Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Par curiosité, j'ai galéré ce weekend pour savoir qui étaient vainqueurs des championats iqfoil 2022!
Tous les résultats sur google étaient datés de plusieurs jours ... rien sur le site iqfoilclass qui ne marche toujours pas: https://iqfoilclass.org/iqworlds2022/#
C'est sur le site de l'équipe que j'ai su que Sebastian Koerdel et Marta Maggetti ont gagné. Les résultats sur un autre site sont arrivés bien trop tard https://iqworlds2022brest.sailti.com/en/default/races/race

Et il a bien eu des courses lancées à 17h le 21/10 dans du vent soutenu de 30-40 kns .. aucune info

Bref ... encore plus dur que de suivre la PWA alors que c'est le format olympique!!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 24 Oct 2022, 13:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Non tu as mal cherché, toutes ces infos étaient dispos rapidement, mais c'est vrai qu'il y a un certain manque dans la comm, comme pour la PWA. Quitte à utiliser FB et Insta (que je n'utilise pas), ils pourraient au moins poster des infos live !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2022, 07:31
Messages: 7
lezardo76 a écrit:
Par curiosité, j'ai galéré ce weekend pour savoir qui étaient vainqueurs des championats iqfoil 2022!
Tous les résultats sur google étaient datés de plusieurs jours ... rien sur le site iqfoilclass qui ne marche toujours pas: https://iqfoilclass.org/iqworlds2022/#
C'est sur le site de l'équipe que j'ai su que Sebastian Koerdel et Marta Maggetti ont gagnés. Les résultats sur un autre site sont arrivés bien trop tard https://iqworlds2022brest.sailti.com/en/default/races/race

Et il a bien eu des courses lancées à 17h le 21/10 dans du vent soutenu de 30-40 kns .. aucune info

Bref ... encore plus dur que de suivre la PWA alors que c'est le format olympique!!

J'ai eu le même souci que Lezardo76, je cherchais un résumé des courses chaque jours et je ne trouvais que de beaux clips avec de belles images sur la région et quelques images de courses très rapide. Le live streaming en anglais, pas facile pour moi de bien suivre le commentaire. Et j'ai trouvé cela en partie par windsurfjournal, aucune communication sur les forums avec des liens direct sur un résumé ou streaming,ou pas vu. Pour moi, il y a un gros manque...

_________________
1m74 -80 kg
---------------------------
AHD Topaze 127
AFS 105/88 -S900/S740/S570 - stab 240/200/V2
Foilglide2 Severne 5 m-Gunsails Rapid 6,2-7,2-7,9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Je n’ai pas souvenance, quelqu’ait été le support, que la série olympique en Windsurf ait fait l’objet de « grands articles et comptes-rendus des manches »... A part les lives lors des J-O récents, avec les positions en incrustation, pas vu grand chose lors des autres manifestations.

Il y a eu des lives à Brest, c’est déjà un progrès.
« Reste plus qu’à » les rendre plus attractifs, mais pour ça faut des moyens techniques plus conséquents donc plus chers...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
mistral4u a écrit:
Je n’ai pas souvenance, quelqu’ait été le support, que la série olympique en Windsurf ait fait l’objet de « grands articles et comptes-rendus des manches »... A part les lives lors des J-O récents, avec les positions en incrustation, pas vu grand chose lors des autres manifestations.

Il y a eu des lives à Brest, c’est déjà un progrès.
« Reste plus qu’à » les rendre plus attractifs, mais pour ça faut des moyens techniques plus conséquents donc plus chers...


Non, juste des posts réguliers sur les RS du style : "Lancement de la manche X dans 10mn", ou "Vous pouvez trouver la mise à jour du classement sur ce lien", etc. Ca permet de faire vivre la journée et ça ne coute rien. De ce point de vue, le live ticker PWA, même si il est austère et minimaliste, est top.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 14:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Une question pour ceux qui savent par hasard. Ils ont quand même navigué dans du 25-40 nds avec une 9m2 en foil le 21/10!!
C'est bien le comité qui décide de passer ou pas en aileron, non? Mais c'est quoi le vent limite? Aucune info sur le site d'IQFoilClass https://www.iqfoilclassofficial.org/documents dans les Race management policies + update 2022. Ils ne parlent que des conditions de vent mini pour les trois types de course foil: slalom, race, marathon. Rien sur le passage obligatoire en fins.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
L'aileron est clairement oublié en IQ
Je penses que les ailerons ne sont même pas jaugés. En gros la limite haute de vent est dictée par la limite des riders en foil à savoir 25-30 nœuds avec 1 mètres de clapot comme à Brest le 21/10 voir plus en force de vent mais sur plan d'eau plat.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Julien85 a écrit:
L'aileron est clairement oublié en IQ

