Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: voile enfant
MessagePosté: 05 Oct 2014, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Bonjour à tous,

Mon fils Lucas de 10 ans se débrouillant pas mal sur sa freestylewave de 101l et sa petite voile d'1. 5m2, je voulais savoir si une 2.5 serait la suite logique pour son évolution ?
Pas de pieds dans les strap, pas de harnais, mais une facilité déconcertante à faire des bords et de se diriger.
D'où ma question de savoir aussi s'il est temps de lui acheter un harnais ?

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 05 Oct 2014, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Pour mon fils, j ai acheté un harnais side on ceinture enfant et petit à petit en fonction de son niveau, tu augmente les tailles de voiles. Tant que tu restes sur des voiles enfants, pas de problèmes, ensuite, dès que tu passes sur des voiles adultes, il faut faire attention a la hauteur de la fenêtre de wishbone (souvent trop haute). 1,5, c est très petit mais cela peux rester suffisant si il est très leger. Mon fils qui a maintenant 14 ans navigue en 3,2 dans 20/25 nds, 4 dans 16/18 et 4,8 des 12/14 nds avec un mat rdm très leger et un wish adulte. Il pese 40 kgs pour 1,53 cms.
Pas mal de vidéos sur YouTube, compte Coiff1000.

A + sur les spots

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 05 Oct 2014, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Merci ;-)

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 11 Oct 2014, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Pas de problème pour la 2.5, mon fils de 8 ans navigue avec 2.7 dans le light.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 11 Oct 2014, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Merci aussi à toi Stef. :wink:

Donc, à 8 ans (sans habiter près de la mer,ou sans hélicoptère privé pour arriver en moins d'une demi heure sur le plan d'eau ^^ )on débute à 1,5m2.

A 10 ans, en 2,5m2.

Mais par la suite à 12 ans, on se dirige vers un gréement adulte ?

Si mes souvenir sont bons, j'ai commencé à 15-16 ans en 6,5m2 à Bisscarosse dans le bassin d'Arcachon , via un stage d'été organisé pour les membres de la Banque National de Belgique.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 13 Oct 2014, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2014, 10:19
Messages: 51
Bonsoir
Voici la progression de mon fils ( actuellement 1.42m pour 35 kgs)
Comme les votres, à 10 ans, navigation avec les voiles enfants entre 1.5 et 2.5 voir 3.2. Toutes ces voiles font le même poids, identique à relever au tire veille.
Depuis le printemps à 11 ans il navigue avec une voile de vague adulte de 4m² avec rdm et wish enfant et début de harnais culotte side on.
Depuis la fin de l'été j'ai essayé de le passer en 4.5m, toujours rdm mais wish adulte.
La c'est la limite pour son gabarit de tit, car il a du mal à relever la voile. IL faudrait peut être trouver une voile plus élancée pour réduire la taille du wish et surtout repasser sur un wish enfant plus léger. il navigue avec la 4.5 uniquement lorsque je suis là et entre 12 et 16 noeuds. je le fait partir en beach-start il arrive ainsi à planer accroché au harnais avec une bic nova à dérive.
Il a eu 12 ans début octobre.
Dispo pour plus d'infos si besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 13 Oct 2014, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
J'ai déjà mis le lien mais les photos illustrent bien l'évolution Age/gabarit/matos :wink:
Jocelyn est né en 92 et Alizée en 94
http://windsurfjo.over-blog.com/pages/O ... 28322.html
http://windsurfalizee.over-blog.com/pag ... 29968.html

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 14 Oct 2014, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Salut,

Mes 3 enfants ont tous commencé la planche à voile à 10 ans avec un gréement enfant Gun Kids Rig 2.8 m2. Le poids du gréement complet d'environ 3 kg est similaire à celui de la voile de vague seule pour adulte, donc oubliez franchement un gréement d'adulte qui pèse une tonne pour eux, sinon c'est le meilleur moyen de les dégoûter à vie.

A partir de 12 ans, ils peuvent apprendre à naviguer dans du vent plus fort avec le gréement de 2.8 m2. Pour le vent plus léger par contre, ils ont eu une voile enfant Naish Ripper 4.2 m2, mât vague 100% carbone 370 cm et wishbone alu adulte à diamètre réduit. La voile Naish enfant est nettement plus légère car la construction est moins renforcée et les tissus ont un grammage moindre que l'équivalent pour adulte. Outre le poids réduit, la fenêtre de wishbone de la voile enfant se trouve bien plus basse que sur la voile équivalente pour adulte.

