Bonjour, jusqu'au mois d'avril dernier et un séjour à Leucate, je m'étais focalisé sur les vols, les grandes courbes et le décollage en light wind indispensable sur mon home spot palois. J'ai trouvé un meilleur foil que le Horue XXLW (AR 11) pour décoller à 8 Nd, un vieux surfoil SPG signature Albatros 1350 aussi mais AR 6.7. Décollage possible avant glisse du flotteur dès qu'il y a de la pression dans la wing à la différence du Horue qui demande de prendre de la vitesse et charger /pomper sur le devant flotteur à plat. Dans les deux cas en Cruzader 7.6 Strapless 2023 remplacée depuis peu par la 7.0 strapped 2024. Même plage basse pour mes 65 kg et avec la Takuma Tanji 6.1 à poignées rigides mais flotteur moins pataud en vol et plus d'aisance avec les straps dans le clapot avant décollage. Ces combos décollent plus facilement et plus tôt qu'avec la Moise Pro 5'9 105L, mais c'est avec cette dernière que j'ai réalisé mes premiers jibes en avril à Leucate dans du vent établi (12-20), c'est je crois le plus important, combinée avec la bizarre 1611cm2 AR5.0, certes peu glissante mais très porteuse, stable et maniable à la fois. Changement de pieds après le jibe , la largeur de la Moise aidant pour le contrôle (j'ai pas encore trouvé sur cette board un réglage correct des straps avants, pas d'insert en V). Depuis, découverte de la nav en océan avec son clapot et sa houle qui complique les manœuvres et décollages. Mât de 85 mini recommandé, autant sur le flat j'arrive à me contenter d'un 70cm. J'ai alterné les sessions avec les foils SPG Albatros / Horue XXLW. Il est vrai que ce dernier demande plus de vitesse pour ne pas décrocher dans les manœuvres. Le taux de réussite est plus élevé sur le flat. Le virement à gauche, je suis regular, est plus efficace et j'ai encore tendance m'entortiller avec le leash que je dois dégager après le changement de pied et la relance du vol. J'ai pu passer les jibes aussi sur un flotteur plus typé : AFS blackbird 6.2 et un Gong Veloce 1350 non H. Les foils Gong essayés sont globalement prévisibles et accessibles (xover, curve V1, veloce V1 & V2, Fluid V2 H, sirus). Et pour finir, je viens de découvrir sur une récente session à Pau le potentiel de la FW Horue XLW (971cm2 Ar 8.5). Vent de 10 à 20 Nd en 6.1m. plan d'eau flat, jibes à gogo et conduite du foil sereine, un régal. Avant d'en arriver là, j'ai dû abandonner le stab G280 pour remettre le stab standard C400 qui prenait la poussière et trouver le bon réglage du mât sur la platine : le vini pro 2 sur la position 5 (avec la platine US box Horue) tandis que le surfoil SPG est sur la position 13 ! (fuselage plus court). En modulant la surface de la wing en passant sur 4.5 et 3.3, j'espère pouvoir naviguer jusquà +30 Nd avec ce combo. Je ne sais pas à ce stade quand je sortirais la LW 799cm2. Je garde quand même l'idée d'acquérir ultérieurement un Gong Veloce V3 XL pour naviguer par chez moi.
|