avida dollars a écrit:
Tekniks a écrit:
Après trois ans de pratique, ma plus grosse aile de foil est une 1000 cm² très fine pas besoin de plus et dès qu'il y a 12 noeuds établis je passe en 740 cm². Les foil plus gros ça peut avoir un intéret pour faire du freefly dans des petites vagues pas trop puissantes. Mais attention, au début, j'ai commencé avec un foil de 2000 cm² et il me fallait 15 noeuds pour décoller. Maintenant je trouve ça étonnant comme on progresse et comme on a rapidement besoin de matos qui glisse.
Question indiscrète, combien pèses tu ?
Je fais 74 kg et j'ai bien précisé après trois ans de pratique.
Au début j'ai fait comme tout le monde. J'avais qu'une 5m² avec laquelle il me fallait 15 noeuds établi. Ensuite j'ai acheté une 6 m², qui m'a permis de naviguer plus souvent. J'ai ensuite voulu tenter 7m², que j'ai vite revendue, elle ne m'apportait rien, je précise même marque et même modèle que ma 6m².
Maintenant ma plus grosse wing est une 5,7m² Pryde bien puissante, je n'ai pas besoin de plus je précise que sur mes lacs, ils n'y a pas souvent de vents forts et du coup, je ne navigue pas souvent et dans des vents asthmatiques. Quand il y a 12 noeuds établi c'est la fête. Heureusement quelquefois dans l'année on prend quand même quelques sessions avec du 15 à 25 noeuds mais c'est très rare. D'ailleurs maintenant je me suis mis au pumping dockstart, ce qui me permet d'entretenir la condition physique pendant les périodes sans vent.
Pour ce qui est de décoller tôt, il faut quand même préciser que les board actuelles un peu plus longues et plus étroites, permettent de décoller beaucoup plus facilement avec moins d'efforts. Il y en a qui préfèrent rester en 4,5 m² et avoir un gros foil. Moi je préfère avoir un foil de 1000 cm² AR :9,9 et ma 5,7 m² qui pousse bien.
L'année dernière j'ai fait quelques session en light wind avec le foil Takoon HS 700 qui décolle très tôt et très facilement pour un 700 cm². C'est un très bon foil mais je trouve le fuselage trop typé freestyle, très instable en tangage, il veut toujours sortir de l'eau à la moindre erreur d'appui. ATTENTION, j'aurai été incapable de faire ça lors de mes deux premières saisons.
Pour ce qui est de Fifi, pour débuter, 7m², c'est bien. 8m², ça me semble vraiment trop gros. Même une Fone Strike V2 qui est une très bonne aile de light wind en 7m² n'apporterait pas grand chose en 8m² ou alors si on ne voulais vraiment pas pomper, mais le problème en wing, c'est qu'il faut pomper pour arriver à s'arracher de l'eau ensuite
avec un foil qui glisse bien on a toujours assez de vent avec le vent apparent.