A partir de 14-15 ans, ils peuvent avoir un gréement complet d'adulte dont la surface est à moduler en fonction de leur force, endurance, et du rapport poids corporel et force du vent.

Enfin, dernier point et non des moindres, il n'y a pas d'âge pour le port du harnais, mais c'est à moduler plutôt en fonction des progrès réalisés. Au tout début de l'apprentissage ou en vent léger, pas besoin. Dès qu'ils atteignent un niveau plus avancé et qu'ils veulent naviguer dans du vent plus fort, le port du harnais devient légitime pour augmenter l'endurance et le temps passé sur l'eau, tout comme nous les adultes. En particulier, le harnais est un élément clé dans l'apprentissage du planning.

La clé du succès pour initier ses enfants à ce sport, c'est de susciter leur envie avec du matos bien adapté à leur niveau et morphologie, pas de les forcer à faire de la planche à voile avec du matos d'adulte totalement inadapté. Faire aussi en sorte qu'ils portent un gilet de sauvetage et une combinaison néoprène intégrale longue pour limiter la déperdition calorique une fois mouillé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 14 Oct 2014, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
:wink:

Mes fils apprennent avec une fresstyle wave de 101L.

Pas du tout recommandé pour leur âge,mais ils s'en sortent très bien avec pour le moment. ( 8 et 10 ans et le dernier 2 ans qui analyse la technique )

C'est en prenant du poids qu'il faudra changer de volume,mais à partir de quel poids justement ?

60 kg ?

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 14 Oct 2014, 23:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Je ne partage pas l'avis qu'une planche de FSW de 101 L n'est pas adapté à un enfant. Cela ne va pas dépendre uniquement de son poids, mais principalement de son niveau. Tu as des enfants de 10 ans qui font des backloops en vagues avec des planches de vagues de 50 à 60 L. A l'opposé, mon 2 et 3ème ont appris sur ma Serenity + voile de 2.8 m2.

Le principal problème d'un débutant, enfant et adulte confondus, c'est sa capacité à revenir au point de départ. C'est un gros problème avec une planche sans dérive alors que cela est très facile avec une planche munie d'une dérive. Une fois que le débutant a compris comment rentrer au point de départ sans trop dériver sous le vent, une planche dépourvue de dérive est tout à fait valable pour progresser par la suite. C'est exactement ce que j'ai fait avec mes 3 enfants sur mon ancienne planche de raceboard Ace 309 x 70 cm x 170 L une fois les fondamentaux du virement de bord, de l'empannage et du cap au près bien dégrossis. Lors du perfectionnement, le second a voulu absolument apprendre le planning sur ma planche iSonic 117W (planche de course la plus large) et lorsqu'il eût enfin compris que c'était ô combien difficile de trouver la bonne assiette longitudinale avec une planche aussi courte, il s'est finalement rangé à mon avis initial d'essayer d'abord sur la longue raceboard : planning réussi sur +200 m au 3ème essai ! Prochain objectif, monter sur une planche courte de freeride Carve 111 L et commencer la conduite funboard pieds dans les footstraps (centrés et avancés) au planning.

En guise de conclusion, il ne faut pas se focaliser sur un volume, une largeur ou un modèle particulier, mais plutôt tenter de bien mettre en adéquation les objectifs, les besoins et les moyens à disposition avec les aptitudes réelles de l'enfant. En particulier, le laisser faire ses propres erreurs lorsqu'il ne choisit pas le bon matériel adapté; c'est bien plus instructif et pédagogique que de tenter de lui imposer le choix dicté par le parent moniteur, surtout à l'âge de l'adolescence... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile enfant
MessagePosté: 15 Oct 2014, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Et surtout, et c est peut être le plus important, choisir le bon spot (avec de l espace sous le vent pour rentrer a pied), choisir des conditions regulireres (vent) et avoir une bonne combi (intégrale, même l été, chaussons et cagoule l hiver) et ajustée a sa taille pour ne pas avoir 20'litres de flotte dedans ! Le mieux est peut être de l'inscrire dans un club (sur lacanau, y a plein de jeunes super sympas et motivés) quand cela existe.
Notre dernière video sur YouTube, taper Coiff1000 : mon fils commence les sauts et les duckjibes a 14 ans...
En tous les cas, c est top de naviguer en famille !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com