Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague
MessagePosté: 25 Juin 2015, 07:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Merci brafougnette,

Je vais regarder ça dès samedi. Eole sera de la partie. Les conditions de navigation chez moi sont rarement optimales. C'est toujours rafaleux, ma planche a du mal à franchir les molles. Ma technique y est sûrement pour quelque chose. Quand je vois les potes sur leur x fire en 8.5 qui volent sur l'eau, je suis très envieux :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague
MessagePosté: 14 Juil 2015, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Je ne sais pas où poster ce message, ça va devenir un sujet dédié au gloubiboulga. :-)

Je progresse (lentement...). Mon (nouveau) problème:

Je plane pas mal avec beaucoup de vent. Je le controle plutôt bien. Mais j'ai besoin de bcp de vent pour rester au planing. Un pote m'a dit que je dégageais trop d'eau sous l'étrave, la planche se cabrant.
Je mets selon lui pas assez de poids dans le harnais. Or je pensais qu'il fallait mettre bcp de poids sur la jambe avant. Mon pote me dit que je dois mettre tout mon poids dans le harnais pour maintenir le flotteur à plat. Merci de partager vos avis.

;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague
MessagePosté: 26 Aoû 2015, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Salut la compagnie.

Petite expérience à partager pour éventuellement aider ceux qui comme moi débutent: grâce aux conseils de Plettil, j'ai bien amélioré le planing dans le light en changeant mon attitude sur la planche. J'ouvre davantage mon bras avant pour garder le mat le plus vertical possible et appuie davantage sur le pied avant (les orteils). Davantage de poids sur le Wish et hop!!!
Une fois au planing tout mon poids est dans le harnais, les pieds sont le plus légers possibles et servent uniquement à contrôler le flotteur, mais appui ne veut pas dire poids sur la jambe (j'ai mis des mois à le comprendre... :roll: )

Autre élément: n'hésitez pas à modifier la position des straps. J'ai gardé trop longtemps la position débutant (trois straps, centrés) et je restais scotché. Surtout dans le light.

Voilà ma petite expérience qui je l'espère pourra servir à qui voudra. Merci encore à l'ensemble des forumeurs, notamment Plettil pour le temps qu'il m'a consacré ^^

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 28 Aoû 2015, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
:wink: y a vraiment pas de quoi. Profite bien!...moi je rame pour l'instant... :|

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Tu rames pour quoi?
Quand on te voit planer, on n'a pas cette impression :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 05 Sep 2015, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Gloubiboulga a écrit:
Tu rames pour quoi?
Quand on te voit planer, on n'a pas cette impression :-D


Pour faire fonctionner ma CA SL70 avec son aileron anti-algue.... Ca part en spin dès que je pousse un peu sur le pied arrière....Demain je devrais en savoir si cela vient vraiment de l'aileron, je vais essayer, si les prévisions sont correctes, avec un aileron droit "normal" et avec un autre anti algues....de la même taille mais au profil différent...
Comme quoi, c'est pas parce qu'on marche bien avec une planche que c'est donné... :| :?

Bonnes nav!
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 06 Sep 2015, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Je viens de lire tes aventures dans le "quoi pour moi".
J'espère que tu trouveras la solution à ton problème. Il n'y a rien de plus chiant que de galèrer en session. Mais avec les avis pointus que tu as collectionnés, ca devrait la faire rapidement ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 10 Sep 2015, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Salut.

Je suis toujours en quête d'optimisation de planing par 12-15 knts.
Sortie aujourd'hui avec 10 knts et rafales jusqu'à 16 knts environ. J'avais ma 8.2 et j'ai plané deux ou trois dois dont une les deux pieds dans les straps bien calé dans le trapèze.

Pb, les rafales étaient méga courtes, j'ai donc galéré. Mais j'ai quand même l'impression de progresser un peu. J'avais vachement chaud à la jambe avant tribord amure. Pas du tout bâbord amure je ne sais pas trop pourquoi.

Un mec de ma corpulence environ planait pas mal avec 7.2 et un flotteur de 80 cm de large et 160 l. J'ai 135 l et 72 de large.

