Nous sommes le 08 Avr 2026, 21:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remise a l'eau!
MessagePosté: 05 Avr 2026, 16:29 

Bonjour, je me remets a la planche avec mon ado en IdF. On se reequipe tranquillement. On cherche du materiel plutot freeride slalom. Je fait 100kg mon ado 75. On a un scross 120 celle avec le poisson dans les gris et bleu et une tabou rocket 115. On cherche voile wish mat qui peuvent aller sur les deux planches. J'ai deja une 8.2 north etype.

Des conseils et des refs de voiles sont les bienvenus, je ne sais plus ce qui se fait comme voiles. On cherche des voiles sans cambers c'est trop penible a greer avec, et sinon pas besoin de voiles de l'année mais que ce soit cohérent avec nos flotteurs. Des conseils pour les ailerons egalement, les ailerons antialgues ont une forme trop deroutante...

Merci a tous pour vos conseils et bonne journee.

Sujet du message: Re: Remise a l'eau!
MessagePosté: 06 Avr 2026, 07:18 

Bonjour,

Vous comptez vous remettre à l'eau en IdF ou en mer ?
Perso, pour 100kg je trouve que 120 L pour naviguer sur lacs est un peu juste, sauf à ne privilégier que des sessions au-dessus de 20nds, qui ne sont pas les plus nombreuses en IdF, pour 75 kg, 115/120 L ça irait, mais pour 100kg, j'ai des doutes avec 8,2 en surface maxi sur lacs

Freeride Slalom = Freerace, pour faire simple, si tu ne veux pas de cambers, tu peux regarder du côté des Gun Rapid, on en trouve facilement d'occasion, elles sont tolérantes en mâts Constant Curve, on trouve aussi pas mal de mâts Gun en occasion.

Bonnes recherches

MessagePosté: 06 Avr 2026, 08:43 

Bonjour, merci pour les infos, effectivvement je zieute les rapid qui semblent pas mal. Mon ado aura deux planches au pire alors... je le regarderais du bord.... Ou alors je fais un regime ce qui serait pas mal non plus......

MessagePosté: 06 Avr 2026, 14:09 

:D , je voulais aussi perdre du poids mais ça a été plus simple et plus rapide de me prendre une 140 litres avec une 9,5 pour naviguer sur lacs pour flotter tranquillement... :roll:

MessagePosté: 06 Avr 2026, 22:15 

Pour 100 kg tu peux volumer, genre 140/150 l free race surtout pour nav en eau douce.
La e.type est pas mal, si tu peux reste sur la même gamme avec un m² entre chaque, ca évite les prises de tête.
Sinon les Loft Oxygen sont bien, les Simmer Vmax, les Gun Rapid... En fait y'a plus trop d'étrons sur le marché (sauf à vouloir rouler en VE Audi, mais je digresse ^^ ).
Tu peux aussi t'orienter sur les voiles à 2 cams / fourreau étroit (North Stype), pas compliquées à gréer et plus pêchues sur les lacs d'IDF...
En mats n'hésite pas à monter en % de carbone sur les grandes surfaces (> 75%), le gréement sera plus réactif (je prends des North / Duotone d'occaze depuis plus de 10 ans que je revends au bout de 4/5 ans voire plus, jamais cassé 8) )
Pareil pour les wish, ça vaut le coup de mettre 300 balles dans un wish carbon (quitte à remplacer le grip par l'excellent produit proposé par Lisa), tu le gardes... pfouuu, au moins! :D
Non seulement le gréement est réactif mais tu élimines les risques de casse.

MessagePosté: Hier, 06:13 

Bonjour, merci pour les conseils de voiles j'ai deux ram de 2014 et 2013 ? 7.8 et 8.6 en Bretagne.
Cest bien mais penible a greer, disons que je mets du temps et dis beaucoup de gros mots. Les voiles sont assez costaudes niveau construction pour le programme. Je regardes ces années sur LBC, on trouve parfois de belles occases.
Pour les wishbone, je vais regarder mais les carbone restent chers meme en occase.

