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 Sujet du message: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 30 Juin 2025, 21:03 
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Localisation: charente-maritime
Salut à tous,

j'ai enfin mon matos de wing perso! une neilpryde firefly 5 et une planche takuma ck 85 (un peu grosse pour mes 68 kgs, je n'ai pas senti de différence entre la afs 110 et cette nouvelle board en terme de flottabilité ) et le foil AFS performer 1700 (en carbone je crois)
je sens que cette aile sature déjà : ça se traine, elle sort de l'eau parfois
donc j'ai deux questions
1) quel saut maximum opérer dans la descente? 1000, 1200, 1300?
2) Est ce qu'on peut partir aussi tôt (je pense 12-13 nds pour moi avec cette config) avec une aile vraiment plus petite?

pour l'instant je vole et je passe mes jibes sans trop de souci.

merci!

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 01 Juil 2025, 08:09 
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Salut,
Réponse schématique sachant que suivant le modèle, la surface ne fait pas tout :
1/ Vu ton gabarit j'hésiterai pas à descendre à 1000.
2/ Oui, il faut bâtir sa vitesse, prendre le temps de lancer le flotteur mais ça décollera
Une fois en l'air, ça va débloquer ta progression : tu pourras te focaliser sur la glisse plutôt que sur le contrôle, ce sera bien plus fun aussi.


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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 01 Juil 2025, 10:50 
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essaie une 1300 ou 1200 pas trop épaisse et attention aussi à la taille du stab qui doit être en cohérence !

40/42 de large max et fin :roll:

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 01 Juil 2025, 13:39 
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J'ai une CK 80 aussi. Elle a une bonne glisse meme si elle est grosse pour ton poids. Tu peux prendre le temps de progresser avant de changer.

Si tu gardes ton foil, tu peux viser la performer 1250, jamais essayé ce foil mais la forme semble sympa.

Il te faudra probablement plus de vent quand meme. A voir le stab egalement.

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 01 Juil 2025, 21:17 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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J'ai toujours été pour les flotteurs qui glissent, et surtout avec un pumping de débutant ça change la donne.
La vitesse joue bien plus que la surface dans la portance => plus ta future planche va glisser et plus tu peux minimiser l'aile, et parfois l'épaisseur du mat qui va avec.
Avec 1700 et ton poids tu peux partir plus tot je pense.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 01 Juil 2025, 21:40 
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Inscription: 28 Oct 2019, 22:29
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Je partirai sur une aile de 1000 largement suffisant vue ton poid, perso je suis passez d’une 1300 qui glissais mal à une aile de 1050 haut ratio et niveau glisse rien à voir le foil va plus vite et avec un super glise qui compense le manque de volume.

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 02 Juil 2025, 06:01 
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Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
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Tu navigues où dans le 17? je vais maintenant naviguer principalement sur Aytré ou les minimes et je peux te faire essayer les ailes performer 1250 et 1450 que j'utilise. Je pense que la 1250 sera adaptée voir moins car c'est celle que je vais utiliser en mer alors que je fais 82kg :wink:

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: 02 Juil 2025, 08:53 
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Inscription: 06 Jan 2020, 15:01
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+1 pour le haut ratio, dès que t'es capable de naviguer, éventuellement faire des jibe. Pour ma part, je suis passé en ratio 8.5 avant les jibe et tacks, et ca m'a carrement bien aidé.
Je sais pas ce qui existe chez afs et compatible performer en revanche

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:31 
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Salut,

un grand merci à tous pour ces réponses hyper instructives!

Quelques précisions :

Au sujet du foil, il est en réalité à mon école de voile. J'en suis à 8 navigations dessus. De mon côté, j'ai en réalité acheté un takuma LOL en 1600, avion bloqué, à super pas cher. J'aurais du me douter d'un truc...les deux petites vis M6 qui tiennent le mat à la platine sont foirées ==> quasi impossible de voler , l'ensemble ne fait que vibrer. Le vendeur ne me répond plus...si je le croise sur un spot, j'en profiterai pour faire un "échange" avec son matos, tiens. :twisted:
En attendant, j'hésite à retarauder en M8 mais ça va faire des supers gros trous...si je fais ça, je pourrais me chopper une aile lol en 1300 mais d'après vos dires, je peux descendre en dessous!

Je pratique surtout le freestyle à bon niveau en planche, j'ai donc plutôt une bonne gestion des appuis. Mon objectif serait de pouvoir glisser pépère et engager quelques sauts et petites rotations sans prétention.

Je me souviens d'un freestyler allemand amateur , excellent niveau en planche freestyle, qui pratiquait la wing un peu par dépit ; dans 15 noeuds, il envoyait des backs sur le flat...!

Je n'ai vraiment pas de grosses ambitions en manoeuvre mais mon but serait de pouvoir sortir dans 12-13 noeuds pour glisser, et envoyer un peu dans 14-16


Encore une question : c'est quoi, les gars, le haut-ratio? Est ce qu'avec un budget de 500 balles en occase, je peux trouver un bon foil qui correspondrait à tout ça?

et sinon babar , ce serait top, je suis de fouras, je vais rarement à aytré, souvent pour le sud ouest. Mais je suis chaud de se rencarder pour un test matos!

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:29 
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Tu peux débuter sur ton LOL mais n'investis pas plus dedans, surtout si tu veux continuer après. Si tu l'as pas acheté cher, dis toi que ya une raison "lol".
Le ratio, en tres gros, c'est le rapport entre l'envergure de l'aile et sa profondeur. Plus c'est élevé, moins il y a de traînée

Globalement, avec un meilleur niveau, on vise du haut ratio (8 mini on va dire par exemple).

Suivant le foil, yen a des faciles et d'autres moins.

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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:18 
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Quelques remarques / questions:
J'ai du mal à comprendre que le défaut des deux vis latérales (juste au dessus de l'embase, en travers du mat, c'est bien ça??) puisse générer de la vibration...
Tu es sûr qu'il n'y a pas autre chose?
Sinon tu peux essayer de mettre des hélicoils (filets rapportés inox) en M6 pour remplacer le filetage abimé (sous réserve que tu aies assez de matière pour tarauder).
J'avais fait ça sur le fuselage de mon Takuma et ça prolonge bien leur durée de vie : j'ai toujours un kujira 980 fonctionnel en spare / collection.
Quand tu dis "avion bloqué", c'est pas plutôt que tu as un T-bar (fuselage bloqué sur mat)?
L'avantage du Takuma c'est que tu peux trouver des ailes à pas cher.
Par contre ce sera pas le foil qui te permettra de sauter, ou alors pas longtemps.;-)
Les ailes qui peuvent t'intéresser pour progresser sont (de la plus sage à la plus fun) : LOL1300 / Hélium 1200 / Kujira 1095 (ratio plus élevé) / Kujira 980 (attention aux winglets pointus).
Ne pas hésiter à descendre en taille de stabilisateur, ça change pas mal de choses pour pas cher.
Et aussi, si tu as la chance d'avoir les petites cales de stab rouges dans ton kit : toujours caler le stab à -1 ou -1,5.
Le décollage est plus linéaire mais la glisse et le contrôle bien meilleurs.


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 Sujet du message: Re: passer d'une aile avant de 1700 à...?
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:41 
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Vu ton gabarit je partirais sur 900 ou 1000 max,

Pour 78 kg je peux décoller en 5,5 et 540 d'aile avant avec une rafale à 14 noeuds,
C'est dire si pour tes 68 kgs, une 900 partira tout à fait bien a 12 noeuds.

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