Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 30 Mai 2023, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Oui tu as sans doute raison.
Je regarde en parallèle pour une 1450 d'occasion, et prochaine fois, je travaille le jibe avec les vidéos des frères bouyer jujucams, ça découpe bien les étapes à assimiler

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 29 Déc 2023, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Hello,
voilà un petit retour de mes 5 premières sessions de wing en 8 jours, on est gâtés dans le 22 cette année ^^ . Ayant déjà un bon niveau en windfoil (71ème au défi, 34 noeuds vMax), et ayant vu Emeric Mouret (ingénieur d'AFS) débouler à une competition bretonne, j'ai craqué et suis passé du côté obscur ! ;-)
Souhaitant pratiquer la wing à partir de 25/30 noeuds réguliers (seuil à partir duquel on commence à péter du matos en windfoil) et ayant déjà essayé une session en vacances (ça s'était bien passé), j'ai acheté direct un performer 750, stab rs230 sur un mat de 97, une 4m WILF récupérée à mon papa et une board decathlon de 85 litres (je fais ~82kg), un peu ambitieux m'a-t-on dit, mais le windfoiler a trop d'égo et 750 c'est déjà gros : au pire, ça sera de la natation ! :P

Eh bien ça n'a pas manqué, bingo, mes deux premières sessions express (1h chacunes) étaient des purges, pas mal de clapot et manque d'équilibre, résultat : impossible de monter sur la board et retour à pieds pour la première ! Vraiment pas évident de trouver un équilibre sur les genoux, faut pas traîner !

Dès la troisième séance ça va beaucoup mieux, je pars d'un endroit protégé du clapot et plus trop de problèmes pour se lever sur la board. La taille de l'aile ne me gène pas, je fais déjà des longs bords sans soucis, je trouve l'ensemble stable et sain, par contre, c'est beaucoup trop puissant (pied avant), la jambe avant chauffe de folie malgré mon foil un peu sur l'arrière du box. L'avantage, c'est que je retrouve énormément de sensations de windfoil, sauf pour les jibes, qui pour l'instant finissent en gros plat à chaque fois ! :lol:

Quatrième session, je recule encore mon mât dans le box (il est maintenant au 3/4 derrière donc) et je débraque le stab d'une cale, ça va mieux même si encore trop puissant à mon goût. Je commence à vraiment prendre mes marques, je fais des abattées et j'atteins les 20 noeuds, un peu + de 19 sur 500, ça traîne de l'eau c'est fou ! Je passe 3 ou 4 jibes en reposant sur l'eau, c'est contre intuitif venant du windfoil : ici, la transition se fait par l'avant (les deux pieds se trouvent sur l'avant à un moment donné), l'inverse du windfoil, le cerveau met un bout de temps à se reprogrammer mais je commence à sentir le truc ! :D

Cinquième session, j'ai choppé le stab 150 surf du padre, je mets le mât au milieu du box (réglage à peu près au pif avec ce nouveau stab), le foil est davantage vivant c'est agréable, je retrouve les sensations du windfoil (sans la glisse ahah). Gros progrès, je réussis à passer trois jibes de suite sans tomber (bon, sans voler non plus :lol: ), ça commence à venir doucement. Avec ce stab, ça glisse davantage et j'atteins un peu + de 21 noeuds au v500, je fais même une pointe à 23.6, Eheh ! 8)

Bilan, finalement, j'ai bien fait de prendre une 750 performer direct, même si c'était un peu osé. Le foil est facile et très sain. Je précise que dans toutes ces sessions j'avais au minimum 18/20 noeuds je dirais, je n'ai donc jamais eu de soucis pour le décollage, ce qui est un gros +. Selon moi, le rs230 est beaucoup trop gros, peut-être dans 15 noeuds en mode freeride à la limite. Et enfin, même si ça va nettement moins vite qu'en windfoil, les sensations sont vraiment sympa, c'est + joueur et très ludique. Ca donnerait presque déjà envie de passer sur le race 560 :arrow:

