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 Sujet du message: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOIL
MessagePosté: 12 Nov 2025, 12:15 
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La X-15 de Starboard est la première classe "one-design" officielle en wingfoil, sanctionnée par la Fédération Internationale de Voile, World Sailing:
https://star-board.com/blogs/news/world ... b761fd2979


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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 12 Nov 2025, 22:18 
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Cette monotypie pourrait éventuellement remplacer le kitefoil aux J.O., donc ceux qui s'y mettront avant les autres pourraient devenir un jour des olympiens.


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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 13 Nov 2025, 08:50 
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ThierryP a écrit:
Cette monotypie pourrait éventuellement remplacer le kitefoil aux J.O., donc ceux qui s'y mettront avant les autres pourraient devenir un jour des olympiens.

Peut-être à terme oui, il risque d'y avoir pas mal de changements dans la voile avec de plus en plus de foils.
Je verrais bien le moth arriver également
Pour 2028 déjà c'est statuquo, la wing n'est même pas dans les sports "tests", je ne sais pas si la proposition a été faite au CIO.
Et le kitefoil vient de rentrer, ce sont des évolutions lentes, très lentes.
Le surf devient officiel par contre !

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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 13 Nov 2025, 09:05 
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Faut surtout faire gaffe que ça ne remplace pas l'IQFoil...

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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 13 Nov 2025, 12:06 
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Les deux classes olympiques qui n'ont pas trop la côte auprès de World Sailing et du CIO sont le kitefoil et le Nacra; au contraire de l'iQFoil, qui est considéré très favorablement.
Tout cela ressort d'un sondage effectué par World Sailing.


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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 16 Nov 2025, 11:21 
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Une nouvelle monotypie basée sur une liaison deep tuttle (!) et un volume unique de flotteur.
La pub SB annonce que les choses sont plus équitables en monotypie, je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas. Ça peut aussi donner un gabarit type de coureurs...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 16 Nov 2025, 11:55 
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La PWA n'est pas une monotypie, et pourtant tu n'as aucune chance de remporter les titres slalom (aileron ou foil) si tu pèses moins de 90 kg.


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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 16 Nov 2025, 12:37 
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D'une manière générale en voile, au plus tu tiens de surface de voile, au mieux tu marches. D'où des gabarits souvent plus grand et plus lourds que le commun des mortels.
Mis à parts quelques spots spécifiques (Chine/Brésil) et le "pas de bol" de Marseille 2024 où les petits gabarits peuvent s'exprimer, pour le reste dès qu'il y a plus de 12nds de vent, faut du rappel.

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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 16 Nov 2025, 14:00 
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Sur le plan logique, un argument n'invalide pas l'autre. Sans adapter le matos au coureur : c'est pire encore.

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 Sujet du message: Re: WORLD SAILING ANNONCE LA 1ERE CLASSE MONOTYPE DE WINGFOI
MessagePosté: 16 Nov 2025, 19:40 
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Je n'ai pas dit que tu avais tort; mais que même quand le matos est libre, en slalom ce sont les lourds qui gagnent quasiment toujours (cf. le post de Ricoune).
La seule solution serait d'avoir des catégories de poids (comme en aviron). Il y avait une proposition d'évolution du règlement de la PWA pour 2026 en ce sens, mais au vu de sa santé actuelle, ça n'avait aucune chance de passer, et ce n'est pas passé; dommage pour les gabarits moyens.
Quand le morphotype commence à devenir trop extrême, la monotypie peut évoluer, comme ç'a été le cas en iQFoil, où la taille des voiles a été ramenée après les J.O. de Marseille de 9 m. à 8 m. pour les hommes, et de 8 m. à 7,3 m. pour les femmes.
Pour la classe X-15, il est justement prévu des révisions périodiques du matériel.


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