Nous sommes le 30 Avr 2025, 22:48

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Le futur de la wing ?
MessagePosté: 23 Oct 2024, 09:44 

Bonjour tout le monde, je réfléchissais à des alternatives à l'"architecture" typique actuelle des wings, et je suis tombé là dessus :

https://www.boatindustry.fr/article/447 ... gonflables

Image

https://www.shapewave.eu/use-cases

Image

Si assez léger (ce qu'ils disent) ce serait une sacré évolution voir révolution !

Et apparemment les premiers protos de tests sortent bientôt.

Quelqu'un en a entendu parler ?

Sujet du message: Re: Le futur de la wing ?
MessagePosté: 23 Oct 2024, 14:50 

Ca pourrait être intéressant pour taper des scores en vitesse de pointe si suffisamment rigide et abouti mais le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est le poids. De même, l'encombrement pour ranger le matériel.
Si c'est pour avoir un truc comme le drop-stitch qui pèse aussi lourd que du rigide et qui prends 2 ou 3x plus de place à ranger/stocker/trimballer, pas gagné pour que ça prenne sur le marché.
A près faut voir et curieux d'en savoir plus. Ca pourrait être une bonne solution notamment rapport à la fragilité du spi.

MessagePosté: 23 Oct 2024, 16:39 

nicopen a écrit:
Ca pourrait être intéressant pour taper des scores en vitesse de pointe si suffisamment rigide et abouti mais le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est le poids. De même, l'encombrement pour ranger le matériel.
Si c'est pour avoir un truc comme le drop-stitch qui pèse aussi lourd que du rigide et qui prends 2 ou 3x plus de place à ranger/stocker/trimballer, pas gagné pour que ça prenne sur le marché.
A près faut voir et curieux d'en savoir plus. Ca pourrait être une bonne solution notamment rapport à la fragilité du spi.

Pourquoi ce serait plus lourd et plus encombrant à ranger que les ailes actuelles ?

Ils ont juste réinventé le 3DI pour les structures gonflables, c'est tout.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Oct 2024, 16:55 

nicopen a écrit:

Oui, le poids et la fragilité pour un poids acceptable (et rigidité correspondante).

Ils ont un tableau de comparaison avec le drop-stitch et les ailes à caisson :

Image
https://www.shapewave.eu/technology

Les deux lignes pour le poids sont assez "engageantes" (mais pas sur de comprendre completement comment les interpréter), et aussi le fait qu'ils peuvent mettre de la structure en plus "object wrapping".

Et sinon quelqu'un sait pourquoi le drop-stich est limité à des structures quasi plates avec rails en arcs de cercles ?

MessagePosté: 23 Oct 2024, 17:32 

Ou des boudins cylindriques. La matière actuelle des structures gonflables arrive à plat, ensuit on l'assemble pour lui donner une forme en volume, mais ça reste basique.

Avec un système de bandelettes encollées sur un mannequin qui donne la forme (cf le brevet 3Di de North), tu as plus de possibilités. C'est la différence entre des voiles à panneaux où l'on utilise des pinces pour créer le volume, et les voiles en membranes ou en filamentaires qui sortent d'une seule pièce de la machine.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 23 Oct 2024, 18:10 

Ricoune a écrit:
La matière actuelle des structures gonflables arrive à plat, ensuit on l'assemble pour lui donner une forme en volume, mais ça reste basique.

Avec un système de bandelettes encollées sur un mannequin qui donne la forme (cf le brevet 3Di de North), tu as plus de possibilités. C'est la différence entre des voiles à panneaux où l'on utilise des pinces pour créer le volume, et les voiles en membranes ou en filamentaires qui sortent d'une seule pièce de la machine.

Donc tous les fils transversaux sont déjà présents dans le "tissu double couches de base", on coupe que l'outline, et on peut pas faire varier la taillle des fils c'est ça ?

