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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 28 Juil 2025, 09:02 
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Ça me semble très sensé, merci pour ton message.
Effectivement je relance très facilement avec la cruzader mais en archimédien ça roule un peu sous les pieds a l’empannage, surtout avec la curve. La sirus « pose » plus la planche sur l’eau.
J’ai encore une xover qui n’a jamais servi, je vais peut être insister sur celle là pour l’airjibe et la vendre après :)
Que ce soit la sirus de 156 ou la curve de 105 cm j’ai pas trop de mal à ajuster les trajectoires ; je rentre vent arrière sans soucis. Passé le vent arrière… dur.
Je vais essayer wing tenue au neutre de boucler le plus gros virage possible sur l’élan…

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 28 Juil 2025, 14:56 
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Petit tip qui marche pas mal en phase d'apprentissage du jibe, lorsque tu commences à engager ton corps dans la courbe, pense à bien mettre ta main avant loin devant et vers le haut, limite tu exagères le truc, comme ça tu t'engages sans pour autant "tomber" à l'intérieur. Et ce sera aussi plus facile de reprendre la wing sans avoir trop de pression dedans.
Après le switch, y a pas à dire, faut en bouffer. Mais une fois maitrisé, c'est un gain niveau énergie.
Ne pas négliger de travailler le changement de pieds et le pumping des 2 coté aussi. J'en vois bcp, même des expérimentés en vagues ou dw, qui nav que sur une seule amure. Sauf que ça a ses limites. Le switch c'est bien mais c'est qd même bcp plus confort de nav normalement, et surtout bcp plus efficace tant niveau vitesse que pour se replacer sur le spot si besoin. Et puis qd il faut repartir rapidement, ne pas se poser le question de savoir si t'es sur ta bonne amure ou pas, dans certaines conditions ça peut changer la donne.

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 28 Juil 2025, 18:05 
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Et tu en es où Fifi sur le jibe justement, histoire de voir ta progression?
En windskate, j'ai réussi mes 1ers vols à contre et re-jibe...ce qui fait des ronds. Je me dis qu'avec une grosse aile glissante sous l'eau et une wing avec boom super reactive, on s'amuse bien depuis qu'il y a des flotteurs super mid-length, c'est vraiment le but recherché, beaucoup de manœuvres et de changements ...

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 28 Juil 2025, 18:39 
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Pas sûr qu'une mid-length soit un bon choix pour apprendre le jibe :shock:

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 29 Juil 2025, 08:50 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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J’en suis à zéro niveau airjibe.
Par contre j’ai maintenant un pumping correct et une très bonne plage basse (cruzader / sirus / cwc 8.0) avec une prise de vol très courte versus windfoil.

Pour l’apprentissage du jibe je ne suis pas sûr qu’un flotteur plus large aide tant que ça car tes pieds sont quand même limités à une position relativement centrale.

Une planche longue ou mi longue (j’aime pas les trucs à la mode :o ) est étroite mais aussi épaisse et ça c’est pas favorable je pense.

Je vais reprendre la takuma plus fine et essayer d’en bouffer un peu maintenant que j’ai des conditions favorables (ça vole facilement, j’suis moins en manque de nav, l’eau est chaude).

Au final j’ai quand même un bilan plutôt positif, beaucoup de temps de vol, une plage basse effectivement améliorée, un matos plus rapide à mettre en œuvre. Juste la Flint était pas le meilleur choix au début (ni maintenant, je n’aime définitivement pas ce genre de planches).
Au final il n’y avait pas de soucis à débuter sur la Sirus pour quelqu’un qui savait déjà voler et avec mon cahier des charges (je ne conseille pas mon matos pour un gabarit plus classique et/ou avec du vent).

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: Hier, 07:45 
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D'accord avec Cbone, c'est certainement pas le plus adapté mais ça se fait qd même ! Cela risque juste d'être un poil plus difficile et long. Mais comme tu l'as dit, lorsqu'on est hors gabarit standard, il faut trouver des solutions alternatives, qui peuvent parfois sembler contre productives.
Beaucoup on franchi un cap au jibe en passant sur une board plus ajustée à leur gabarit vs leur board débutant car moins d'inertie et plus de réactivité. La ML ou DW, bien souvent c'est l'étape après lorsque l'on maitrise un minimum.
De mon point de vue :
- Largeur du flotteur => 1 avantage, peut être le seul, sur les boards type ML ou DW plus étroite, car tu ne bouges pas ou très peu tes appui sur la largeur donc moins de mouvement qui peuvent parasiter.
- L'épaisseur => certainement plus gênante car elle t'éloigne du foil.
- Longueur => aussi un frein, notamment si tu n'es pas assez avancé, car du coup plus d'inertie.

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: Hier, 09:53 
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Il y a une phase ou tu poses en sortie de jibe et où tu changes les pieds après. À ce moment là, avoir de la largeur aide bien.
Et cette phase peut durer très longtemps ^^
Sur un lac, c'est moins problématique, mais avec du clapot, c'est évident.... Et protecfilms navige en mer ouverte.
Par contre, il faut du matos intermédiaire pour avoir un minimum de réactivité. Et la 140 litres et la pelle de 2000 sont vraiment du débutant.

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: Hier, 10:24 
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Exact!
Je boucle enfin mes airjibes sur mon flotteur severne super étroit...
Mais par contre, toutes les difficultés m'ont fait progressé pour me slalom , tout passe so easy et en douceur.
Et sur le wingskate, pareil, très étroit et en plus risque de rencontrer le bitume (mon coude droit s'en souvient), donc je dois assurer les appuis en bien decoupler chaque phase pour qu'après tout s'enchaîne facilement.
Objectif à terme, 140l longue, aile glissante mais 115/130cm pour assurer

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: Hier, 15:52 
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Je passais tous mes jibes en l'air en Wind depuis longtemps ...... En wing, c'est nettement plus galère. Le changement de pied est délicat :shock:

Mais au moins ne pas tomber juste après en ayant de la largeur, je pense que ça aide ^^

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:03 
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Pour le changement de pied, au départ je le faisais (ca m'arrive encore d'ailleurs de tps en tps) avec une touchette histoire de stabiliser mais en essayant de perdre le moins de vitesse possible pour reprendre le vol tout de suite une fois en position. En général j'attends d'être bien calé et stable en switch et avoir repris une "bonne" vitesse.
Perso je me suis d'abord concentré sur la nav en switch. J'ai réellement bossé le changement de pied (post jibe) une fois que j'étais serein sur la nav en switch des 2 côtés. Maintenant il faut que je m'attaque au changement de pied avant le jibe.

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 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:34 
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Oui, c'est ce que je privilégie actuellement sur le skate, le switch.
Sur le dur ça passe, sur l'eau, il faudra voir les appuis...pour pas chuter!

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