Pas tout a fait d'accord avec ça :
Pour moi effectivement le wingfoil trouve son créneau sur un combo 4.5 + 6.0 ou un truc du genre. Au delà on perd les aspects compact pour une aile moche, énorme, trappue (faut pas que les ailes traînent dans l'eau...) et ça n'avance pas des masses.
Le côté sympa à contrario, c'est la plage d'utilisation énorme avec 2 ailes, la légèreté/compacité, le surf de houle et le foil pumping.
Par contre côté windfoil pas besoin de mettre du matos course pour avoir une alternative en vent faible, au moins aussi performante.
J'en veux pour exemple mes nombreux collègues sur le lac, avec du petit matos (Tiny 90 à 110 litres, foil Horue très porteur, voiles 4.5 à 6.5 grosso modo). Ok ça vole pas à 22 nœuds dans 10 nœuds, mais ça vole sans soucis.
Dans le petit groupe local, on a un kitefoil qui tue tout en perf (ex planchiste).
Sinon une large majorité de foils qui se sont séparés entre wing et wind (parfois les deux). Je suis le seul à être du côté freerace.
Ben grosso modo ça permet de comparer les supports et a iso-niveau ça se tient en plage basse. Le wing part plus court en distance mais avance moins vite. Par contre le vent minimum semble très comparable.
Ça doit aussi se vérifier avec un Loke lk1 en grande aile, un Aeromod, ou tout autre foil similaire. Pas besoin de 8 m2.
Le décollage intervient très tot avec un bon pumping, carve85 pourra confirmer je pense

Je pense que pas mal de débutants vont d'ailleurs déchanter sur les plages basses de la wing, car comme en wind il faut un peu de temps pour gratter la plage sous 10 nœuds.