Ben je ne sais pas, concernant le windfoil tu dis qu'il y a un fossé entre :
- les promesses (arme anti pétole - joie de nav en petites voiles, coté moins physique...), l'euphorie des débuts
- la réalité sur l'eau hors très bons.
Tu es même directement repris par la tirade suivante qui va dans le même sens :
lezardo76 a écrit:
oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!"
Ben ça colle pas à ce que je vois :
Les mecs concernés n'ont majoritairement pas progressé physiquement avec les années (on est sur la mauvaise pente, chef !)
La météo des coins à pétole n'a pas changée non plus.
Et pourtant personne n'est retourné à l'aileron. Factuellement le windfoil ça marche en vent faible, même pour Mr tout le monde, sans forcément passer au matos race.
Vu de chez moi, les promesses sont donc plutôt tenues et l'euphorie est revenue. On a même des retours ou des nouveaux sur l'eau !
Le wing se pose en challenger attrayant, mais participe de la même dynamique.
Pour le seuil des 7 nœuds, je serais curieux de voir autre chose qu'une Serenity dans un tel vent. Perso je ne suis pas léger, et quand il y a 7 nœuds dans ma main au bord je vais sur l'eau. Il y aura une rafale pour voler et ensuite je passe les molles.
En aileron, no way.
Les coureurs, les légers, les bons sportifs doivent pas en être loin ceci dit. Mais on va peut être éviter d'ergoter sur une limite choisie arbitrairement... exactement en zone litigieuse. Ceux qui sont dans les zones concernées par les journées à 5-12 nœuds connaissent déjà la réponse.