Nous sommes le 01 Mai 2025, 05:22

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Durabilité des wings
MessagePosté: 13 Nov 2020, 08:56 

hello à tous,

Pour ceux qui ont un peu de recul, avez vous rencontrés des soucis de fiabilité/durabilité de vos wings ? je pose la question car en parcourant les divers post FB, je suis tombé sur cet échange concernant les Wings Takoon (avec lesquelles je projette de m'équiper pour la suite).

https://www.facebook.com/groups/wing.foil.fr/permalink/701075144175385/

En gros, pour ceux qui n'ont pas FB, à un client qui se plaignait de ce que sa wing ressemble à un sac à patate au bout que quelques mois,, Takoon aurait répondu ceci.

c' est pour nous normal les wing ne sont pas faites pour durer ,vous n avez qu a la revendre d occasion à une personne qui débute et qui s en satisfera , et en commander une neuve

Le sport est jeune, mais parmi les nombreux commentaires, certains ont l'air de trouver normal/inévitable que les wings s'usent rapidement, compte tenu des matériaux avec lesquelles elles sont fabriquées et l'usage que l'on en fait.

C'est con, parce que c'est pas donné donné non plus :?

Sujet du message: Re: Durabilité des wings
MessagePosté: 13 Nov 2020, 09:11 

salut
Oui, c'est certain qu'on aura pas le même vieillissement qu'une voile de windsurf, plus rigide.
Le spi utilisé est très léger, et soumis à flappements permanents, dans le pumping comme dans les manoeuvres, dans les surventes, etc..
Nous avons acheté des Swing en 2019 à l'UCPA, pour nous sensibiliser à l'activité: formations, initiations, mises en place labo, mise à dispo des monos, etc résultat effectivement le tissus est fatigué mais tient la route encore et devrait lacher en 2021
Avec une utilisation intensive, soumise à multiples usages, avec un nombre d'heures de vol et de manipulations conséquentes, l'aile tient ses promesses.
Après les marques mettent des ronds dans le tissus ou pas, il suffit de lire l'article de WingMag sur la mise au point de la dernière F One, la Strike, pour comprendre les enjeux autour du choix du tissus spi, et des coupes du design des ailes.

MessagePosté: 13 Nov 2020, 10:11 

J'envisageais de remplacer ma Gong (Pulse) par une Takoon pour avoir une wing plus légère mais ca confirme ce que je redoutais : La légèreté se paie en durée de vie.

C'est pas mieux chez les autres, sur mon spot on est 3 réguliers avec 3 marques différentes : Gong, HB et Fone. La Fone Swing de 2019 en est déjà à 2 SAV avec une première déchirure spontanée puis dernièrement un craquage (toujours spontané) du boudin central. Le SAV Fone répare à chaque fois mais l'aile arrive en fin de garantie et le prochain craquage annoncera la mort de la wing...Un sav pas méchant sur HB (sangle décousue).

Avec mon enclume de Gong je n'ai pas de problèmes pour l'instant. Encore 3 mois de garantie. Finalement je pourrais peut être la revendre en bon état si elle tient le coup en attendant une 3ème génération plus aboutie chez tous les fabricants :D

Sincèrement en prenant du Gong , j'étais parti sur une aile jetable premier prix pour dégrossir ma progression vu les grosses gamelles qu'on se prend dans la wing. J'ai préféré jeter 500€ avec une Gong que 900€ avec une Fone.

MessagePosté: 13 Nov 2020, 14:23 

ben pareil, j'ai vendu ma pulse pour passer en plus petit et plus léger, et les takoon me faisaient de l'oeil, j'ai deux potes qui attendent les leurs ici. du coup, je vais attendre, mais je pense que je vais opter pour Ozone.

Sinon, vous avez vu les dernières videos de Balts Muller en ENSIS, le mec se boite à fond et les ailes restent intactes (cf la dernière dans le shore break de fotaleza). elles ont l(air en béton armé ces ailes

MessagePosté: 13 Nov 2020, 14:56 

La ENSIS est testé dans le dernier Windmag. Elle fait parti des plus lourdes (2.5kg en 4.0) ce qui explique peut être qu'elle est costaude...
Il me semble avoir lu quelque part que c'était le même shape que la Takuma 3

Pour Ozone, autant attendre le nouveau modèle à moins de choper une bonne promo sur l'ancien.

