Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 26 Juil 2021, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
titiparis a écrit:
et au niveau gamelle, est-ce qu'on n'est mieux strappés ? On est forcément loin du flotteur et du foil, non?

Effectivement, en strapless, la chute arrière peut amener le corps proche du foil.
Il ne faut cependant pas oublier les fractures du pied ou de la cheville sur les chutes en avant. Suivant la position, vitesse, au moment de la gamelle, la planche peut rester clouée sur l'eau avec le corps qui bascule en avant plus que ne le permet la flexion de la cheville.
Heureusement, grace aux fixations free-ride-addicted, cela n'est pas une fatalité.

https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/paire-de-fixations-de-securite-d-g-pour-footstrap/

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 26 Juil 2021, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Ça fait 3 ou 4 navs que je suis strapé à l'avant

C'est plus facile de pomper avec la planche en plage basse.

Du coup, j'ai tenter d aller plus vite car mieux maintenu, et fatalement je me suis bien boîté, mais aucun soucis car je les ai régler assez large.

Bref pour moi c'est que du mieux en strapé

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 27 Juil 2021, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
J'ai commencé strapless, puis straps avant seulement, puis avant et arrière et là je sens que je ne vais garder uniquement les avant. Encore en phase de progression, je suis plus en confiance avec l'appui arrière libre, je trouve plus facile d'engager les courbes et cela me permet de modifier mes appuis suivant les allures. Par contre je ne me vois pas me passer des avants, pour moi c'est un gros plus pour le pumping et décollage, et surtout il fixe mes appuis ce qui me permet de voir l'incidence de telle ou telle modif de réglage.
Je reviendrai sûrement au tout strapé lorsque j'attaquerai les sauts ou que j'essaierai de pousser un peu en mode freeride et recherche de vitesse mais pour l'instant je préfère me concentrer sur la partie manœuvres, switch, free fly.
J'ai réglé mes straps comme en vagues, à savoir bien ouverts sur le dessus et serrés sur les cotés. Cela permet d'avoir du maintient tout en ayant une bonne amplitude de mouvement du pied et ne pas risquer que celui reste coincé.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 27 Juil 2021, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Pareil, strap avant uniquement, je garde l'arrière pour mes tentatives de sauts de crapaud ou pour cranter comme un cochon au près quand y a du gaz, mais 90% du temps je n'ai que le strap avant.

j'ai essayé sans strap, j'ai détesté

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 27 Juil 2021, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
nicopen a écrit:
J'ai réglé mes straps comme en vagues, à savoir bien ouverts sur le dessus et serrés sur les cotés. Cela permet d'avoir du maintient tout en ayant une bonne amplitude de mouvement du pied et ne pas risquer que celui reste coincé.

Si on ne veut pas risquer ses chevilles, il faut au contrire n'avoir que la pointe du pied dans le strap.
Perso, je n'ai pas assez de contrôle comme cela et c'est pourquoi j'ai créé ces fix de sécurité.
Chacun voit midi à sa porte mais, faites l'exercice mentale d'imaginer une chute où du fait du foil bien profond dans l'eau la planche ne peut pas basculer. Pas une chute vers l'avant de la planche mais vers sous le vent. Cela avec le pied avant bien enfoncé dans la strap.
Bilan pour moi, fracture complète du lisfranc. 2 mois de platre etc.
Pas mal de mes clients se sont cassés et ne veulent pas se recasser...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
FranckG31 a écrit:
Si on ne veut pas risquer ses chevilles, il faut au contrire n'avoir que la pointe du pied dans le strap.
Chacun fait comme il veut et je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sujet ! Je précise également que je suis plutôt sensible des chevilles avec pas moins de 30 entorses sur les 2 (14 à gauche et 16 à droite) due à une hyperlaxité des tendons, résultant elle-même de mes 1ères entorses mal soignées (mauvaise immobilisation et pas de réeduc notamment) dans ma jeunesse, mais qu'aucune n'est due aux windsurf.
Je n'ai rien contre ton système qui est sûrement très bien et offre certainement un niveau de sécurité supplémentaire, mais le réglage que tu préconises n'est tout simplement pas adapté pour des pratiques autres que slalom et freeride. Il n'est pas possible de naviguer dans des discipline "d'expression" sans avoir possibilité de modifier le placement du pied dans le strap suivant que tu sautes, surf, te replaces sur le spot, etc. Hors avec ton réglage ce n'est tt simplement pas possible.
Autant en slalom avant et maintenant en freeride medium, oui je n'ai que pointe du pied et orteils ds le strap, autant pour toutes les autres pratiques (i.e. windfoil, wingfoil, b&j et vagues), j'adopte ce réglage "ouvert-serré" qui me permet d'avoir maintient et liberté au niveau du pied. Si tu regardes les réglages de straps des gars qui naviguent en vagues et freestyle, et même de plus en plus en foil à haut niveau, ben tu constateras que la plupart ont plus ou moins ce même réglage. Je ne crois pas que ce soit un hasard. Et vu le peu de blessure au niveau du pied des mecs de haut niveau, considérant les boites et/ou brassages en règle qu'ils se prennent, je pense que l'efficacité pour prévenir ce type de blessure n'est plus à démontrer.
Ci-dessous une vidéo de Ben Proffitt qui montre bien l'intérêt de ce réglage.
https://www.youtube.com/watch?v=fmmjna2INAw&t=9s
Après, je comprends que cela ne corresponde pas à tous, c'est une question d'habitude. Comme pour tout, cela vaut le coup d'essayer et s'y attarder un peu. Mais c'est sûr que si tu ne prends pas le temps et que tu fais ça à l'arrache sur le bord de l'eau, oui tu risques effectivement de te blesser.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Strapé avant et arrière depuis le début pour tirer des bord et depuis quelques mois 100% strapé.
Beaucoup plus de contrôle dans les jibes, les tacks (j'arrive ou je repars en switch) , les surfs et bien sur dans les sauts.