J'ai encore du boulot pour améliorer ma technique. C'est parfois décourageant, j'aimerais avoir une fois un vent régulier! :-D

Si vous avez des observations, merci à vous ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 15 Sep 2015, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Sortie aujourd'hui avec un bon Bft 5. Planings sympas. J'ai mis en pratique les conseils de Max et de Plettil pour déclencher les départs, ce qui m'a bien aidé.

Une illustration video de ce qu'ils m'ont conseillé : https://m.youtube.com/watch?v=GhhJWvmHVQ8


Merci à vous deux ;-)

PS: j'ai aussi reculé légèrement mes bouts sur le wish, ce qui a renforcé la puissance de la voile sur l'avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague
MessagePosté: 25 Sep 2015, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
brafougnette a écrit:
Salut Gloubi,
"creuses" aussi la question du côté de la voile, les symptômes décrits sont souvent aussi le resultat d'un mat trop raide et/ou d'une voile trop plate.


J'ai également rencontré le même soucis avec une voile pourtant réglée à la cote.

Instabilité de la voile, déséquilibre et flotteur qui zigzague.

Par acquis de conscience, j'ai fais essayer le combo par des potes bien plus aguerris que moi à l'époque, pour en conclure, que c'était bien la voile qui était mal réglée.

Du coup, je n'ai plus pris en compte les réglages à la cote et j'ai fini par solutionner mon problème en ajoutant 4cm de mout en plus à l'amure, afin d'avoir une voile plus stable.

Cela c'est répercuté sur le flotteur et le confort de navigation.

Du coup, je règle en fonction de ce que je ressens, avec comme base, les cotes inscrites sur le bas de la voile.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 03 Oct 2015, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2012, 09:22
Messages: 89
Localisation: Ettlingen (Allemagne)
Le réglage de la voile m'a pas mal aidé aussi. Pour moi, ce n'était pas assez étarqué à l'amure, du coup elle était très instable dans les rafales.

Quand j'ai commencé je me disais que les histoires de réglages c'était du flan...j'ai bien changé d'avis aujourd'hui. ^^

C'est meme hallucinant comme tout est question de compromis et de réglages. Sur les lacs où le vent est capricieux et irrégulier c'est encore pire. À chaque sortie son réglage. :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Bonjour à tous,

J’ai repris le windsurf au printemps après une trop longue pause de plus de deux ans

Je cherche d’ailleurs du matériel (Avis aux vendeurs potentiels). Je suis en vacances sur l’iLe d’Elbe. J’ai voulu sortir avec une planche de location. Il y avait 15 noeuds de vent. J’ai récupéré une voile North de 5,9 m2. Et un gros flotteur.

Je pense que la voile était trop petite. J’ai pu mettre le pied avant dans le strap, le pied arrière une seule fois. Le loueur de planche est un pro du circuit PWA slalom. Il est sorti avec moi en 7,7 sur une fanatic 114. Il pouvait planer sur quelques mètres mais est rentré car ca ne soufflait pas assez pour lui.

Je me posais la question suivante : pour mon gabarit (80/85kg) quelles sont les tailles de voile dont je dois disposer pour sortir selon quasiment toutes les plages de vent? Avec par exemple un flotteur 130/140 l?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Aujourd’hui, j’ai pris une voile 6.7. Il y’avait peu de vent. Quelques rafales à 17 Kts an en croire la météo dans lesquelles je pouvais mettre les pieds dans les Straps. J’avais toujours un flotteur énorme ce qui n’a sans doute pas aidé. Mais je suis content, j’ai vu quelques progrès notamment dans la compréhension de certaines choses (je me flatte, ça ne mange pas de pain).

Du coup, je réfléchis à l’achat d’une 130/140 l avec une voile 6.4 que j’ai déjà et peut-être une 8 ou 8.5. Qu’en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
ça fait pas un peu gros 130-140 litres pour 6.4 et 85 kg?

j'aurais tendance a dire que 130-140 litres le programme c'est plus dans les 8.5-7.8 éventuellement dans les 7m2 pour dépanner.

si tu veux naviguer en 6.0-6.7 je te conseille de passer sur du 110 litres. ca devait suffire.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
J’ai besoin pour reprendre d’un flotteur volumineux. 140 c’est bien. Mais pour quelles plages d’utilisation tu préconises ces voiles ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com