Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 04 Oct 2021, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
Bonjour,

Voila 5 ans que je fais de la planche assez intensivement (slalom : Falcons et toiles 4 cambers, et vagues). J'ai donc un certain niveau en aileron.

Je souhaiterais commencer le windfoil. Pour ça j'ai acheté une bic techno 130 préparée pour le foil (130 litres, 80 cm de large, 2.30 cm de long et boitier Deep Tuttle renforcé).

Je pense utiliser des north e-type 2016 niveau voiles (4,7 / 5,4 / 6,2).

Il me manque donc le foil. Je me suis pas mal renseigné déjà et j'ai vu que beaucoup de foils sont très axés débutants et deviennent très vite mous pour le rider. Pour éviter de passer ma vie à racheter du matos, je souhaite donc un foil pas trop dur mais pas trop facile non plus, un produit qui me permette de naviguer pendant un moment en me faisant plaisir quitte à un peu + galérer au tout début que sur des foils très faciles du type NP Glide.

Concernant mon budget, je suis à 600 euros max.

Merci pour vos propositions et vos conseils !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 04 Oct 2021, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Salut Alex,

Si tu es dans le 13 comme le laisse penser ton pseudo, il y a 2 bonnes occasion chez Funway La Garde (et Arnaud propose d'expédier):

https://funway.fr/186-186-occasion-foil

Un Noé 80 avec 2 ailes et un AFS 85.
Jamais essayé ces modèles précis mais j'ai eu les 2 marques.

L'AFS a servi de base pour le dessin de ta techno, il décolle tard (un peu plus que les autres) mais cette aile se tient très loin dans le vent et ne bouge pas dans le clapot. J'ai connu 2 gars démarrer dessus avec des voiles à cambers. Seul soucis de cette version d'entrée de gamme: le mât est moins raide que les autres AFS (95 et 105) qui on fait la réputation de la marque, et le fait qui soit démontable le rend un plus fragile, tu ne peux pas y mettre les ailes "perf". Enfin, elles y vont mais c'est pas conseillé. Au mieux tu peux mettre la F800 (ou F1080 dans la nouvelle dénomination) pour aller chercher du light wind.

Le Noé 80 sera très facile avec la plus grosse des 2 ailes. Décolle tôt et se contrôle très facilement. Préfère le sous-toilage et va rapidement saturer. La 2ème aile (Freeslalom 600) te permettra de progresser. Vitesse et vent fort. Dans ce set, il manque un stab Freerace 250 car le "420" de base va faire saturer ton aile de 600. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus cher.

Les 2 foils vont manquer de longueur de mât si tu navigues dans le clapot. Mais à 600 balles, les versions avec les mats les plus longs ne te sont pas accessibles. J'ai vendu mon AFS95 dans les 1 200 € récemment, il y a un Noé 97 dans les 1 300 € chez Gliss Attitude, pour que tu vois le gap de budget.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 04 Oct 2021, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Ça m’aide vachement parce que j’avoue que je suis assez perdu. Je vais me renseigner sur les deux modèles.... mais si je comprends bien tout ce que tu dis, ces foils sont biens notamment compte tenu de leur prix, mais pas optimal....

Il vaut peut être mieux que je patiente et que j’attende une autre occas ? Où tu penses que c’est juste pas possible compte tenu de mon budget ?

J’ai pas mal entendu parler du Lokefoil envol, et du Zeeko amplifier. Il paraît que c’est pas mal pour apprendre, mais aussi pour progresser (donc ça suppose qu’ils se gardent longtemps et pas juste 3 sessions comme un glide par exemple), qu’en penses tu ?

Encore merci pour ton aide, c’est très précieux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Le zeeko amplifier est vraiment bien
Certains chez nous l’utilisent encore après plus d’un an et ils tapent 25-26 nds avec plus les air jibes
Une fois que t’es à l’aise et que tu veux continuer tu cherches d’occasion l’aile de 530 et tu peux couvrir 8-25 nds avec l’aile de base + la petite.

Ça se trouve à moins de 600€ sur le net
Attention à la version je crois qu’ils ont pas tous la même longueur de fuselage et ça ça apporte la stabilité. Un 75 sera pas facile. Un 95 bcp plus stable.

Sinon tu prends le zeeko alloyfoil bullet
Mat alu de 90cm et fuselage de 95 avec une aile très porteuse de 800
C’est à 1100 neuf donc ça peut se trouver d’occasion vers 800€ je pense

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Salut,

Je confirmes les Zeekos sont très biens et très polyvalent avec des ailes de speed et des ailes pour manœuvrer.
Attention de bien prendre les derniers plutôt que les premiers amplifiers car les premiers sont beaucoup plus pied arrière et moins agréable.
Image
Image

1er image : les premiers foils Zeeko
2e image : Amplifier avec mat reculé

Si ton budget le permet, un Zeeko Bullet Alloy sera encore plus performant et compatible avec le maximum d'aile Zeeko. D'ailleurs j'en vends un suite passage mat carbone ... MP si intéressé.

Par contre si j'avais été toi j'aurais commencé avec tes Falcon et changé de flotteur une fois que j'aurais été sûr d'aimer le foil. La Bic est une très bonne planche mais venant du d'une Falcon tu vas peut être trouvé ça lourdingue. L'avantage des Zeeko c'est qu'avec la platine + tuttle tu peux mettre ton foil sur des planches non foil ready avec une bonne confiance. Beaucoup de gens le font et en restant raisonnable en taille de voile / poids du bonhomme ça passe sans problème

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Dernière édition par geourjoa le 05 Oct 2021, 06:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 06:38 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
Ah oui donc le Zeeko amplifier peut être un bon compromis alors ….. pourquoi pas …. Il faut que je trouve un bon prix !