C'est sur que ça fait penser au 3di (en plus le 3di est vraiment "étanche"), mais leur principe de collage des "entretoises" n'est sans doute pas limité au 3di, associé pour les surfaces ce serait sans doute encore mieux.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 08:17 

Ricoune a écrit:
nicopen a écrit:
Pourquoi ce serait plus lourd et plus encombrant à ranger que les ailes actuelles ?

lourd je ne sais pas, juste une interrogation. Plus il y a de matière/matériaux, plus c'est lourd.
Pour le côté encombrant, je ne sais pas si on pourrait rouler/plier voir chiffonner dans n'importe quel sens compte tenu des agrafes. Après ça ne veut pas dire non plus que ce soit rédhibitoire.
Comme dit plus tôt, à voir ce que ce donnerait appliqué a une wing et comment on pourrait la stocker.
Par contre pour le côté perf et tenu du profil, j'ai pas/peu de doutes. Donc pour les compétiteurs et/ou ceux qui ne privilégient pas le côté stockage, je pense que ça pourrait convenir. Mais est-ce que ça représente un potentiel suffisant pour une mise en œuvre ? Pas sûr.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 08:37 

Oui le tissus Drop Stitch sort au mètre, on découpe et on encolle les bords.
Sans les fils, la surface plane bomberait au gonflage.
On voit le montage d'un Paddle ici: https://www.youtube.com/watch?v=AYEr22g6828

Ce que tu appelles "l'entretoise" garantie que la forme du volume une fois gonflé soit respectée. Or, si tu veux avoir des formes plus travaillées que les modèles actuels, il faudra passer par une "voile" en membrane ou en filamentaire. Elle doit être moulée à la construction, sinon ça restera un assemblage de panneaux à plat.
Après, il y a des systèmes plus simples et moins coûteux que le 3DL/3Di, et qui donnent de très bons résultats. Je citais juste North car ils sont précurseurs en la matière.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 24 Oct 2024, 08:38 

nicopen a écrit:
Ricoune a écrit:
nicopen a écrit:

lourd je ne sais pas, juste une interrogation. Plus il y a de matière/matériaux, plus c'est lourd.
Pour le côté encombrant, je ne sais pas si on pourrait rouler/plier voir chiffonner dans n'importe quel sens compte tenu des agrafes. Après ça ne veut pas dire non plus que ce soit rédhibitoire.
Comme dit plus tôt, à voir ce que ce donnerait appliqué a une wing et comment on pourrait la stocker.
Par contre pour le côté perf et tenu du profil, j'ai pas/peu de doutes. Donc pour les compétiteurs et/ou ceux qui ne privilégient pas le côté stockage, je pense que ça pourrait convenir. Mais est-ce que ça représente un potentiel suffisant pour une mise en œuvre ? Pas sûr.

Si il veulent concurrencer Drop Stitch, il faut que ça se roule. Donc si ils ont annoncé ça, c'est que c'est jouable.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 24 Oct 2024, 19:50 

Pour aller plus vite les profils proposés sont surement très efficaces. Pour décoller tôt c'est autre chose : on profite beaucoup du gros boudin pour faire de la "puissance" à bon compte sur les wing actuelles et les doubles profils profitent surtout à la ligne droite j'ai l'impression.
Je crains aussi que le poids ne soit quand même problématique sur le dessin proposé.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Oct 2024, 08:22 

A mon avis des profils optimisés en forme amèneraient une amélioration de perfs très importante (avec xfoil il devrait y avoir moyen d'avoir une idée à la louche), et cela même pour le décollage.

Sinon Ricoune, merci pour les infos (je me demandais pourquoi les annexes à planchers gonflables n'avait pas de forme, maintenant je sais ! :), d'ailleurs c'est aussi un use case cible pour cette techno ), oui je connais le 3di/dl, et leur techno a l'air de fait beaucoup plus "flexible" que le drop stich en termes de matériaux cibles et de pressions visées des structures.
Apparemment une des personne clé de l'équipe est Dave Kay :
https://www.shapewave.eu/about-us
Le développeur de karorocad :
https://www.karorocad.com/

Heures au format UTC