Amis windfoilers, si vous hésitez à passer de l'autre côté, et que vous avez déjà un bon bagage technique, n'hésitez pas à prendre des petites ailes pour le vent fort (enfin, petites pour les wingeux ;-)), par contre, une grosse board n'est vraiment pas du luxe.

ps: après une rencontre un peu violente avec du granit rose, j'ai du poncer mon aile avant, et j'ai été très étonné de voir qu'il y avait une âme dedans, ce n'est donc pas du monolithique, pour une aile à 500 balles je trouve ça un peu abusé ! :shock:

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 29 Déc 2023, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Salut Pierre,
Je te rejoins sur pas mal de choses, le vol est hyper facile venant du windfoil, par contre maitriser le jibe c'était une autre paire de manche. Perso il m'a fallut 6 7 ou 8 sessions mais en tentant jibe sur jibe avec 300 ploufs par sessions haha
Par contre niveau performance ... pour moi la 750 ne m'apporte pas grand chose. A partir de 1250 sur une bonne abatée je fais 21-22 nds, que ce soit donc avec la 1250, la 950 ou la 750 ...
Par contre gros gros PLUS pour la 950 niveau stabilité et facilité de jibe dans le vent fort ...
Si tu cherches de la vitesse pas sur que le matos AFS PERFORMER soit le plus adapté, contrairement à ce que son nom indique ...
Bon après c'est pas trop le but recherché non plus pour moi en wing, et j'avoue qu'à 21-22 nds sur 70 litres j'ai déjà une belle impression de vitesse.
Le jour ou un foil de wing abordable et sans une technique de malade, permettra de cruise à 25 nds avec des abatées a 27-28 nds ... je changerai ^^ (y'a bien les mikeslab vous me direz, mais le prix .... :roll: )

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 29 Déc 2023, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Salut Tavish !
Ca rassure de voir que je ne suis pas le seul à galérer un peu jibe venant du windfoil ^^
Intéressant ton retour sur les 950 et 1250.

En effet, je pensais la gamme Performer plus performer que ça ahah.
Quelques potes du spot passent sur des foils de kiterace, du type Volo ou daytona qui sont franchement abordables d'occaz (à conditions d'en trouver, les chubanga faut encore lâcher 2500 boules d'occaz). Sinon le race 560 d'AFS semble pas mal pour speeder un peu, j'avais presque du mal à rattraper Emeric en windfoil :oops: et on commence à en trouver d'occaz. Perso, ça me tente bien.. quand les jibes passeront propre !

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 30 Déc 2023, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
En effet, vu ton passé et vu le vent dans lequel tu veux utiliser le wingfoil, il faut que tu passes sur un foil de race de 560 cm².

Le performer ont déjà quelques années et son dépassées, si tu passes sur une pure 700 cm², déjà ça devrait plus te convenir, mais comme tu as l'habitude de naviguer en race avec des petits foils, tu seras bien avec le AFS race 560, ou comme tu le disais Volo, et autres.

Je ne fais que du wingfoil, je viens du kitefoil. Je navigue avec des ailes de 600 cm² à 1000 cm² pour du vent beaucoup plus faible que ce que tu as chez toi. De 7 à 15 noeuds je suis en 1000 cm² AR9,9.
A partir de 15 noeuds, je peux passer sur une 740 cm² AR9.

Par contre la tendance est au boards assez étroites avec des rails droits et qui conservent un peu de longueurs, ces boards accélèrent mieux sur l'eau et permettent de sortir avec des foils plus petits.
Une fois en l'ai la forme de la board à quand même une importance si tu cherches la vitesses. Quand je navigue avec une board gonflable, très épaisse, j'ai l'impression de me trainer une fois en l'air alors qu'avec ma board rigide, ça va beaucoup mieux. En utilisant exactement le même foil et la même voile, bien sûr.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com