Concernant le Lokefoil Envol ? Vous savez que ça vaut. Pas mal de monde vers chez moi me le conseille….

Et j’ai aussi une proposition pour un AFS 2, mât de 95 et aile de 700 ???

Pour le moment je n’ai aucun repère, malgré le fait que j’essaye de me renseigner au mieux, tous vos conseils sont super précieux …


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
+1 pour le Zeeko, mais je n'avais pas d'annonce à te proposer. C'était pour éviter de parler dans le vide.
Par contre, c'est du 100% alu, et les Zeeko mal entretenus se corrodent assez vite.
Donc à vérifier avant d'acheter. Pas ce soucis sur les AFS et Loke, et dans une moindre mesure le Taaroa car il n'y a que le fuselage qui morfle, pas très cher à trouver.

-1 pour l'Envol, c'est du 2016/2017, la préhistoire du foil avec un mât qui avait tendance à ventiler dès que l'on passait 20nds, dixit certains testeurs. Et tu es à peu près sûr de ne pas le faire évoluer. Alors que sur son successeur, le LK1 (800-900€ pour les premiers prix), te permets de piocher dans au moins 5 ou 6 ailes et 3 stabs pour l'upgrader par la suite.

-1 pour l'AFS2. Pas d'Upgrade possible si tu recherches dans le forum (bon courage), je crois que c'est la liaison mât/fuselage n'est pas prévue pour supporter la patate d'une grosse aile. Un membre du forum avait posé directement la question à la marque.

600€ c'est un petit budget. Dans lequel on trouve quelques pépites mais aussi des oignons avec lesquelles les marques ont essuyé les plâtres, que se soit au niveau de la solidité ou de la conduite (Fanatic Flow, Pryde Rose etc...).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
Ok merci.

J'ai l'impression que zeeko, est le meilleur produit que je puisse avoir compte tenu de mon budget, à condition qu'il soit bien entretenu....

On me propose un Bullet qui m'a l'air vraiment intéressant, mais je dois sortir 900 euros... ça me fait un peu beaucoup.

Je vais donc chercher un amplifier ...

Sauf si vous avez d'autres alternatives

Encore merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=foil%20zeeko

Celui la à l'air pas mal non ? Comment fait on pour différencier un foil de kite, de planche ou de wing ? La ce n'est pas mentionné ... le prix à l'air intéressant, c'est un bullet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
J'ai aussi vu celui ci !

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2046875259.htm

Il est dans ma région en +. Vous pensez que celui ci serait adapté à ce que je recherche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Pour différencier un foil d'une pratique à une autre, le plus simple est de regarder la longueur du fuselage et le placement du mat par rapport à l'aile.
Fuselage long -> planche quasi à tous les coups
Aile avant très proche du mat --> kite ou wing en général.

Visiblement le Bullet que tu cites est un foil de kite.

Pour alimenter ton moulin les foils Exocet, LoftSails ou Simmer ont de grandes chance d'être des Zeeko rebadgé. Ils ont donc les mêmes avantages/inconvénients

Et oui attention à la corrosion pour ceux qui ont navigué en eau salée. Le problème est présent mais bien moins important en eau douce.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
Ok, merci pour tes éclaircissements.

Tu penses quoi des annonces que j'ai postées un peu plus haut ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Le premier lien donne sur la recherche le bon coin, je pense que tu t'es trompé.

Le second à l'air ok et semble raisonnable pour son prix. À voir l'état devant l'objet.

La question que tu dois te poser est : est ce que je veux un foil orienté freeride bon marché quitte à être limité en vitesse/light wind et plus tard avoir envie de changer vs partir directement sur un foil plus moderne, plus en adéquation avec ce que tu sembles vouloir faire (slalom / light wind) mais un peu plus cher.

La question qu'on peut aussi se poser : pourquoi il y a des dizaines d'Amplifier sur le bon coin et pourquoi il n'y a pas de Bullet ^^

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2015, 17:49
Messages: 117
C'est sur que si ca ne tenait qu'à mois je partirai directement sur un bullet mais bon le budget c'est important. Je parle beaucoup de l'amplifier parce que oui il est bon marché, mais j'ai l'impression que vous êtes pas mal à dire qu'il peut me permettre d'aller vite (on parle de 25 noeuds au dessus). Si c'est le cas je me dis que dans un premier temps c'est peut être pas mal....

Le bullet c'est quasi deux fois + cher or, étant étudiant, je ne peux pas trop me permettre de dépasser autant mon budget. Ca aurait été 650 pourquoi pas, mais la 900 ... c'est vraiment autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche un Foil pour progresser et évoluer
MessagePosté: 05 Oct 2021, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Des dizaines d'amplifier car c'est un foil qui a 3 ans.
Le bullet aloy beaucoup plus récent et donc plus cher et moins présent en occasion.
Le noé est mieux dans le light que l'amplifier
L'amplifier à plus de glisse. Je pense qu'il faut prendre le modèle avec le fuselage foncé (vs vert clair). C'est celui qui fonctionne le mieux.
Pour avoir eu les 2, ce sont de très bons foils.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com