MessagePosté: Hier, 09:10 

J'ai eu des Ram, bien aimé! Les F13/14 doivent être les plus abouties 8) .
Gréer les voiles à cams c'est certes un peu d'entrainement puis ça se fait assez rapidement, mais c'est bien sur plus long qu'une free ride (Enfiler le mat dans le fourreau au dessus des cams / tendre en bas à 90% / mettre le wish / détendre en bas à 70/80% / passer les cams sur le mat de bas en haut / retendre en bas à 100%. Pour faciliter: Mettre du bout Formuline sur la rallonge et acheter une manivelle si tu as le dos fragile. Et hop :D J'ai des Loft RB, avec le palan 4 brins j'étarque avec juste un etarqueur Nautix, plus de manivelle. Avec mon petit 75kg :oops: )
Le wish carbon est un investissement que personne ne regrette, surtout en grande taille :wink:

MessagePosté: Hier, 10:29 

Concernant les voiles North Sails, j'avais eu une S-Type 2012 en 9,5 et je galérais pour l'étarquer correctement.
Une fois sur l'eau, c'était un bon tracteur, un peu lourde mais puissante avec ses 2 ou 3 cambers, j'avais pris en complément une X-Type sans camber en 7,8 qui était trop on/off pour me sentir à l'aise dans les vents très irréguliers des lacs.
Sur lacs, une voile avec cambers est plus appropriée je trouve.
D'ailleurs, je t'ai envoyé un mp :arrow:

MessagePosté: Hier, 18:27 

AddictOwind a écrit:

Il a dû se perdre dans les limbes du ouèbe... :wink:
Sur lac en effet, une bonne freerace 2 cams, rien de tel pour tracter dès les bas régimes 8)

MessagePosté: Hier, 18:53 

Que nenni, mon mp a bien été reçu, suivi d'une réponse via un mp, ils ne se sont pas perdus dans les limbes du ouèbe, mais mon offre n'a pas eu le succès escompté... :roll:
Et oui, il y a des voiles 2 cams qui sont simples à étarquer et plus efficaces dans les vents irréguliers qui sont fréquents sur les lacs intérieurs.

MessagePosté: Hier, 20:02 

Je suis d'accord que pour naviguer sur Lac, les cambers font une grande différence, surtout pour les grandes toiles.
Honnêtement, pour les freeraces à 2 cams, croire que c'est compliqué à gréer est une légende.

J'ai une gaastra Cosmic, c'est léger et aussi simple qu'une no-cam. tu étarques à 3/4, tu passes les cams, tu étarques à fond et tu mets ton wish à la fin. Allez, max 10 secondes de plus.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: Hier, 20:07 

Bonsoir,

Ça complique mes plans tous vos conseils... apres jai peur que mon gars galere avec une voile a cambers,

Du coup j'etais sur des voiles freerace 0cams pour nous deux, à constituer au fur et a mesure mais en ayant une stratégie globale pour veiller leboncoin et autres forums , genre 5.5/5.8 - 6.5/6.8 puis 8.2. mais peut etre que pour lui je peux trouver une freeride/freerace 0 cams un peu tracteur dans un premier temps autour des 5.5/6.00. On progresse ensemble et ensuite on etoffe notre sac a voile voire je ramène mes Ram ici et j'envoie ma etype en Bretagne ou on a 5.6/6.5/ 7.5 déjà et on est jamais en doublon sur les surfaces quànd on sort cu nos gabarits différents.

Bref un peu perdu mais on va y arriver, j'ai retenu tracteur petits airs... Merci et bonne soirée.

MessagePosté: Hier, 20:17 

Ca existe toujours des neilpryde V6? C'était bien ça, c'était facile et on avait vite de bonnes sensations, en tous cas je vais creuser la piste cosmic pour mon gars. Le greage a l'air pas mal tel que décrit et les conseils de greage me serviront serviront pour gréer mes Ram.

Bonne soiree

MessagePosté: Aujourd’hui, 06:34 

Ronan L a écrit:
AddictOwind a écrit:

Il a dû se perdre dans les limbes du ouèbe... :wink:
Mon mp a éte envoyé @ Lolodelesco, pas à toi :wink:
8)

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:10 

Lolodelesco a écrit:
Ca existe toujours des neilpryde V6? C'était bien ça, c'était facile et on avait vite de bonnes sensations, en tous cas je vais creuser la piste cosmic pour mon gars. Le greage a l'air pas mal tel que décrit et les conseils de greage me serviront serviront pour gréer mes Ram.

Bonne soiree

Les V6 se trouvent toujours en occasion pour pas trop cher (70-100€). Tu as aussi les NP Hornet (plus récente), gunsails sunray et exceed, (et effectivement) gaastra cosmic qui sont dans le même programme

N'aie pas peur des camber, ce n'est pas si terrible que ça (du moins sur ces gammes là, freeride 2 cam). J'avais hésité moi aussi quand je me suis mis sérieusement au windsurf il y a 3-4 ans, je ne regrette absolument pas l'achat de ma NP V6 en 8.0m² (je ne fais que 65kg). Je navigue en plan d'eau intérieur, elle me permet de sortir beaucoup plus souvent car elle représente pas loin de 50% de mes sessions. J'en cherche même une de taille inférieure au final, pour mieux gérer les rafales et les molles. Un peu plus lourd à sortir de l'eau c'est vrai, mais rien de rédhibitoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC