron select ride de 43cm (vs 50cm sur mon inspiro).
Premièrement, la stabilité à l’arrêt est un peu moins bonne. Normal, 20L de moins, mais surtout 25cm de moins en longueur. (Pour autant, elle est beaucoup beaucoup plus stable que ma tiga flash de 125L, la répartition du volume est plus uniforme.)

La planche est légère sous les pieds, beaucoup plus maniable que l’inspiro pour changer de direction. Elle est bien plus aérienne au planing (j’imagine que c’est ce qu’on appelle « haute sur l’eau »), avec parfois des cabrages alors que l’inspiro ne bronchait pas à ce niveau.
La sensation de vitesse est excellente, j’ai l’impression qu’elle en a encore sous le pied et ne demande qu’à la pousser. J’ai réglé les straps à fond excentrés et en arrière, je regrette presque l’absence de positions plus excentrées pour accélérer encore.
(Pour info j’ai eu l’occasion pendant les vacances de louer une patrik f-cross et une tabou rocket de volume équivalent. Sûrement une finition solide/école pour la f-cross, je l’ai trouvée moins stable et pointe de vitesse bien plus faible. La rocket était en HRS, j’ai fait 2 bords avec et l’ai ramenée, tellement j’avais l’impression d’avoir une enclume aux pieds).

Concernant le départ planing dans ma limite de plage basse, je ne sais pas si c’est mieux qu’avec l’inspiro, je n’ai pas eu l’occasion de la tester dans ces conditions. Cependant, elle est plus réactive (peut-être du fait de sa maniabilité) et je pars dans une rafale 2 ou 3 fois plus rapidement donc ça semble prometteur !

J’ai également acheté un select rhino pro de 43cm, mon petit niveau ne permet par pour l’instant de sentir de différence en vitesse ou autre entre les 2 ailerons (il est vrai que je n’ai pas switché d’aileron dans une même séance, donc aussi plus compliqué de comparer les sensations à 7/10 jours d’intervalle).

En tout cas super content de cette planche, qui est très agréable à l’utilisation.
Seul bémol, je trouve que les pads sont un peu fins, et qu'il manque donc une petite couche d’amorti quand ça tape sur le clapot (douleur sous le talon, qui n’était pas présente cet hiver avec les chaussons)

Auteur:  FR14 [ 07 Aoû 2025, 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Retour expérience ahd fury

C'est toujours sympa d'avoir le retour de la personne ayant posé une question sur le forum :wink:

Tes constatations en navigation semblent coïncider avec ce que l'on avait annoncé (vivacité de la Fury par rapport à l'inspiro, vitesse, poids des constructions "école").

La seule remarque qui me surprend est celle à propos du confort. La Fury 130 avait la note la plus élevée sur ce critère dans le test PlancheMag de 2024. "Son confort et sa facilité de conduite, associés à un contrôle rassurant dans le vent fort, la rendent polyvalente et attractive." "Le confort est remarquable, offrant un toucher de plan d'eau plaisant et un contrôle redoutable dans le clapot"

PlancheMag conseillait un aileron de 45-46 cm pour les grandes voiles (8,0 m2) et 40 cm pour les vents modérés (voiles 6,5 m2)

Pour ce qui est des cabrages, il est certain que les shapes FreeDiamond ne connaissaient pas trop ce phénomène. Ceci étant, les testeurs regrettaient leur docilité et leur manque de vivacité.
La Fury 130 est conçue sur une option bien différente.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/