perso mon setup de vague 2.9 3.7 4.1 4.7 , composé de vieilles cores et de belles combats, avec les mats full carbone, m'a coûté 400 balles...la planche 200...
le tout en excellent état. pour une 2 voiles de qualité et une bonne planche, un billet de 300€ peut suffire, parfois on trouve des types qui mettent limite un prix pour la forme, ils donnent le matos quoi!
Bon...
le discours d'aeromod n'est pas totalement faux en soi mais il effectivement bourré de biais...
il y a une grande part de pratiquants qui gardent le funboard comme sport principal, même si cela ne constitue que 10-20% des sorties : ce sont les sorties les plus vibrantes.
Comparer un saut en wing et en planche est absurde (combien de fois on a entendu les convertis au kite nous parler de sauter à 10m en kite alors qu'on fait pas 2m en planche, il faut vraiment être totalement dépossedé de notions fondamentales de physique et de technique pour se lancer dans des comparaisons aussi dépourvues de sens). J'aime sauter en wing, mais claquer un jump / une rotation en planche aileron n'a rien à voir, et perso c'est la planche qui me procure plus de plaisir. Je pratique le freestyle en planche, donc les manoeuvres de fs en wing c'est plus ou moins du transfert, une fois que j'ai su bien naviguer , en quelques sesssions j'ai pu mettre les 3.6, flakas etc...mais si le vent est bien établi, je pars sur une sessions fs planche.
Ici , un bon 50% s'est mis à pratiquer la wing en plus de la planche. Il va sans dire que les tueurs en PAV ne délaisseront jamais leur support d'origine quand bien même ils envoient du très très lourd en wing (pour ce que je vois sur l'eau : les neveux d'albeau, ben gendre, de ridder etc etc)
dire que c'est physiquement plus complet est aussi un non-sens absolu.
je l'ai déjà dit, mais les aparatchiks du progrès et de la sur-modernité sont souvent des pratiquants frustrés d'un sport qui n'a jamais récompensé leur attentes (je ne dis pas que c'est le cas d'aeromod)
Alors oui, la planche demande plus d'efforts que le kite ou la wing...mais pas tant que ça en fait. Aeromod, tu parles d'envoyer des sauts dans tous les sens en wing fs comme si c'était une évidence. je pense que ça ne marche pas comme ça; le gars qui est pris par l'esthétique et les sensations du support qui l'a happé rentre dedans et il répète sans discontinuer. celui qui veut envoyer du lourd en wing ou en kite va devoir s'acharner, comme en planche, comme en surf, comme en skate.
Je reprécise que je trouve la wing géniale, mais je ne peux pas entendre ce genre de discours.
Surtout qu'il utilise l'argument post-moderne fachisant de la facilité (là j'entre en mode joker

) - ça ne va pas sans rappeler le débat de la musique et de l'IA, qui fait rage en ce moment.
Et aussi celui de la fonctionnalité, qui entre dans la logique de l'optimisation maximale. optimisation de l'espace (que le matos prend), de la quantité (de ce qu'il coûte), optimisation de l'efficacité ( rapport temps passé sur l'eau / progrès..)
Tout cela a une furieuse tendance à gommer les aspérités de l'aventure , qui comporte un lot de contraintes
Contraintes qui sont aussi des moments de beauté, de poésie!
Cette dureté du sport, ou plutôt son âpreté, sa rugosité, c'est ce qui m'a plu et qui continue à plaire à pas mal de monde. Tenir difficilement sur ma 273 après un an d'evf, en plein mois de janvier , pour gratter 10 minutes de descendante, les pieds dans la vase dure et les engelures à crever que j'essayais de réchauffer avec le soleil d'hiver, pour un médiocre planing de 50m, et en être heureux c'est quelque chose qui m'a marqué. et un autre sport ne l'aurait pas permis.