Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le wind en version wing...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
d'habitude plus le vent monte
et plus je réduis la surface de mon aile de windfoil (j'en ai 4 ) ... puis la surface de taille de voile
et cela fonctionne très bien
on gagne en vitesse et en douceur de navigation ça vas vite on est sur un rail et ça cape bien
mais dés que cela dépasse 25 kts et que le plan d'eau devient trop houleux pour passer au dessus des crêtes
rien ne vas plus
soit sa touche ou soit sa décroche : le foil sort de l'eau
manque de vitesse sa tire sur les bras à chaque touchette ou grosse boite quand ça décroche : c'est la galère
finalement j'ai opté pour tester à plus de 25 kts
une nouvelle configuration :
grosse surface d'aile et toute petite taille de voile ( me rapprocher des formules wing )
le résultat recherché
une vitesse réduite qui permet de suivre la houle construite
une voile qui ne tire pas dans les bras
tout comme dans le wingfoil
une voile que l'on peut laisser en drapeau
un foil qui porte même a très basse vitesse
le résultat à maubuisson avec un vent de N/E en première partie de l'aprèm 20 à 25 kts calé et PLUS sur de bon moment
j'utilise cette fois si un foil Aéromod V1 mais avec l'aile easy XL de la version V2 de 1000 cm² ( avec des conditions de vent actuel je met dans les 450 cm² ou dans les 600 cm² )
pour la voile une 3.6 duotone ( d'habitude 4.6 speedblade )
le résultat est bluffant c'est comme les wingfoils je décolle trés tôt en pompant biensur
une fois en l'air j'ai plus rien dans la voile et une viteese de croisière de wing
je suis la houle qui c'est formé à faible vitesse :::::::> donc ça touche plus
c'est très agréable niveau confort
la remonté au vent est impréssionante car je peut m'accrocher au harnais ( par rapport au wing )
en un bord :
départ de la jetée de maubuisson j'arrive à l'UCVB par N/E ( pour ceux qui connaisse )
le dowwind ce fait avec une ou deux mains j'utilise la petite houle qui c'est formé pour reprendre de la vitesse en pompant comme les wing
de superbes sentation
je vais pouvoir utiliser mon foil même quand cela dépasse les 30kts :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Un foil porteur + petite voile permet en effet de ne pas se faire trop chahuter mais au prix d'une vitesse très faible ^^ .
Tu compares ta configuration au Wingfoil...raccourci très simpliste car par vent fort, avec un peu de pratique, nous ridons avec des petits foils (dans du 25-30 noeuds je suis en 1100 :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
patrice_azia a écrit:
Un foil porteur + petite voile permet en effet de ne pas se faire trop chahuter mais au prix d'une vitesse très faible ^^ .
Tu compares ta configuration au Wingfoil...raccourci très simpliste car par vent fort, avec un peu de pratique, nous ridons avec des petits foils (dans du 25-30 noeuds je suis en 1100 :wink: )

toujours est il qu'à :wink: Maubuisson à l'UCVB à la Grasieuse j'étais bien le seul en windfoil
tous les windfoileurs que je connais sont passé en aileron ( sur le lac de Hourtin )
si tu as navigué samedi
peut tu nous dire ou et avec qu'elles conditions ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 18:14 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Samedi Piqueyrot...nous étions 3 wingers...
16-25 noeuds, en GA 4.2 et Moses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Bon alors le seul winfoileurs du lac pour cette belle journée ( dommage pas de comparaison )
sur bien une trentaine de wingfoileur ce jour là sur le lac
l'avantage du wind en version wing c'est un bon cap
aucune fatigue pour remonter au prés sur de longue distance
c'est l'inconvenient que j'ai remarqué pour le wing
sinon de belle prestation de notre ami Loulou en wing à maubuisson ( c'est toujours plus beau en live que sur la photo d'accueil du forum :P )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
De mon côté lundi dernier au matin, j'étais seul windfoileur à la Ganguise, et par contre plein de wing. Il est certains que les wings ont plus d'aisance dans le vent soutenu. Ils vont moins vite et capent moins que moi, mais on s'en fout carrément, parce que ils tournent des manoeuvres bien simpats et il y en a de plus en plus qui envoient de sacré sauts. Donc un peu moins vite, un peu moins de cap, mais manifestement une sacré liberté et beaucoup d'aisance.

Je navigue souvent avec eux dans le petit bras sur de bords d'une centaine de mètres.

Je reste en wind (pour le moment) parce que j'y trouve mon compte et aussi parce que je n'ai pas envie d'avoir de leach... et aussi parce que je n'ai pas envie de réinvestir.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 05 Avr 2021, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Samedi j'étais en windfoil 3.7 aile lw un compagnie d'un copain (bon gabarit ) en wing 4.2...vent 15/30kns à la tranche sur mer sur le spot de l'embarcadere...les foiljibes semblaient plus compliqués en windfoil avec ce gros clapot mais ça passait. On était que tous les 2 entre 12h00 et 13h00.
Toujours en attente de mon aile unit duotone 5.0 pour tester le wingfoil. Board Moïse pro 105 reçue, très étroite 25'3 c'est beaucoup plus instable en supfoil que mon ancienne Moïse 100l, à voir en wing...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
. Ils vont moins vite et capent moins que moi, mais on s'en fout carrément, parce que ils tournent des manoeuvres bien simpats et il y en a de plus en plus qui envoient de sacré sauts.