MessagePosté: 13 Nov 2020, 15:33 

bravo la trace carbone pour ceux qui produisent du jetable !!!!!!!!!!!!

MessagePosté: 14 Nov 2020, 12:00 

Globalement le gros point faible des ailes de première génération c'est la couture qui transmet les efforts entre le boudin à poignées et le spi. Il faut vraiment surveiller cette couture en cherchant l'apparition de mini-hernies.
Quand la couture lâche, ça donne ça :
Image

En plus de ce problème, sur ma F-one j'ai du changer un embout du One-pump et réparer le spi déchiré par le foil.
Plus de 120 sessions au compteur qd même.

MessagePosté: 14 Nov 2020, 12:04 

Quelle surface et à combien de bars tu la gonfles ?

Windsurfer Lt

MessagePosté: 14 Nov 2020, 17:09 

C est vrai qu en wingfoil on a tendance à utiliser toujours la même surface donc elle prend cher à force d enchaîner les sessions. 120 sessions sur une voile de planche et elle va faire la gueule aussi.

MessagePosté: 15 Nov 2020, 11:58 

boli a écrit:
Quelle surface et à combien de bars tu la gonfles ?

C'est une 4.2 et je la gonfle entre 7 et 8 psi à priori. J'ai une pompe F-one avec une "zone verte" repérée sur le manomètre. Donc je me mets toujours en limite haute de la zone verte. Mais il se peut que se soit un peu élevé... et que le manomètre soit approximatif.

Pour en avoir discuter sur un autre forum beaucoup d'utilisateurs ont connu la même avarie, toutes marques confondues.
https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Foiling/F-one-Swing-s-construction-concern

A l'époque j'avais du mal à faire prendre en charge la répa par le SAV (au final cette couture est bien couverte par le SAV).
Mais ce qui m'a surpris c'est la différence d'appréciation selon le public : grosso-modo, les kyters trouvent ce genre de point faible "normal" alors que les windsurfers ont plus de mal à l'accepter.

MessagePosté: 15 Nov 2020, 13:06 

Pareil que toi pompe F-one, le repère vert va de 7 à 10 bars.
J'ai la 4.2 où je mets juste 7 bars et la 6 où je mets 6 bars, soit un peu avant le vert.
Je me fis aussi depuis le début et pas habitude du kite à une époque au son émis au coup de doigt sur le boudin central (jamais trop aigu).
Après j'ai beaucoup moins de sessions que toi, on va croiser les doigts :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 16 Nov 2020, 08:33 

pour ma part , 2 ailes une ozone, aucun soucis , gonflage facile, mais il faut un peu surgonfler pour garder de la puissance au décollage dans le light!
sinon une autre marque (que je ne citerai pas !) un petit soucis sur le bord d'attaque , visiblement un renfort oublié en usine,vu avant que çà devienne grave, renforcement pris en garantie .
sinon , contrairement aux kites qui passent 99% du temps en l'air , sans étre mouillés ou frotter sur la board/le foil etc.... je pense que les wings perdent de l'éfficacité assez rapidement en 1 saison l'usure est équivalente à 2 pour un kite .
enfin pour ma part en utilisation flat, clapot un peu toilé!
en vague ce n'est pas du tout la méme chose et en freestyle encore plus rapide , déchirures etc...
une wing ne peut pas étre trop renforcée sinon c'est une porte!

MessagePosté: 16 Nov 2020, 15:13 

boli a écrit:
Après j'ai beaucoup moins de sessions que toi, on va croiser les doigts :)

Si tu connais un voilier/ réparateur d'aile, un doublage préventif de la couture avec un fil plus épais ne coûte pas grand chose et peu éviter une bonne galère.
Lorsque ça m'est arrivé, j'étais assez loin de la côte et j'ai mis une bonne demi-heure à rentrer à genoux avec juste le bord d'attaque gonflé.
En tout cas cette couture est à surveiller.

MessagePosté: 16 Nov 2020, 17:04 

Merci 8)

Windsurfer Lt

Heures au format UTC