JPL44 a écrit:
Salut Fifi, je suis avec attention tes essais d'apprentissage du wingfoil, qu'en penses-tu après ta quinzaine de session par rapport à ta progression passée en windfoil et ta navigation en vent léger ?
Je suis un vieux windsurfer, passé au kitesurf qui aimerait bien foiler sur lac par vent d Est instable .en windfoil ou wingfoil et ne sait pas trop quel support choisir!
Utiliser mon matériel de windsurf en y ajoutant un foil récent (taoroa noe 80 ou starboard superflyerv2 1300) ou acheter un pack wingfoil gong v3 pour mes 78kg,
C'est très délicat de comparer pour moi.
J'ai débuté le winDfoil aux temps héroïques, il y a 9 ans je pense. Le matériel n'était pas au niveau de celui d'aujourd'hui. Le but était de voler avec le foil "super aileron magique" sur un slalom 78/85 et de repasser en aileron à F4 établi, grosso modo. La sensation était très agréable mais ça n’avançait pas très vite...
J'ai longtemps pensé que ma Formula et 11,0 marchait quand même mieux. Et un hiver, j'ai préféré sortir en FW pour ne pas trop me mouiller et j'ai réalisé à quel point le foil était devant. WinDfoil 7,8 > Formula 11,0 pour moi en plage basse. Avec 95 kilo je prenais le vol à 8 noeuds ce qui change énormément la donne sur un lac à lintérieur des terres...
Et en parallèle je suis monté à 25 noeuds en pointe (et je plafonne depuis des années). L'airjibe avec touchette rentre, sans touchette c'est dur pour moi.
En 2025 tu auras du très bon matos pour pas cher en occase. Il faut accepter de ré-apprendre, et il vaut mieux ne pas être trop bon (ceux qui ont le plus galéré sont ceux qui ont mordicus voulu garder leurs habitudes de slalom, garder la voile bordée, appuis latéraux sur le foil...).
Passage en wing, je pensais gérer vite le foil et peiner avec cette drole d'aile. En fait c'est tout l'inverse, l'aile est facile à prendre en main et le foil... il me manque l'appuis pdm/wish. Par contre après les premiers vols à la 5ieme sortie c'est allé très vite la progression. Je vole pareil à 8 noeuds, ça décolle plus court, c'est moins physique, le passage de molle / pumping en l'air est très bon.
Mais l'airjibe qui semble plus simple, j'y suis pas encore.
Conseil : prendre un flotteur qui glisse, vraiment. Donc relativement long et pas trop large. Pour le reste tu peux débuter tout seul en regardant les copains et avec quelques vidéos youtube. J'ai du matos loin d'être idéal pour débuter et finalement il n'y a pas eu de soucis. Par contre ça n'avance pas, 15 noeuds en pointe pour le moment.