Je partais de zéro, windsurf et windfoil mais en wing rien à part un aller retour de 2x300 m sur lac ultra flat en mode petit bateau, sur la 120 litres d'un copain. J'étais revenu à mon point de départ du premier coup
C'était il y a déjà 2-3 ans.
Achat de mon matos mi février je crois... trois scéances solo très courtes où j'ai essentiellement pesté sur les leash.
Bobo sciatique en plus. Dur de revenir au point de départ (clapot qui gêne pas mal).
J'ai du lever le flotteur une fois mais ça cabre vite et il me manque "une troisième jambe" avec l’appui pdm.
Météo moisie jusqu'aux congés de printemps, et moisie tous les congés... sauf les deux derniers jours début mai.
D'abord des dizaines de km en IQ foil pour conjurer le mauvais sort :p
Et 4ieme sortie le dernier jour, sur une Takuma de 7'6 115 litres. Des faux planing, quelques envolées, quelques m en l'air.
Bobo sciatique affreux et limite tendinite coude. A ce stade je rentre à mon point de départ si je galère pas trop à perdre du temps à retourner l'aile on va dire.
Météo moisie jusqu'à l'été et 6 semaines de sciatique...
Premiers vrais vols à la 5ieme sortie au Tedey, quelques dizaines de m mais il y a un truc de débloqué.
6ieme sortie j'insiste (trop) et pas mal de boites, déçu.
Ensuite progrès constants, les leash ne me gênent plus beaucoup.
Entre 8 et 10ieme sortie je vole et je rattrape les erreurs de base donc c'est la rive d'en face qui m'arrête !
Plus de mal au dos car empannage en mode petit bateau et je ne tombe plus que toutes les 20 minutes.
12,5 au GPS, mais les sensations sont différentes du windfoil et ça m'amuse quand même. Je tente un airjibe (grosse gamelle) mais sinon je remonte ou descends le vent à volonté. L'aile est bien plus stable quand tu voles (j'ose pas dire quand tu avances un peu).
Bilan provisoire :
- j'ai envie de continuer, surtout avant l'eau froide.
- ça n'avance pas.
- plage basse délicate faut la rafale. Mais en vol tu tiens dans "rien" en 7,0 et avec ma grosse aile de foil pumping.
- je ne regrette pas d'avoir tenté solo (juste en regardant les autres et en écoutant les conseils de bigrocky)
- aucuns soucis pour décoller et faire du tout droit sur une aile haut ratio directement.
- à refaire : flotteur qui glisse plus, plus long, mais pas une cruzader-like trop instable. Ma Takuma BX me semble bien pour le début, 350 euros avec sa housse aucuns regrets.
- et une wing plus petite, 6 m2 semble plus facile à pomper sans l'oreille qui touche.
-
on peut débuter dans la pétole et avec du matos light wind sans être doué et sans cours. Si c'est pour voler en ligne droite 10h ça doit largement le faire, mais j'ai sauté sans regret l'étape sup-wing-aileron. Franchement ça ne m'aurait pas apporté grand chose.
Les vrais débutants font ça en école plusieurs jours, mais un pratiquant windsurf à mon sens, il peut s'en passer ou alors quelques allers retours mais pas plus.
L'airjibe je le passe parfois par hasard en windfoil, et souvent avec touchette-reprise de vol. En wing je suis confiant, nombreux sont ceux qui le passent quand même, un taux bien supérieur au windfoil.
Pour la visibilité/les controles je trouve simple en vol de lever la wing, regarder, remettre la wing verticale sans être déséquilibré.