Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 13 Nov 2022, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2015, 18:05
Messages: 70
Localisation: Martignas 33 / Carcans 33
C'est osé commencer la wing en hiver. :)
J'ai opté pour l'inverse.
Début en juin pour être un peu plus au sec cet hiver.
Il faut quand même un bon paquet de sorties pour commencer à être serein en wing.
Bon courage à toi

_________________
Wingfoil full AFS
fire 5,5 Wilf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 13 Nov 2022, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
protecfilms a écrit:
Oui, c'est prévu, je passe à l'usine semaine prochaine.
Je poserai la question sur ce nouveau mat pour un combo de démarrage Performer 85 aile 1900 tracer 440 fuselage 71

Ça le fait déjà très bien avec l'Alpha 82, je n'utilise que la 1900 pour mes 92kg du moment

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 14 Nov 2022, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
brunodecastelno a écrit:
protecfilms a écrit:
Oui, c'est prévu, je passe à l'usine semaine prochaine.
Je poserai la question sur ce nouveau mat pour un combo de démarrage Performer 85 aile 1900 tracer 440 fuselage 71

Ça le fait déjà très bien avec l'Alpha 82, je n'utilise que la 1900 pour mes 92kg du moment

Il te faut une planche dans ce genre pour ton gabarit
https://www.glissup.fr/foils-windsurf-o ... y-6-6-125l

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 15 Nov 2022, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Oui j'ai vu que tu vendais ton flotteur...
Tu l'as gardé combien de temps? Je suis un peu dans le même cas que toi, windfoileur, et besoin de changer de support pour alléger le transport du matos

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 15 Nov 2022, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
Je l ai gardé 2 mois, mais c'est indispensable pour commencer sans galérer. Attention de ne pas griller les étapes.
Je suis passé sur la skywing 5'8 125l. Les planches ont le même volume mais je n aurai pas pu commencer par la Fanatic, car beaucoup trop instable en statique. Je ne jibe toujours pas et tombe régulièrement à chaque virement de bord, chose qui ne m arrivait pas avec la 6'6.
A l inverse, le décollage est beaucoup plus rapide et les touchettes ne sont que formalité.
La Nashkwell se revend bien car recherchée par les debutants.

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 16 Nov 2022, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
Prochain objectif Afs Fire 5'8

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 02 Jan 2023, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Besoin d'aide s'il vous plait !
Ma compagne se met à la wing et je me suis mis à la recherche de son futur foil.
Étant tout équipé en AFS niveau foil, j'aimerais bien rester dans la même gamme.
Quel combo aile/stab pour une personne de 60 kg qui débute sans expérience du foil ?
Je vois que sur le site AFS les flyer et carver semblent disparaitre ???
Une performer 1450 pour débuter ? Avec un stab assez gros qui calmera le jeu ?
Merci ;-)

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 02 Jan 2023, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Salut
Madame a démarré avec la fameuse Flyer 1300 + stab 310 et mât Alpha
Aujourd’hui elle évolue avec la P1450 et la F850, qu’elle adore parce que pas trop vive ni rapide.
Elle va passer bientôt sur une P1250 comme plus grosse aile.
Je te conseille vivement pour ses débuts la Flyer, qui apporte beaucoup de stabilité tout en restant prompte à décoller, plus facile au début que la Performer.
Elle est plus facile au pop, et est surtout moins nerveuse.
Sinon tu peux lui proposer ta P1650, qui reste accessible, en lui collant un gros stab épais, et toi tu glisses vers la Pure :lol:

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 30 Avr 2023, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Je regarde à m'équiper en wing et le combo complet proposé par AFS pour débuter semble sympa pour 75 kg

PACK AFS ACCESS
FOIL:
Flyer 1300/Mât 75 cm/Stabilisateur Tracer 310/Fuselage long
PLANCHE:
FLY 5'10
WING:
5m

Pour 2550 € all included, je pense difficile de trouver mieux, non ?

D'un autre coté, je lis qu'avoir un mat court c'est pas top, et qu'il faudrait mieux du 85 : avis ?

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 30 Avr 2023, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
Messages: 77
Je me pause la même question et je me suis dit que le pack afs est cohérent pour quelqu'un qui compte persévérer dans l'activité sans changer trop de matos et surtout de foil. Sinon il reste takoon qui est pas mal non plus mais foil aluminium donc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 30 Avr 2023, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
legroux.family a écrit:
D'un autre coté, je lis qu'avoir un mat court c'est pas top, et qu'il faudrait mieux du 85 : avis ?


75cm c’est pas court. Ici nous sommes nombreux à avoir débuté avec cette taille sans problème.
Les avantages sont même nombreux lorsqu’on débute:
-profondeur raisonnable de mise à l’eau
-chute de moins haut (et on en prend beaucoup)
-temps de réaction suffisant pour gérer la hauteur de vol
-foil moins «chewing-gum etc….

Les seuls inconvénients sont lorsque l’on navigue dans du gros clapot, on sort facilement l’aile de l’eau et lorsqu’on commence à carver pour jiber la planche touche l’eau si on a une planche large.

Je viens juste de prendre un mât de 90 pour parfaire les jibes et naviguer serein dans le gros clapot.

Ceci n’est évidemment que mon avis et il n’engage que moi ^^
Sev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 01 Mai 2023, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Sev49 a écrit:
legroux.family a écrit:
D'un autre coté, je lis qu'avoir un mat court c'est pas top, et qu'il faudrait mieux du 85 : avis ?


