Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Création du pied de mat
MessagePosté: 27 Déc 2023, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 308
Localisation: I KIFF paris
Salut à tous,

J'avais une question historique qui doit être trouvable dans un des vieux bouquins des createurs mais introuvable sur internet...
qui et quand a créé les premiers pieds de mat, et depuis quand existe l'europin et l'us cup? on est vraiment sur question pour un champion ^^

Merci à vous!

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 27 Déc 2023, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En attendant une réponse plus précise au niveau des années de la part de gens avec une bonne mémoire:
1- Au début (fin des années 60 et années 70), la Windsurfer avait un pied de mât (PdM) qui était une sorte de sabot en teck, qui ne tenait dans son logement dans le pont de la planche que par les forces de friction; cela sortait donc assez facilement du logement.
2- Le PdM moderne est apparu dans les années 80; il est possible que ce soit la marque Windsurfing Hawaii qui ait inventé le premier PdM tel qu'on le connaît aujourd'hui, qui était le US pin, mais sans le capuchon à son sommet qui empêche la lame en forme de U terminée par les deux ergots de s'échapper de son logement (la cup); donc régulièrement, au démontage, cette lame en U, qui était compressée, sautait hors de la cup comme un diable de sa boîte, et on la perdait occasionnellement dans le sable. Refermer la cup en mettant un capuchon en haut a permis de résoudre ce problème.
3- Rapidement (toujours dans les années 80), des marques européennes (probablement North la première, puisque le système s'est appelé au début "North pin", puis "Euro pin") ont proposé le PdM à carotte qui existe toujours aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 26 Fév 2024, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Pour compléter le propos de T.P :
Dans les années 80 (me semble-t-il) nous avons tous poussé des soupirs de soulagement lorsque le pied de mât à "joint torique" est apparu. L'encoche "sabot" de la Windsurf avait disparu au profit d'un logement femelle d'une dizaine de cms de profondeur et 3 ou 4ccms de diamètre. Ce logement recevait un cylindre de dimensions adéquates et équipé d'un système de vis et de joints caoutchouc. Tourner une bague dans le sens des aiguilles d'une montre faisait augmenter le diamètre des joints et bloquait le pdm dans le logement. De mémoire ce système équipait (au moins) les Mistral et les Dufour.
Conjointement, pour situer l'époque, est arrivé le système de fixation de wish "Seabright" (câble métallique (!!) mis en tension par un levier), une révolution en regard du bidouillage avec une longueur de drisse nécessaire jusqu'alors.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 27 Fév 2024, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2020, 10:26
Messages: 45
Localisation: BANDOL 83
Salut ,

Dans la foulée nous avons eu les Serfiac le fameux V1 en aluminium. Ils furent détrônés par Rotho, avec bandes en carbone ( duo et trio toujours plus pour la réactivité !!).
Cela coûtait déjà une blinde, on le constate encore avec les mats 100% à 1000 €.
Ce fut une révolution le système avec câble, plus de bout qui glisse. Et le wishbone à longueur variable.
Pour les minots c est normal tout ce matos léger fiable et surtout convivial ( mais toujours aussi cher ! ).
Bon, j'arrête je vais devenir un vieux rabat joie nostalgique qui sautait les vagues avec une Jet GTS sans footstrats par Mistral avec un sac dans les mains et le wish qui traînait.

Bon vent en attendant celui du Var ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 27 Fév 2024, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Mimosa13 a écrit:
Rotho, avec bandes en carbone ( duo et trio toujours plus pour la réactivité !!)

Ils étaient même précintrés, ce qui pouvait soit disant permettre d'avoir 2 rigidités ^^
Pieux ou gros pieux en somme...

