Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gong - revue de détails
MessagePosté: 16 Fév 2024, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Un retour sur du matériel Gong, pour le moment principalement orienté qualité perçue faute de niveau et de conditions pour juger.

A la base j’ai souvent dit que je ne suis pas fan du tout de wingfoil. Les ailes me semblent fragiles et pas très jolies, les foils basiques par rapport à ce que l’on voit en wind, ça se traine, et si ça part plus court (en distance) qu’un windfoil freeride en grosse aile ça demande quand même à peu près le même vent.

Et puis…

Les produits ont évolués, on a vu récemment une multitudes de planches très glissantes (mon dada) apparaitre. Les wing ont beaucoup progressé, les foils aussi.
La plage d’utilisation d’une aile est effectivement énorme et couvre largement deux voiles de windfoil. Niveau encombrement ou mise en œuvre ce n’est pas forcément critique pour moi, mais la possibilité d’être confortable sur le plan d’eau sans avoir à revenir changer de voile ça c’est un vrai plus.

Bref, j’y songe et je veux essayer autre chose (soucis de dos / jambe) voir si ça passe.

Pourquoi Gong ? J’ai du matériel de chez eux en SUP dont je suis globalement content (voir très content pour la 10’6 gonflable en 4 pouces, rare et pour une paire de pagaies carbone).
Je n’ai pas de shop à coté, donc de toute manière ce sera une vente à distance.
L’occasion me tente peu (marché qui évolue vite) et l’alternative aurait été le net allemand, notamment pour la wing où il y a de très bonnes offres.
Les grosses marques sont quand même hors de prix, même si ça semble négociable.
Takoon : à chaque fois que j’ai regardé un élément du combo était indisponible avec des délais pas possibles... Je suis moins séduit par leur foil, leur wing v2 fait un peu datée en design même si les retours sont tous excellents. Les flotteurs, manque une taille XL pour moi je trouve. Surement du très bon matos dont les copains sont enchantés, mais moi j’y trouve moins mon compte pour ce coup-ci.
Horue : la marque est toujours là même si elle communique un peu moins. Des nouveautés sont à venir, j’y reviendrais plus tard surement :)

Dans tous les cas, les lignes ci-dessous sont un retour honnête sur du matos que j’ai acheté en ligne comme tout un chacun pourrait le faire...

Quel combo ?
Je ne voulais pas d’un foil avec une grosse aile débutant, c’est surement stupide mais c’est comme ça. Faut que ça me plaise pour que je monte dessus.
La dernière X-over v2 est plus sympa que la v1 ou pire la Rise mais j’ai des rêves de carbone et de gros allongements.
Vu que je suis lourd (100 kilos) et que je vise exclusivement la plage basse je pars sur un combo Sirus en XL/136 cm et stab 50 cm.
Ça implique fuselage Titane et mat HM86 même si j’aurais peut-être préféré le HM85 plus fin, bien que déjà épais par rapport à ce que je connais en windfoil.
D’un autre côté, pour « ne pas aller bien vite » et profiter d’une raideur importante, c’est peut-être le bon choix le HM86, surtout pour un lourd.
Il y a une offre en lot complet, vendu. La seule hésitation était avec la taille XXL mais j’avais un doute sur ma capacité à faire tourner le truc, sachant que l’airjibe est un objectif qui me semble important en plage basse pour ne pas avoir à relancer tout le temps et pouvoir minimiser un peu l’aile / optimiser la glisse.

Ayant été ambitieux sur le foil, je suis resté très sage sur le flotteur. Flint 5’10.
Elle est pas chère, je savais que je tenais sur une Moise 120 litres mais je voulais du confort. Ensuite je ne suis pas fan de ces shapes très compact que je sens justement peu glisser, mais partir directement sur une Cruzader (en promo également) je n’ai pas osé. C’est le prix de l’apprentissage on va dire.
La Mint au shape récemment mis à jour aurait été une bonne alternative je pense, mais comme de toute manière je vise une Cruzader (ou similaire) à moyen terme… autant être confort au début.
Seule inquiétude, autant le Sirus je le sens bien sur un flotteur qui avance un peu, autant là j’ai peur de peiner à « amorcer la pompe » si j’ai pas de vitesse. A voir.

Wing, les retours sont bons sur la +Plus qui vient d’être mise à jour. Plus classique, du Duotone en Allemagne ? Je prends le combo Gong complet, on verra bien.
Taille, 7.0 ou 6.0 ? J’ai la chance d’être « grand » et je pars sur 7.0 (3.94 d’envergure je crois, c’est la limite max de max raisonnable) en misant sur une 5.0 plus tard. Une 6.0 en voile unique sur une Cruzader ça devrait le faire aussi, et ça aurait peut-être été plus simple pour débuter, quitte à doubler avec une 8.0 pour la pétole totale.

