Nous sommes le 01 Juin 2025, 07:34

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Problème switch pieds en l'air
MessagePosté: 19 Juin 2024, 06:58 

Bonjour à tous,

malgré pas mal d'essais et de ratés, je semble pas apprendre grand chose de mes erreurs. Je n'arrive pas à switcher mes pieds en l'air pour passer en regular ou en switch avant un jibe.
A peine je décale mon pied arrière que le flotteur descend et regrimpe illico quand j'enlève le pied avant.

Certains ont-ils eu de grosses difficultés à cette manœuvre en théorie "basique" ?

Je passe mes tacks et jibe sans quasi aucun problème (sauf les tacks pied gauche devant, c'est du 50/50 pour le moment).

Niveau matos, un foil Aeromod free XL qui porte beaucoup et une planche Takuma CK 80. L'ensemble marche super bien à part ça !

Ca me désespère un peu à force, c'est pénalisant et frustrant de devoir poser pour repartir :cry: :cry:

Sujet du message: Re: Problème switch pieds en l'air
MessagePosté: 20 Juin 2024, 05:55 

J'éprouve les mêmes difficultés que toi, les jibes passent même si ce n'est pas fluide encore, pour l'instant je tente de switcher après le jibe après quelques mètres en toeside.

Après avoir visionner quelques vidéo je vais essayer ça:

1- commencer à sortir le pied avant du strap en le faisant glisser, histoire que mon pied ne touche pas le strap pour ne pas déséquilibrer la board.

2- mettre une petite pression pied arrière pour faire lever le nez de la planche et pour être haut sur l'eau.

3- mettre la wing au-dessus de ma tête pour qu'elle m'allège. (2 et 3 doivent se faire en même temps)

4- Dans le bon timing, je ne sais pas si il y a une règle dans l'ordre de changement des pieds mais pour l'instant je me sens un peu moins mal à l'aise en ramenant le pied avant à l'arrière puis l'arrière à l'avant.

T'en penses quoi? :)

MessagePosté: 20 Juin 2024, 09:04 

je pense que la règle c'est pied arrière en premier. Si tu sors ton pied avant en premier (comme en windfoil ou windsurf), tu n'as plus d'appui à l'avant (à la différence du windfoil ou windsurf où le mât appuie toujours), et ça fait lever la planche. En tout cas c'est mon ressenti.

Je vais essayer d'y aller plus à tâtons peut-être, en sortant mes pieds peu à peu.

MessagePosté: 20 Juin 2024, 09:49 

pour l' avoir observé, pied arrière juste derrière le pied avant d'abord mais presque en simultané avec le switch du pied avant !

Perso, pour l'instant je suis bloqué sur la nave en switch, des conseils ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 20 Juin 2024, 11:50 

Alors perso le changement de pied après un jibe ou un tack, RAS, 100% réussite ou presque,
Changement de pied avant d'entamer une manoeuvre, je n'y arrive pas ^^ (passage de backside à toeside; inverse d'après le jibe/tack...)

Pour un changement de pied classique après la manoeuvre, de toeside à backside donc...
Il faut :
-un peu de vitesse pour la stabilité,
-un petit mouvement de piqué en mettant du poids sur la jambe avant,
-un petit mouvement pour cabrer en mettant du poids sur la jambe arrière,
-au moment ou la board "cabre" (gentillement hein ^^ ), ramener le pied arrière à côté du pied avant (les pieds en canards, les gros pouces d'orteils devraient presque se toucher),
-qq milisecondes après ce premier changement, l'ancien pied avant équilibre en devenant le nouveau pied arrière,

Et comme pour tout ... en bouffer en bouffer en bouffer !

Gong Ypra Race 540 + Fluid v3 900

MessagePosté: 20 Juin 2024, 13:53 

quelques millisecondes, c'est un des problèmes :cry:
Par contre j'essaye systématiquement de faire du strap to strap à l'avant, je vais essayer de pas mettre le pied dedans pour voir.

Pour la navigation en switch, une chose marche bien pour moi pour l'équilibre c'est d'avoir les bras assez en avant pour que ca tire vers l'avant. Ca met aussi plus de poids sur l'avant de la planche et ca aide à prendre un peu de vitesse.