Tu résumes en effet parfaitement le propos.
La recherche n'est pas la même bien qu'en cap ce soit tout sauf ridicule.
No harness, carving, sauts et figures...un autre sport ^^
Et sincèrement quand tu vois l'explosion de cette discipline il n'y a pas de hasard ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la rapide montée en niveau. Il y a un an, les wing étaient de rares OVNI, aujourd'hui, beaucoup passent des jibes, des tacks, des 360... Et c'est confirmé lorsque tu discutes sur les spots.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 00:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2021, 10:22
Messages: 58
6u1d0 a écrit:
...Ils vont moins vite et capent moins que moi, mais on s'en fout carrément, parce que ils tournent des manoeuvres bien simpats et il y en a de plus en plus qui envoient de sacré sauts. Donc un peu moins vite, un peu moins de cap, mais manifestement une sacré liberté et beaucoup d'aisance.
...


Et maintenant qu'on a compris que des ailes avant type aeromod easy XL voir M fonctionnent en wingfoil, même en remontée au vent et vitesse, on ne va pas être si loin des windfoils :P :D

_________________

Wing Unit V2 5m² et 3.5m²
Planche Custom Francky 70L (à vendre !)
Foil Aeromod Easy XL et M slalom L et S (mat et fuselage proto par Francky) (à vendre !)

85kg
Wingfoil depuis janvier 2021

ancien matos :
Wing takoon V1 3, 4, 5 et 7m²
Planche gong lemon 100L
Foil Gong Curve XLT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Seb31 a écrit:
Et maintenant qu'on a compris que des ailes avant type aeromod easy XL voir M fonctionnent en wingfoil, même en remontée au vent et vitesse, on ne va pas être si loin des windfoils :P :D

Et bien dès que je pourrai tester c.à.d après confinement, je pourrai même faire un comparo entre windfoil et wingfoil sur un même flotteur avec un foil Aeromod V2 et un AFS Alpha aile flyer 1300... Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir l'influence de la position du mat sur la navigation aussi bien en wind qu'en wing et la différence de comportement des ailes qui sont toutes les deux taillées High aspect mais avec des finesses bien différentes...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Je pratique les deux disciplines sur le même flotteur fait maison :
windfoil avec voiles de vagues 5 lattes 4.5 et 3.7 de 15 à 30 noeuds, foil moses mât de 101, fuselage 84 aile 683 (1000cm2)
wingfoil avec aile cabrinha crosswing v1 4m dans la même plage de vent avec foil gong carbon 70cm aile curve Lt (1500cm2)

J'ai fait vendredi samedi en windfoil en 4.5 et en 3.7 dans 15/25 noeuds après avoir enchainé 5 sessions consécutives de wing...
Ce qui frappe le plus en repassant sur le windfoil c'est la traction dans les bras qui est considérable comparée au wing et le couple de renversement induit par le gréement. Par contre en terme de vitesse et de sensation sur du plat, clairement le windfoil est vraiment au dessus! surtout au jibe après une grosse accélération au largue, ou au près bien chargé avec le pied arrière qui tire le strap en contre gite... un pur régal!
Hier un peu fatigué, moins de vent, session wing avec un petit (tout petit) fond de houle... super sensations de liberté, de vol tranquille et quelques accélérations à la recherche de vitesse. Après seulement 6 sessions, les jibes passent en vol, et je commence à tirer des bords en switch...
Pour moi c'est deux activités complémentaires, pour l'instant je considère le wing comme un sport plus de proximité que le wind où je me sens plus à l'aise pour aller loin (pour l'instant du moins). En revanche pour surfer au bord, le wing aura l'avantage... mais je continuerais à naviguer dans la houle en windfoil.
Pour l'instant le wing je trouve çà fun et reposant, et je m'y retrouve dans la houle car je fais du surf foil, mais si j'ai vraiment envie d'envoyer la purée je préfère le wind. Même en matos freeride, très peu de wing arrive à suivre... et la vitesse dans les jibe en vol est vraiment vraiment au dessus... bref deux activités complémentaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Salut Bruno , c'est ce que je fais depuis la fin de saison 2020 , quand le vent monte je mets une petite voile et l'aile XXLW quand le vent monte , avant je faisais le contraire. Navigation bien plus sympa et plus cool .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
clemop a écrit:
Je pratique les deux disciplines sur le même flotteur fait maison



C'est le flotteur que tu as fabriqué l'an passé et présenté sur le guide du petit shaper ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 12:21 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
oui! j'ai rajouté deux rails us devant le dTT

idéalement il faudrait que je repose des inserts de straps pour le wing, car je commence à avoir envie de naviguer strapé... mais la board pèse bien lourd déjà avec la pose des boitiers us (pvc traversant jusqu'à la strat' du pont) et j'ai collé proprement un pad intégral...

en tout cas la board va vraiment bien en wing, la tienne étant très proche, çà devrait bien marcher!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com