Commande facile, je rajoute les petites conneries leash, poncho, sac à combi, visserie : les frais de port sont payés autant charger.

Réception : Geodis annonce la veille de la livraison un créneau, puis quelques heures avant un créneau affiné et 5 livraisons avant de passer une deuxième estimation précise. Rien à dire, impeccable. Les frais de ports sont un peu élevés (84 euros je crois) mais le boulot était bien fait.

Image

Image

Planche : dans sa housse, elle-même dans un emballage nid d’abeille papier, lui-même dans un carton épais. Parfait, et c’est pro d’avoir rentré le flotteur dans la housse pour rajouter une épaisseur de protection. Tout le monde ne le fait pas. La housse en elle-même est très bien.

Les autres pièces sont réparties sur deux autres colis. Tout est super bien emballé, bien pensé, vraiment content. J’insiste là-dessus car pour tous ceux qui n’ont pas de shop et doivent passer par transporteur c’est quand même une grosse part de stress.
La planche est un bon steack en épaisseur, pas de surprise c’était un choix. J’ai monté les straps avant pour avoir un repère de position, 5’10 avec 100 kilos c’est pas très long et va falloir être précis je pense.
Ça sonne partout pareil, c’est raide à l’enfoncement à la main, à priori positif sur la construction même si ça demande à être vérifié à l’usage.

Avec le setup foil vient un sac, trop petit pour la Sirus. Cette dernière a donc une housse dédiée au poil. Le mat et fuselages assemblés passent dedans ainsi que le stab (limite, il est long ce modèle).

Image

Image

Image

Image

J’ai aussi de la visserie redondante : partout il est dit que le matos vient sans vis mais avec le mat haut module + avec le combo foil complet j’ai tout en double voir en triple incluant clef torx, inserts..
En plus j’avais pris le système d’inserts reliés par tiges carbone et c’est très bien, ça marche au poil, pour le prix rien à dire.
J’ai aussi posé la petite plaque silicone pour faire interface entre mat de foil et carène, ça aurait pu se bricoler facilement mais bon… L’adhésif est facilement repositionnable pour la pose.

Image

Image

Foil, en première prise en main il est massif et lourd. Très bien fini, les couches de carbone sont assez bien posées. L’aile est non coupante sur le bord de fuite mais celui-ci a été repassé en biseau, homogène. Les tip sont parfaits.
Idem le stab, une très belle pièce, la plus belle du lot peut être. Vraiment une grosse amélioration par rapport aux premiers foil Gong ou à certains concurrents.

Image

Wing elle-même, je manque de point de comparaison. Autant le reste je peux m’étalonner sur le matos de planche que je connais bien, autant là…

Image

Le dacron est bien craquant, les coutures sont symétriques, elle est pas vrillée et les valves fonctionnent au poil. Elle gigote pas dans le peu d’air présent, tenue au bord d’attaque ou à une main au-dessus de ma tête. Ça va faire le boulot.

Passage sur la balance du labo :
Aile Sirus XL : 2882 g
Stab Sirus 50 : 384 g
Fuselage Titane : 679 g (avec toutes les vis engagées)
Mat HM 86 : 2703 g (avec toutes les vis rondelles et inserts + plaque silicone).
----------------------------
Total : 6648 g ce qui est quand même assez conséquent !

Première sortie (dans des conditions minables 3 – 10 nœuds rarement).
Expérience préalable nulle :
- une fois je suis monté sur une très grosse gonflable (RRD ?) avec une petite wing en main pour faire trois aller retours devant la plage en mode « petit bateau » (sans soucis mais sans fun).
- Une fois j’ai fait un aller-retour de 600 m sur la Moise d’un ami, en 6.0. C’était plus dur mais j’avais pu me mettre debout dans un vent ne permettant pas de voler.

Le matos se monte facilement. Le foil est quand même lourd, les masses excentrées, je dois passer par un escalier étroit et pentu pour mettre à l’eau avec des marches couvertes d’algues. Je préfère le faire en deux fois, j’ai amené un lest, un morceau de mousse et des mousquetons pour descendre et sécuriser séparément aile et flotteur. C’est un point qui me gênait pas mal en planche et la wing (dans ces tailles-là, en 80 litres et 4.5 m² / aile de 850 ça passe crème) ne va pas permettre de faire nettement mieux. J’ai horreur de frotter le matos, donc descente en deux passes.

Image

Sur l’eau je lutte un peu avec les leash, je l’ai déjà dit mais je déteste cordialement nager avec des attaches. En vent ultra faible je pense que je vais virer le leash planche aussi souvent que possible.