Ensuite le champion, sur lequel les 2 ou 3 bandes latérales étaient remplacées par x petites bandes sur tout le pourtour.

les V1 étaient plutôt utilisés en D2, en Slam il y avait d'autres versions, les derniers étaient les Spot 465 et Super Spot 485

Tombé la dessus avec du vrai vintage vécu : http://www.vta.asso.fr/spip.php?article120#haut

Avec le fameux PM Shape anti cavitation ( je dois encore l'avoir au fond d'une caisse )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 28 Fév 2024, 05:56 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Xtophe a écrit:
Pour compléter le propos de T.P :
Dans les années 80 (me semble-t-il) nous avons tous poussé des soupirs de soulagement lorsque le pied de mât à "joint torique" est apparu. L'encoche "sabot" de la Windsurf avait disparu au profit d'un logement femelle d'une dizaine de cms de profondeur et 3 ou 4ccms de diamètre. Ce logement recevait un cylindre de dimensions adéquates et équipé d'un système de vis et de joints caoutchouc. Tourner une bague dans le sens des aiguilles d'une montre faisait augmenter le diamètre des joints et bloquait le pdm dans le logement. De mémoire ce système équipait (au moins) les Mistral et les Dufour.
Conjointement, pour situer l'époque, est arrivé le système de fixation de wish "Seabright" (câble métallique (!!) mis en tension par un levier), une révolution en regard du bidouillage avec une longueur de drisse nécessaire jusqu'alors.

Xt


Je l'avais oublié celui là, il y a eu aussi des carottes avec 3 joint toriques sans bague qu'on rentrait en force.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 28 Fév 2024, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
boli a écrit:

Je l'avais oublié celui là, il y a eu aussi des carottes avec 3 joint toriques sans bague qu'on rentrait en force.



Je crois bien qu'il y avait ça sur la Dufour du paternel. Jamais pu tirer un bord avec...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 28 Fév 2024, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2020, 10:26
Messages: 45
Localisation: BANDOL 83
Ricoune,

Je te confirme, cela sautait souvent. Grosse galère sur l'étang de Berre bien formé quand on devait le remettre. Tu navigues au Jai, moi j'étais côté Rognac en slalom. Maintenant je suis sur Bandol, donc de la Ciotat au Brusc. C'est chouette, mais mon ancien spot me manque pour le vent, on pouvait naviguer par tout temps sans changer de lieu. Bon dans le Var on a des paysages à couper le souffle mais il ne faut pas trop l ebruiter .
J'avais aussi le fameux aileron anti spinout en polycarbonate avec une fenêtre pour évacuer la turbulence.

Bonne bourre sur l'eau ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 28 Fév 2024, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mimosa13 a écrit:
J'avais aussi le fameux aileron anti spinout en polycarbonate avec une fenêtre pour évacuer la turbulence.
Je me demande si ce n'est pas Jimmy Lewis qui avait eu l'idée de cet aileron.
Ce qui est certain, c'est qu'il représentait un net progrès par rapport à celui qu'il remplaçait, qui avait la forme d'un ballon de rugby :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 28 Fév 2024, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Mimosa13 a écrit:
J'avais aussi le fameux aileron anti spinout en polycarbonate avec une fenêtre pour évacuer la turbulence.
Je me demande si ce n'est pas Jimmy Lewis qui avait eu l'idée de cet aileron.
Ce qui est certain, c'est qu'il représentait un net progrès par rapport à celui qu'il remplaçait, qui avait la forme de la coupe d'un ballon de rugby dans le sens de la longueur :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 29 Fév 2024, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Le "Jimmy Lewis" était effectivement sur les BIC et en polycarbonate.

Le PM shape était en résine colorée


J'ai eu également le "Football" en polycarbonate, pas vraiment une réussite ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 01 Mar 2024, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2020, 10:26
Messages: 45
Localisation: BANDOL 83
Bonjour,

Je confirme, je l'avais sur ma Bic Alto l'ancêtre des freewaves : rapide, bonne dans les vagues ( dans les rouleaux de Carro ) et solide ( rocher du même spot ). Je m'en suis séparé à contre coeur pour aller vers le pur slalom moins fun mais grisant.

A+ dans le Var ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création du pied de mat
MessagePosté: 01 Mar 2024, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
z'avez pas fini oui ???? ^^


Image

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com