Ce qui, au final, répond à la question initiale : l’IQFoil est bien une discipline à part... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 24 Oct 2022, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Sauf que l'aileron de 68cm fait parti du pack officiel donc si le comité annonce "Race en aileron" ... les coureurs ne peuvent pas dire "désolé, je l'ai oublié à la maison" ;)
Bizarre. Je pense que la classe hybride aileron/foil (comme les proto RSX convertible) ne s'attendait pas à ce que les coureurs maîtrisent le foil dans ces conditions.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 25 Oct 2022, 11:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 25 Oct 2022, 08:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
lezardo76 a écrit:
Sauf que l'aileron de 68cm fait parti du pack officiel donc si le comité annonce "Race en aileron" ... les coureurs ne peuvent pas dire "désolé, je l'ai oublié à la maison" ;)


Je crois que tu as toi même répondu à ta remarque: si c'est pas prévu par le règlement, c'est pas prévu.
Un comité de course ne peut pas inventer des règles. Surtout à ce niveau là, à la moindre réclame, je jury ferai sauter la manche.
Après j'ai juste parcouru le document sur les règles de classe, j'ai pas tout épluché.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 25 Oct 2022, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai demandé à Gonzalo Costa-Hoevel, le Directeur de la classe iQFoil, pourquoi ils n'avaient pas couru en aileron à Brest.
Il m'a répondu que des coureurs marseillais avaient déclaré qu'ils trouvaient le contrôle avec un aileron plus compliqué qu'avec un foil, ce qui a surpris Gonzalo (qui a quand même été le premier champion du monde de foil -titre officieux, car il n'y avait pas de titre officiel cette année-là-).
Quand le vent était à 40-50 noeuds, ils ne pouvaient pas lancer les courses, même en aileron, et dès qu'il a baissé à 25-35 noeuds, ils ont lancé les courses en foil pour les hommes; ils les ont lancées pour les filles quand le vent est tombé à 25 noeuds.
Des discussions auront lieu pour considérer s'il faut conserver l'aileron en iQFoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 25 Oct 2022, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
ThierryP a écrit:
J'ai demandé à Gonzalo Costa-Hoevel, le Directeur de la classe iQFoil, pourquoi ils n'avaient pas couru en aileron à Brest.
Il m'a répondu que des coureurs marseillais avaient déclaré qu'ils trouvaient le contrôle avec un aileron plus compliqué qu'avec un foil, ce qui a surpris Gonzalo (qui a quand même été le premier champion du monde de foil -titre officieux, car il n'y avait pas de titre officiel cette année-là-).
Quand le vent était à 40-50 noeuds, ils ne pouvaient pas lancer les courses, même en aileron, et dès qu'il a baissé à 25-35 noeuds, ils ont lancé les courses en foil pour les hommes; ils les ont lancées pour les filles quand le vent est tombé à 25 noeuds.
Des discussions auront lieu pour considérer s'il faut conserver l'aileron en iQFoil.


Mais du coup ils peuvent imposer l'aileron ? J'ai relu le "Racing Policies", ça m'a échappé.
Pour les limites hautes de vent effectivement, ils doivent consulter les représentant de la classe sur place.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 25 Oct 2022, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, le comité de course peut absolument décider d'envoyer des manches en aileron, et les coureurs devront s'exécuter; s'ils courent en foil, ils seront disqualifiés.
Je ne serais pas surpris que les règles évoluent et que, soit l'aileron soit supprimé d'ici quelques temps (pour rendre la classe encore plus accessible financièrement), soit qu'il devienne optionnel (pour des raisons de sécurité, des concurrents de petites nations n'ayant pas le niveau des Français, Hollandais, et al. et préférant courir en aileron dans le baston).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 25 Oct 2022, 12:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
C'est marrant, il n'y a aucun pavillon prévu dans les règles de classe.
Donc tu ne peux pas le signaler sur l'eau par exemple.
De mémoire, seul un avenant peut changer la règle, il doit être déposé il me semble 1H avant le signal d'attention. Donc tu décides de faire la journée en aileron.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQFoil une spécialité à part ?
MessagePosté: 28 Oct 2022, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2022, 07:31
Messages: 7
Watersport parle de l'IQFoil, de la compétition de Brest et des formats des courses qui changent.
Cela me paraît être dans le sujet:
https://m.youtube.com/watch?v=H-ByQxMxw ... e=youtu.be

_________________
1m74 -80 kg
---------------------------
AHD Topaze 127
AFS 105/88 -S900/S740/S570 - stab 240/200/V2
Foilglide2 Severne 5 m-Gunsails Rapid 6,2-7,2-7,9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com