Depart à genoux, très peu de vent mais déjà un peu de clapot (grand plan d’eau). Dur de se lever, dur de faire du cap : il faudrait reculer l’aile pour cranter et si je recule l’oreille touche (tellement peu de vent que l’aile se tient pas toujours toute seule). Retour autonome mais en aval du point de départ.

Quelques trajets comme ça, avant de se lever en s’aidant d’une mini rafale. Plus tard je partirais directement debout avant de prendre l’aile en main, ça marche aussi sur 140 litres. Du coup c’est plus facile de faire un aller retour en dérivant moins, mais ça reste limite. Le vent n’est vraiment pas avec moi.

Sur le meilleur bord j’ai pu pomper un poil, Vmax entre 4 et 5 nœuds, je sentais le foil commencer à accrocher un peu. En planche j’aurais pu décoller je pense, 4-5 nœuds de déplacement c’est la vitesse seuil où tu peux accélérer en pompant et voler alors qu’en dessous c’est sans espoir pour moi.
Là sur la Flint il aurait fallu une maitrise supérieure des appuis pour la garder parfaitement à plat, j’y suis pas encore.
Pas de bobo, pas de casse ni même de marques sur le matos. Retour maison, la suite plus tard :D

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 18 Fév 2024, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
Super, vivement la suite........ :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 18 Fév 2024, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
:roll: :roll: :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 18 Fév 2024, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Il ne faudra pas être trop pressé pour la suite, météo moyenne ici et peu de disponibilités !
Et je ne suis pas rapide pour apprendre un nouveau support donc autant je peux présenter le matos à peut près correctement, autant le retour sur l'eau faudra prendre des pincettes...
Mais ça va faire comme pour le windfoil : si j'y arrive tout le monde peut y arriver !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 24 Fév 2024, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Super CR, plein d'infos j'adore !!!

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 25 Fév 2024, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1456
Localisation: Amiens
Content de voir que tu as franchi le pas !

Par rapport à la plage de vent visée, assez surpris de ton choix de planche (la cruzader effectivement aurait eu du sens) et un peu de la taille de wing (8.0 direct aurait été pas mal, surtout avec la flint qui est bien courte, mais bon c'est vraiment grand 8.0 en wing)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 25 Fév 2024, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
La Flint c'est pour l'apprentissage et ensuite elle sera revendue / bradée.
Je ne voulais pas mettre trop de difficultés en même temps...
Pour l'aile tu as raison, à moyen terme ce sera 6 + 8 je pense et la 7 c'est peut être une erreur. Ensuite, 7,0 + cruzader-like, ça devrait quand même le faire.
Je voulais refaire une sortie mais ma fille m'a refilé une crêve de saison, je suis resté au chaud :|

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 07 Mar 2024, 18:06 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
Non, 8m² en wing c'est trop gros même pour 100 kg. C'est encombrant et c'est lourd.

Hecub qui est ambassadeur Gong et qui fait également 100 kg a commencé en 7m² mais maintenant sa plus grande aile est une 6m² et il a une cruzader diamond avec un volume d'environ 100 L pour 100 kg.

Une 6m², c'est plus léger et moins encombrant, ça permet de pomper plus énergiquement. Une fois en l'air pas besoin de plus.

Ton foil est un super foil de pumping dockstart si des fois tu veux essayer par la suite.
J'ai une Sirus L et XXL que j'utilise en pumping dockstart, je ne m'en sert pas en wing, car ça n'avance pas, mais pour apprendre à voler dans rien ça doit être très bien.

En wingfoil il faut commencer avec assez gros aile, board foil et après on descend très vite.

Après trois ans de pratique, ma plus grosse aile de foil est une 1000 cm² très fine pas besoin de plus et dès qu'il y a 12 noeuds établis je passe en 740 cm². Les foil plus gros ça peut avoir un intéret pour faire du freefly dans des petites vagues pas trop puissantes. Mais attention, au début, j'ai commencé avec un foil de 2000 cm² et il me fallait 15 noeuds pour décoller. Maintenant je trouve ça étonnant comme on progresse et comme on a rapidement besoin de matos qui glisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 08 Mar 2024, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Tekniks a écrit:

Après trois ans de pratique, ma plus grosse aile de foil est une 1000 cm² très fine pas besoin de plus et dès qu'il y a 12 noeuds établis je passe en 740 cm². Les foil plus gros ça peut avoir un intéret pour faire du freefly dans des petites vagues pas trop puissantes. Mais attention, au début, j'ai commencé avec un foil de 2000 cm² et il me fallait 15 noeuds pour décoller. Maintenant je trouve ça étonnant comme on progresse et comme on a rapidement besoin de matos qui glisse.


