Nous sommes le 23 Mai 2024, 17:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 08 Nov 2015, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2013, 11:27
Messages: 84
Localisation: Wavre à côté de Bruxelles
J'ai testé pour la première fois hier en Zélande ma nouvelle Futura carbone 2015 en 114.
Avec 18/20 noeuds et des claques à 25, je suis sorti en Sunray 7.5.
Bien que décrié dans de nombreux articles , j'ai tenté la sortie avec l'aileron d'origine, à savoir, un Venom en 44.
Complètement figée et inconsistante sur les premiers bords, je suis rentré pour poser un Viper 40 et là, planche transfigurée...
joueuse,nerveuse, elle accélère vraiment fort et découpe le clapot, bref ça ne bouge pas du tout, ça vole...
Passée l'euphorie du moment, après une heure de navigation , j'ai commencé à ressentir une grosse fatigue dans le bas du dos et la jambe arrière.
Je suis en rotation complète du buste , complètement déhanché...obligé de balancer le corps en avant et gros appui sur la jambe arrière pour espérer caper un minimum.
Voilà les réglages du jour;
-pied de mat plein centre
-étarquage jusque la pastille FRED
-réglage d'écoute avec courbure de voile à 5mm du wish meme en navigation
-straps excentrés. strap avant; vis avant 2è trou et vis arrière dernier trou(3è)
strap arrière;vis avant 2è trou et vis arrière dernier trou(3è)
-wish à hauteur d'épaule
-bouts à 26 cm

Je me suis gratifié de plusieurs spin out qui selon moi provenaient de l'excès d'appui sur la jambe arrière.
Aussi loin que j'en souvienne, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes autres planches( 3S et Rocket).

Que faudrait il modifier ?
Mon poids= 89 kgs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 09 Nov 2015, 12:54 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2013, 11:27
Messages: 84
Localisation: Wavre à côté de Bruxelles
Bon...ben je vais laisser tomber la planche et passer au tricot... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 09 Nov 2015, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Salut Pacman,

La jambe arrière qui fume et la position déhanchée, me fait dire que ta voile pourrait-être mieux réglée ainsi que la position des bouts sur le wish.

J'ai un pote qui a la même voile et qui la réglait comme toi à la cote pensant avoir les réglages optimum.

A y regarder de près elle manquait de creux et ne vrillait pas beaucoup.

A son grand étonnement, après avoir étarqué de 2 cm en plus à l'amure, il s'est aperçu qu'il pouvait faire en sorte d'avoir plus de creux , alors qu'il pensait avoir une voile trop plate.

Quand à la tension à l'écoute, on a redressé sa voile et pompé fermement, afin de voir si la latte au niveau de l'oeillet, ondulait très légèrement dans le sens opposé.

La latte ne doit pas forcément frôler le wish, faut faire en sorte de ne pas avoir trop de main arrière ni de main avant, ce qui fait qu'elle doit parfois,suivant ce que l'on recherche, s'en écarter de 2-3 cm.
Tu peux également retendre tes 3 lattes en partant du bas pour accentuer le creux vers le mat, ce qui te permettra d'avoir plus d'appuis sur le pied avant.
De visu cela n'a pas l'air de changer grand chose, mais une fois sur l'eau, c'est nettement perceptible.

En théorie, tu devrais avoir des appuis plus équilibrés sur ton flotteur avec une voile qui respire mieux et plus tolérante dans les rafales.

A l'occasion si on se croise en Zélande, je veux bien te la régler.



Dimitri ( de La Hulpe Belgique)

Lycra rouge "Catabatique"

Van VW caravelle noir.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 09 Nov 2015, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2013, 11:27
Messages: 84
Localisation: Wavre à côté de Bruxelles
Bonjour Dimitri,
Merci pour ton aide, je ferai preuve de plus de minutie lors de mon prochain gréage et je prendrai plus de temps pour observer ma voile.
J'ai passé huit ans sur les circuits motos et huit ans de prise de tête pour avoir le meilleur réglage suspension et pression de pneus...je constate que ce n'est pas plus évident en planche...