Concernant la sécurité, les chevilles peuvent prendre cher. Je suis dans les straps jusqu'au coup de pied pour être le plus centré possible (je laisse plutot un peu de largeur sur les cotés pour s'éjecter facilement).
Contrairement au windsurf, on ne peut pas se cramponner au gréement pour accompagner le matos. Ca m'est arrivé que la planche parte d'un coté et moi de l'autre. Encore le week end dernier, je suis parti en arrière en sortie de jibe, les pieds encore dans les straps : ca a un peu tiré sur la cheville.

J'ai mis en système de FranckG31 sur les straps avant et un Safety footstrap ION à l'arrière.
Le Safety footstrap fonctionne quelque soit la chute et des 2 cotés mais parfois un peu trop fréquemment. Le système de FranckG31 fonctionne sur chute avant. Suite à la chute du week end dernier, j'ai doublé le système de FranckG31 sur les straps avant pour les chutes arrière (en tarant très peu). A tester dans le temps...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
bizarrement j'ai fait l'inverse par rapport à la plupart d'entre vous :

Après 3/4 sessions j'ai mis les straps (avant seulement) puis après X sessions j'ai enlevé les straps.

Premières nav dans la houle je me sentais un peu trop contraint par une seule position des straps et j'ai senti le besoin de les enlever.

Depuis je me trouve plus libre sur la planche, ca me permet de compenser le réglage du foil si il n'est pas mis exactement pareil que le dernier coup.
Ca me permet aussi d'avancer ou reculer à ma guise en fonction du terrain de jeu et pente de la houle.

J'y ai perdu du départ en vol puisque je ne peux plus m'aider des straps même si on compense un peu et bien sur pas de sauts. J'y reviendrais peut etre.

Ca m'a demandé une ou deux sessions pour m'habituer avec à la clé quelques chutes suite erreurs de placement de pieds mais finalement c'est très sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
nicopen a écrit:
FranckG31 a écrit:
Si on ne veut pas risquer ses chevilles, il faut au contrire n'avoir que la pointe du pied dans le strap.
Chacun fait comme il veut et je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sujet ! Je précise également que je suis plutôt sensible des chevilles avec pas moins de 30 entorses sur les 2 (14 à gauche et 16 à droite) due à une hyperlaxité des tendons, résultant elle-même de mes 1ères entorses mal soignées (mauvaise immobilisation et pas de réeduc notamment) dans ma jeunesse, mais qu'aucune n'est due aux windsurf.
Je n'ai rien contre ton système qui est sûrement très bien et offre certainement un niveau de sécurité supplémentaire, mais le réglage que tu préconises n'est tout simplement pas adapté pour des pratiques autres que slalom et freeride. Il n'est pas possible de naviguer dans des discipline "d'expression" sans avoir possibilité de modifier le placement du pied dans le strap suivant que tu sautes, surf, te replaces sur le spot, etc. Hors avec ton réglage ce n'est tt simplement pas possible.
Autant en slalom avant et maintenant en freeride medium, oui je n'ai que pointe du pied et orteils ds le strap, autant pour toutes les autres pratiques (i.e. windfoil, wingfoil, b&j et vagues), j'adopte ce réglage "ouvert-serré" qui me permet d'avoir maintient et liberté au niveau du pied. Si

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, on est sur les mêmes réglages. Sauf que j'ai des straps qui déclenchent. Le réglage pointe du pied dans le strap est (hors strap de sécu) le seul qui préservera tes chevilles mais on perd énormément en contrôle.

Démo en image d'une gamelle avec déclenchement en windfoil.
Je me fais plaquer sur l'eau puis entrainer par la voile...