Question indiscrète, combien pèses tu ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 08 Mar 2024, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Tekniks a écrit:
Non, 8m² en wing c'est trop gros même pour 100 kg. C'est encombrant et c'est lourd.
(...)


Éternels échanges qui se finissent par :
- moi je n'ai pas 12 nœuds plus que quelques fois par mois, et rarement quand je suis dispo, donc non les scénarios 6,0 petite aile ne s'appliquent pas aussi facilement
- ah ben si t'as pas de vent vaudrait mieux faire autre chose, lol.


Je simplifie un peu, mais ayant déjà lu ça 3146x je refuse de jouer une fois de plus.

Il est clair qu'une bonne mise en action (technique pumping aile et wing, ou idem en windfoil) permet de réduire énormément l'aile.
Le tout avec tous les gains liés, glisse, facilité à prendre de la vitesse (cercle vertueux), passage de molles sur l'élan capitalisé...

Pour autant dans l'ultra light tu ne peux pas faire l'économie d'un peu de jus en plus. A 10-12 nœuds tout vole et pour beaucoup c'est du vent faible. Pour moi c'est déjà une belle journée...
A 7-8 noeuds c'est très différent et c'est là que tout se joue.

La limite ce serait ça : https://www.instagram.com/reel/C0l_fn7OlZG/

Gros foil, grosse wing, planche qui glisse, gars technique. Pas le choix.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 08 Mar 2024, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Tu as fait n'importe quoi comme d'hab., tu peux tout revendre direct...

As tu au moins pris des conseils avisés ici ou ailleurs ????

Je suppute que pas, tu t'es fait ton choix perso....

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 08 Mar 2024, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Yep. Merci pour ton aide précieuse.
J’ai l’habitude d’aller dans l’impasse avec mon entêtement stupide, et bien souvent je galère avec les conséquences de mes choix très impulsifs et irréfléchis…
En plus je vais devoir manger des coquillettes toute l'année à cause de ma connerie. Je pourrais plus t'offrir de gâteau si on se recroise un jour :(

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 09 Mar 2024, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Le plus gros soucis que je vois, c'est vouloir débuter ds le très light. Ça ne marche pas car pour voler ds ces conditions, il faut déjà un minimum de technique.
Si tt le monde débute avec env. 15-20 nds, c'est pas pour rien.

Ensuite niveau matos, certes la Sirus est bien pour les conditions visées, par contre, comme ttes les ailes HA, elle demande de la précision au niveau des appuis et un minimum de technique pour réussir à générer de la vitesse. Ce ne sont pas les points forts de débutants sauf exception.
Une aile MA voir LA serait bien plus adaptée.
La board pourquoi pas même si là encore j'aurais pris plus long et peut être un peu plus volumineux pour favoriser la glisse avant décollage.
Pour les leash, je ne sais pas ce que tu as, mas le leash ceinture pour la board est ce que je trouve le moins gênant et poignet pour l'aile. Tu vas vite t'habituer et ''y feras plus attention.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 09 Mar 2024, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je n’ai pas vraiment le choix pour les conditions. Donc renoncer ou tenter => je tente.
De toute manière à terme l'objectif est bien de couvrir la plage sous l'IQfoil, pas de tout faire en wing.
J'aurais peut être le coup de foudre, mais c'est pas le sujet pour le moment. Je suis très bien en windfoil à partir de 10 nœuds / Raise 9,0 m2.
Je sais bien que les débuts vont être laborieux, ensuite je ne pars pas totalement de zéro donc…
Le point le plus douteux du quiver/programme c’est le flotteur, mais pour le coup les planches qui me plaisaient me paraissent trop étroites pour un début.
Ça va me coûter quelques centaines d’euros pour apprendre, je considère que ce n'est pas critique…

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 20 Mar 2024, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
Franchement, pas déconnant du tout ton combo. 7m c'est très bien, je ne t'imagine pas débuter avec une 8 (oreilles qui touchent dans l'eau au début quand tu ne sais pas bien pomper - tenue dans le vent dès que ça monte un peu).

J'ai juste un doute sur le combi cruzader qui semble haut ratio et flint (très bonne planche sur laquelle j'ai débuté) qui a tendance à pousser de l'eau. t'as une aile qui malgré ses perfs une fois en l'air, demande de la vitesse et de la glisse pour partir (pas évident quand tu débutes et encore moins avec une flint).

Mais franchement de toutes façons, avoir du matos adapté à l'apprentissage et qui soit en même temps fun et performaqnt, c'est la quadrature du cercle, donc quels qu'aient été tes choix, t'aurais tjs été perdant sur tel ou tel aspect.

Donc en conclusion, régale toi et tiens nous au jus :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com