75cm c’est pas court. Ici nous sommes nombreux à avoir débuté avec cette taille sans problème.
Sev


Merci pour le retour

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 01 Mai 2023, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 566
legroux.family a écrit:
Je regarde à m'équiper en wing et le combo complet proposé par AFS pour débuter semble sympa pour 75 kg

PACK AFS ACCESS
FOIL:
Flyer 1300/Mât 75 cm/Stabilisateur Tracer 310/Fuselage long
PLANCHE:
FLY 5'10
WING:
5m

Pour 2550 € all included, je pense difficile de trouver mieux, non ?

D'un autre coté, je lis qu'avoir un mat court c'est pas top, et qu'il faudrait mieux du 85 : avis ?



Oui, 75 cm c'est plutôt court. Tu vas vite vouloir passer sur 85 cm

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 29 Mai 2023, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Après 5 sessions, je peux faire un 1er retour sur mon expérience wing
Mon équipement : full AFS, logique, l'usine est juste à côté, et ayant été client windfoil AFS, je connais la qualité de production
Fly 6'2
Performer 1900 / mat 97 / 440 / fuselage long
1 seule wing Wild 6.2

J'ai démarré mon apprentissage avec Johan qui donne des cours sur le Finistère en février, et comme j'avais annoncé, je fais mon apprentissage en période hiver pour être prêt pour l'été. 1er cours, avec une 7'2 wild, je suis rincé sur des pumpings qui décollent à peine, mais ce jour là, le vent était très limite (matos de test sealion + carver)
Après, je me lance seul, je vole dès le 1er bord, et je me gaufre pas mal, quand je fais 50m, c'est le bout du monde! Mais je trouve la phase pumping épuisante, c'est branlant de partout (même avec une 1900!!! mois qui navigue en 620cm² tranquille en windfoil)

2ème session, je fais qq bords mais je ne suis toujours pas calé, il y un dysfonctionnement dans ma façon de pomper!
Je précise aussi que le fait de gonfler la wing m'épuise (vraiment pas la forme cet hiver!!!) et je tétanise avec la combi hiver

3ème session, session épique, à se dégouter de la wing. Je grée, je pars tribord, y'a 18 nds costauds, je veux passer ma main avant de position wishbone dessous à dessus, et le vent me soulève la wing, qui se décroche de mon leash, et...qui se barre. Vent de NE, adieuuuuuuu . J'abandonne la winggggggggg, je suis dégouté!
Je nage, c'est épuisant, je suis à 1.5km de la côte, face au vent et à la marée (genre vent onshore). Les collègues ont vu la wing s'envoler, le cross est prévenu, et un autre wingeur vient à ma rencontre pour me tracter. Tanguy le boss d'AFS qui arrive, part à l'eau, voit la wing au loin et me dit à peu près où la voile va dériver. Je pars à la recherche de la wing, 35min de route pour aller de l'autre côté de la rade de Brest, 1H30 pour trouver un accès à la grève de caillou (j'avais repéré à la jumelle où elle pouvait atterrir) et récupérer la wing...avec un tout petit trou dû à la marée et aux cailloux + huitres!

Et là, vous vous dites, le mec ne sais pas faire de noeud!!! mon leash est intact, boucle tissu + bout d'accrochage, mon bout de wing est aussi intact!!!et là, c'est le mystère, comme cela s'est décroché?
Donc petite rép et mousqueton + bout de sécurité, là ça ne partira plus

Parce que j'y retourne, 1 cours avec Johan, qui me prête une aile de 1650, et enfin j'attaque des bords longs et stables. Je tente le jibe...et je les loupe tous! Non, je ne suis pas transformé en winger pro!

Et depuis, 2 sessions d'1H et 1H45, 14km et 30km sans souffrir, si ce n'est au niveau des jambes, mais la 1900 est sans doute très puissante pour 15/20-25nds

En totu cas, c'est smooth, je cruise à 16nds au 500m, je pense pouvoir aller plus vite en étant serein, et j'attaque les déplacements de pieds sur la board en même temps que les tentatives de jibes, ça tourne, mais je ne repars pas, voile pas complètement dans les mains.
L'avantage de la wing, c'est la plage d'utilisation énorme de la wing, à 20-25nds, on relache la main arrèière ou on place au dessus de la tête, ça le fait sans pb, la glisse est très bonne, et j'avoue que j'ai hâte de prendre un système plus glissant, une pure1100 me tenterait bien, mais à essayer au préalable.
C'ets encore une fois, addictif!
Le windfoil sera réservé au 10-15nds, la wing pour le vent plus établi

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFS wingfoil
MessagePosté: 30 Mai 2023, 07:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Effectivement ton aile aile avant est trop grosse pour ces conditions. Tu serais mieux avec plus petit car là tu dois sans doute faire des efforts pour garder ton aile dans l'eau. En plus elle "pousse" de l'eau et tu dois sentir à un moment que ton aile tire dans les bras.
16 nds en cruising smooth au v500 avec une 1900, ça va tu restes pas trainer en route... la plupart volent à 13-14 nds max avec des ailes comme ça. Pas sûr que tu puisses aller bcp plus vite avec ce foil mais avec qqch de plus petit, oui sans pb.
La pure 1100 est top mais je crains que ce ne soit prématuré. Le gap entre une perf 1900 et une pure 1100 est énorme. Les ailes HA comme la pure 1100 nécessite d'avoir une technique un minimum éprouvée au pumping pour décoller et sont plus exigeantes en terme de placement, notamment ds les manoeuvres. Aucun intérêt si tu ne maitrises pas les basics (décollage rapide, vol stable et jibe à minima) sinon tu vas te fatiguer à pumper comme en âne à chaque fois que tu tombes ou reposes.
Tu peux déjà passer à la performer 1450 voir 1250 pour continuer ta progression, maitriser le jibe et gagner en glisse. Tu as largement de quoi progresser avec. Qd tu seras capable de décoller plus tôt avec une perf 1450 qu'avec ta 1900 actuellement, alors oui il sera temps de passer sur la Pure.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com