Avoir le pied qui tourne dans le strap n'est pas suffisant en foil car la planche ne basculera pas sur le rail si le foil est immergé.
Ben arrive à poser le genou sur le coté mais pas en face...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
En tout cas, straps ou pas straps, gaffe à la position vrillée au cas où le foil touche quelque chose (sable, caillou, paquet d'algues ).
Pour se faire la cheville avant, y a rien de tel je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 14:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
FranckG31 a écrit:
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, on est sur les mêmes réglages. Sauf que j'ai des straps qui déclenchent. Le réglage pointe du pied dans le strap est (hors strap de sécu) le seul qui préservera tes chevilles mais on perd énormément en contrôle...
Avoir le pied qui tourne dans le strap n'est pas suffisant en foil car la planche ne basculera pas sur le rail si le foil est immergé.
Ben arrive à poser le genou sur le coté mais pas en face...

Au tps pour moi, j'avais mal compris ton propos effectivement. Je pense que mes straps, tout comme ceux de Ben sont un peu plus ouverts encore.
Perso mes straps sont ouvert de manière à pouvoir y mettre le pied jusqu'au cou du pied mais leur position varie bcp selon ce que je fais. Cela va de complètement enfoncé (surf, jibe) à quasiment dehors (près, replacement sur le spot en vague). Si on remet ça en % sur l'ensemble d'une nav, il passe qqch comme 1 à 2 % sur une nav foil à peut être 20-25% en vagues complètement enfoncé. Ca limite aussi déjà bcp le risque.
De même, j'avoue que je ne comprends pas comment le pied peut rester bloqué ds le strap avec ce réglage. Au contraire même, il aurait plutôt tendance à sortir qu'à rester si on ne fait pas attention, raison pour laquelle je le mets régulièrement dans un position différente de l'axe du strap pour justement augmenter le maintient.
Si je pars vers l'avant (i.e. vers le rail sous le vent), comme cela m'arrive encore de temps en temps en windfoil et très régulièrement en wingfoil, l'ouverture du strap permet, en relâchant l'appui pointe de pied, au pied de sortir en pivotant autour du strap au niveau du cou de pied. Après sans doute que mon 41 fillette aide aussi vs un 46 bûcheron.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
FranckG31 a écrit:
nicopen a écrit:
J'ai réglé mes straps comme en vagues, à savoir bien ouverts sur le dessus et serrés sur les cotés. Cela permet d'avoir du maintient tout en ayant une bonne amplitude de mouvement du pied et ne pas risquer que celui reste coincé.

Si on ne veut pas risquer ses chevilles, il faut au contrire n'avoir que la pointe du pied dans le strap.


ca c'est les reglages anciennes epoque. De nos jours la recommendation la plus courante est que le plus sur est au coutraire tres profond, serre sur les cotes, mais suffisamment haut pour autoriser une rotation du pied dans le strap.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 28 Juil 2021, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
FranckG31 a écrit:
Avoir le pied qui tourne dans le strap n'est pas suffisant en foil car la planche ne basculera pas sur le rail si le foil est immergé.
Ben arrive à poser le genou sur le coté mais pas en face...


Ca arrive aussi en FS quand la voile tombe du cote oppose du corps (corps qui tombe vers les orteils) et donc empeche la planche de se retourner. Pour moi dans ce cas le plus inquietant c'est surtout la noyade :D Ca tire sur le pied mais avec un strap tres haut ca passe. C'est sur que c'est l'option la plus dangereuse et celle qui m'inquiete surtout en mode "un strap" que je trouve pour le coup super ose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 29 Juil 2021, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Une analogie avec le ski serait elle pertinente ?
A une époque, où les chaussures étaient bloquées sur les planches, j'imagine qu'il fallait mieux skier chaussures ouvertes ?

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil strapless ou pas ?
MessagePosté: 29 Juil 2021, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
FranckG31 a écrit:
Une analogie avec le ski serait elle pertinente ?
A une époque, où les chaussures étaient bloquées sur les planches, j'imagine qu'il fallait mieux skier chaussures ouvertes ?
Tu peux essayer mais je ne suis pas sûr que cela soit pertinent...
Tout d'abord le pied n'est jamais bloqué dans le strap comme il l'est dans une chaussure, qui plus est de ski ! Tu mets/enlève tes pieds des straps qd tu veux.
Ensuite, en ski, tu es toujours en appui avant au niveau du tibia et plante de pied afin d'appliquer suffisamment de pression pour inscrire ton ski dans la trajectoire voulue ce qui est complètement différent des appuis que nous avons en windsurf, windfoil ou wing qui eux changent et s'adaptent en permanence afin de maintenir l'assiette et la trajectoire voulue du flotteur. Et sans compter que nous devons aussi composer avec la voile ou l'aile, ce qui n'est pas le cas en ski.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com