MessagePosté: 20 Juin 2024, 19:40 

de bon conseils ici:
https://youtu.be/ktVfZK4apn8?si=HrXR5iLexUVlUFR2

Mais bon il faut en bouffer, l'idée c'est de ne pas trainer et surtout de limiter le transfert de poids (rotation des hanches plutôt que transfer, comme expliqué dans la vidéo)

Moi dès le début je faisais la technique de la petite touchette pour le changement de pied; j'ai eu du mal à me débarrasser de cette technique pour le faire toujours en vol

MessagePosté: 20 Juin 2024, 22:40 

passager a écrit:
...Moi dès le début je faisais la technique de la petite touchette pour le changement de pied; j'ai eu du mal à me débarrasser de cette technique pour le faire toujours en vol

Idem pour moi, au début je faisais avec une touchette mais du coup on fait l'inverse de ce qu'il faut faire : on fait baisser la planche au lieu de la monter et dur dur de changer ses habitude. Maintenant c'est bon, mais ça dépend aussi (un peu) du foil, il y a des foils plus ou moins sensible au tangage...

Foil Mike's Lab 700

navigue aussi souvent en aeromod

85kg
Wingfoil depuis janvier 2021

MessagePosté: 22 Juin 2024, 21:48 

Première session wing en mer aujourd'hui d'habitude c'est sur lac. J'ai passé 1h30 sur chaque bord a essayé de switcher les pieds. J'aimerai maîtriser ça avant d'enclencher mon jibe mais aussi après pour être à l'aise techniquement.

J'avais parlé de sortir un peu le pied avant du strap mais je me suis aperçu que rapprocher un peu le pied arrière vers l'avant m'aidait également.

Avant de faire ma tentative, je faisais monter et descendre la planche 3 ou 4 fois (voir même 12 avant de me lancer :roll: ) en essayant de monter la wing lorsque la nez de la planche est au plus haut et quand j'avais la bonne sensation je tentais. J'en ai réussi quelques uns environ 1 sur 3 et des 2 côtés donc je suis content mais il faut en bouffer avant que ça devienne automatique! :lol:

MessagePosté: 15 Mai 2025, 06:49 

Je n'aurais pas la prétention d'être un coach du switch/dé
mais je peux juste vous conseillez de vous débarrasser de vos straps
pour appréhender le mouvement ...

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 18 Mai 2025, 17:16 

Tavish a écrit:
Changement de pied avant d'entamer une manoeuvre, je n'y arrive pas ^^ (passage de backside à toeside; inverse d'après le jibe/tack...)

je t'est lu hier et du coup j'ai tenter et c'est super facile je trouve : petite impulsion jambe AR puis pied AV recule et presque aussitôt pied AR qui se prend ds le strap AV . et je pense que le truc est la au debut : abattre un peu pendant la manœuvre ca aide pour garder de la stabilité

Image Powered by MWS

MessagePosté: 19 Mai 2025, 09:46 

Seb31 a écrit:
passager a écrit:
...Moi dès le début je faisais la technique de la petite touchette pour le changement de pied; j'ai eu du mal à me débarrasser de cette technique pour le faire toujours en vol

Idem pour moi, au début je faisais avec une touchette mais du coup on fait l'inverse de ce qu'il faut faire : on fait baisser la planche au lieu de la monter et dur dur de changer ses habitude. Maintenant c'est bon, mais ça dépend aussi (un peu) du foil, il y a des foils plus ou moins sensible au tangage...

Team "petite touchette" également, mais du coup, je suis bloqué là dessus et je me vois pas faire auatrement. la plupart du temps ça ne me pose pas de pb, en revanche, quand c'est ultra light, c'est vraiment emmerdant car ça fait perdre le vol

MessagePosté: 19 Mai 2025, 13:11 

Moi pareil, une fois que j'ai les pieds dans les straps, c'est difficile de les bouger. Rien que de sortir le pied du strap arrière, je touche. Changement de pieds, je touche (principalement d'un coté). Résultat, je navigue en switch car je n'ai pas envie de poser. C'est pas génant sur des bords courts dans les vagues mais pour remonter au vent ou sur des bords longs, c'est inconfortable.

Sans les straps c'est surement plus facile mais j'ai l'impression que je vais perdre en controle et je ne peux plus sauter. C'est peut etre l'étape obligé pour acquérir le mouvement ? Pourtant j'en vois pour qui c'est facile même avec des straps (surtout des jeunes...)

MessagePosté: 19 Mai 2025, 13:14 

alors moi je suis passé de la team petite touchette à la team 'a trois on y va', et ca marche bien: Je me motive en faisant 3 petit pompage avec le foil, au troisième je dois changer de pied. (on change en haut)

Heures au format UTC