Au fait, on est voisin, je suis de Wavre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 10 Nov 2015, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 282
Localisation: Rezé (44)
J'ai une futura 141 de 2012, et moi aussi, j'ai du tâtonner un petit peu pour trouver mes marques. Ma futura 141 a la particularité d'être assez fine de l'arrière (arrière pinçé) et du coup, pour avoir un appui équilibré des pieds, je trouve qu'il ne faut pas positionner le strap arrière trop à l'arrière ...

- Je te conseille donc d'avancer ton strap arrière d'une position pour commencer
- et de reculer le pied de mat d'autant

Je pense que tu devrais avoir une position plus confortable comme cela.

PS : ne pas trop étarquer ta voile à l'amure sous peine de faire trop reculer le creux et de te retrouver avec le syndrome du pied avant qui veut sortir du strap avant.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 10 Nov 2015, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
mnx a écrit:

PS : ne pas trop étarquer ta voile à l'amure sous peine de faire trop reculer le creux et de te retrouver avec le syndrome du pied avant qui veut sortir du strap avant.


Exacte, d'ou le fait également de blinder les lattes du bas sans trop exagérer comme déjà expliqué.

Après, les paramètres de réglages sont tellement étendus, propre à chacun et suivant son propre niveau , qu'il est très difficile de donner un avis probant par écrit.

Puis tout le monde ne ressent pas la même chose, mais à force de bidouiller on fini par ressentir les effets du petit demi cm en plus ou en moins.

C'est complexe si on pousse les réglages au plus loin,mais je trouve que c'est comme cela que l'on obtient le meilleur rendement du matériel, même si on est pas une bête en windsurf et que le but principal est avant tout de s'amuser sans forcer.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 10 Nov 2015, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2012, 13:18
Messages: 57
Localisation: NANTES
mnx a écrit:
PS : ne pas trop étarquer ta voile à l'amure sous peine de faire trop reculer le creux et de te retrouver avec le syndrome du pied avant qui veut sortir du strap avant.


En effet c'est un symptome à surveiller, et valable sur Bcp de combos. avant même de commencer à baisser le Wish ou avancer le pied de mat, il faut se demander si la voile n'est pas un poil trop étarquée, ce qui la fait littéralement "tomber" en arrière. relacher 1 cm à l'amure suffit parfois à supprimer le phénomène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 10 Nov 2015, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2013, 11:27
Messages: 84
Localisation: Wavre à côté de Bruxelles
Merci pour votre aide...
Je vais essayer de mettre tout ça en pratique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 11 Nov 2015, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Pour régler ton matos de façon optimale pour ta morphologie, tu peux suivre ça :
http://www.speedsurfingblog.com/2010/01 ... g.html?m=1
Très efficace pour moi, j'ai tout de suite eu une position super confort et une vitesse bien meilleure...

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 11 Nov 2015, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2013, 11:27
Messages: 84
Localisation: Wavre à côté de Bruxelles
Chouettes ces tips...je vais commencer par ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Navigation inconfortable sur Futura 114 2015.
MessagePosté: 12 Nov 2015, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Si tu veux comparer les réglages des pros, tu as un bel exemple ici en image (Si ce n'est qu'ils peuvent, d'un pro à l'autre, être nettement différents):


https://www.facebook.com/video.php?v=1202970679730856&set=vb.266491990045401&type=2&theater

Si tu regardes bien, la voile n'effleure pas le wish( elle est donc bien étarquée à l'amure) et la tension à l'écoute est sans doute à son maximum, vu les plis.

Comme quoi,il ne faut pas toujours se calquer sur ce qui ce dit ou ce que tu vois et dans la majorité des cas, les problèmes liés à l'inconfort, se situent bien souvent au niveau des réglages de la voile.

A partir du moment ou tu étarques bien ta voile à l'amure et qu'elle présente une belle chute tout en vrillant, t'es déjà à la moitié de ce que tu peux apporter comme réglages à ta voile.

Ensuite tu peux jouer sur la tension des lattes du bas( en coordination), qui vont galber le creux et te donner de la stabilité autant sur tes appuis que sur la position du corps.

Après il faut du temps pour trouver son graal et il suffit parfois de pas grand chose pour y arriver, mais quand tu y arrive, c'est le panard. :D

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com