Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 24 Juin 2021, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Bonjour,

d'après vous, l'apprentissage du Wingfoil facilite -t-il l'apprentissage (techniquement parlant) du Windfoil quand on est débutant total dans la pratique du foil ?

Dans une optique de découverte du Windfoil, je me demandais si en privilégiant d'abord l'apprentissage du Wingfoil, les premiers pas en Windfoil s'en trouveraient par la suite facilités dans les sensations de vol, ou si ce sont 2 disciplines et deux techniques complètement différentes dans d'apprentissage des bases.

En regardant les vidéos de Wingfoil, j'ai l'impression d'une plus grande facilité dans l'amorce des vols, comme sur la vidéo du lac de Jablines, ou alors tous ceux qu'on voit en Wing sur cette vidéo possèdent déjà plusieurs mois (années ?) de pratique Wing derrière eux, avec un bon bagage technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 24 Juin 2021, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Je te dirais oui.
Ce n'est que mon avis, mais maitriser un foil quelque soit le support sera toujours un avantage.
J'ai eu plus de mal à gérer le foil lorsque j'ai débuté le wingfoil que lors de la transition windfoil :arrow: wingfoil.
En venant du windfoil, on sait tout de suite faire voler le foil de wing. Donc je te dirais que la réciproque est valable...
A +

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 24 Juin 2021, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Bebber a écrit:
En venant du windfoil, on sait tout de suite faire voler le foil de wing. Donc je te dirais que la réciproque est valable...
A +

+1
A mon avis la wing est le support le plus facile pour apprendre le foil. C'est très intuitif et ludique, Mais si tu te met au windfoil par la suite, tu sera frustré car moins de possibilités qu'en wing : :wink: :D

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 24 Juin 2021, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
jecoq834 a écrit:
A mon avis la wing est le support le plus facile pour apprendre le foil. C'est très intuitif et ludique...: :wink: :D

C'est aussi l'impression que j'ai, quand je les vois évoluer aussi bien en "vrai" que sur des vidéos.
J'ai l'intention de faire un stage d'initiation Windfoil début juillet.
Je vais me renseigner auprès de l'École de voile pour connaître les disponibilités et leur demander s'ils incluent une initiation Wingfoil dans le stage de Windfoil, sait-on jamais, je trouve que ça pourrait apporter un plus en proposant une initiations Wingfoil dans le programme windfoil, en fonction des conditions et du niveau des participants.
Je suis de moins en moins sûr de vouloir absolument me mettre au Windfoil, mais j'aimerais quand même tenter un stage d'initiation pour connaître les sensations.
Dans le cas où je n'accrocherais pas, le Wingfoil resterait attractif dans ce cas, à la vue des vidéos, je trouve que pour la condition physique et le gainage en particulier, ça le fait quand même le Wingfoil.... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
De mémoire, c'est très facile de décoller en windfoil quand on vient du windsurf. C'est après que ca se gate : mettre le strap arrière, remonter au vent, jiber sans toucher l'eau...

En wingfoil, c'est quand même pas évident de partir en foil au début même si les foils sont gros car il n'y a moins d'appui dans la wing et en plus on est très dissymétrique (goofy ou regular ? ;-) ). Par contre, ensuite tout devient plus facile car on est plus centré (jibe, freefly, virements, straps ) , bien aidé par le gros foil porteur !

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
jecoq834 a écrit:
A mon avis la wing est le support le plus facile pour apprendre le foil. C'est très intuitif et ludique, Mais si tu te met au windfoil par la suite, tu sera frustré car moins de possibilités qu'en wing : :wink: :D


Manifestement, en wing, la progression initiale est très rapide. On voit régulièrement des gars qui jibent au bout d'une semaine pour peu qu'ils aient un bon passé de windsurf/surf. Pour la transition vers le windfoil, ça dépend de ce que tu cherches. Mais si tu aimes les manoeuvres et que tu a appris le foil en wing, passer sur une planche windfoil straps inboard (MB pegasus, slingshot wizard ou freestyle...) devrait être rapide et très pertinent.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Bonjour,

merci pour vos retours et pour vos impressions.

Après avoir contacté l'école de voile pour les cours de Windfoil, je vais devoir réserver une fois sur place, ils ne savent pour l'instant comment vont se dérouler les stages et ne prennent pas de réservations :shock:

Je suis surpris par l'ampleur du phénomène Wingfoil, quand je vois, dans grand nombre de témoignages, les délais à rallonge concernant les livraisons et les rupture de stocks sur de nombreux modèles, je me demande si cette "pénurie" est réelle ou si c'est une stratégie commerciale consistant à créer le manque pour susciter l'envie d'acheter, quitte à ce que les acheteurs patientent plusieurs semaines avant de recevoir leurs nouveaux jouets...

J'ai l'impression que ça va exploser un peu partout cet été, en terme de pratiquants, et les places pour des stages d'initiation Wing doivent s'arracher comme des p'tits pains...8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Moi aussi, je suis surpris par le nombre de nouveaux pratiquants
Suis maintenant régulièrement seul en windfoil pour x wing :shock:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
gigi66 a écrit:
Moi aussi, je suis surpris par le nombre de nouveaux pratiquants
Suis maintenant régulièrement seul en windfoil pour x wing :shock:


6u1d0 a écrit:
jecoq834 a écrit:
A mon avis la wing est le support le plus facile pour apprendre le foil. C'est très intuitif et ludique....:wink: :D


Manifestement, en wing, la progression initiale est très rapide. On voit régulièrement des gars qui jibent au bout d'une semaine pour peu qu'ils aient un bon passé de windsurf/surf.


Les raisons de cet engouement sont sans doute dans le côté facile et rapide de l'apprentissage, comme dit plus haut.
Aujourd'hui, il est clair que la grande majorité des activités qui ont du succès sont celles où le plaisir et la réussite sont immédiats, pas de temps à perdre, faut que ce soit fun, facile et peu encombrant.
Il va falloir attendre un peu pour trouver du matos d'occasion pour "débutants", une fois que les actuels pratiquants seront ou blasés, ou demandeurs de matos plus performant. Cela risque de paraître un peu long pour les impatients et les rois de l'instantanéité. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 14:23 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
gigi66 a écrit:
Moi aussi, je suis surpris par le nombre de nouveaux pratiquants
Suis maintenant régulièrement seul en windfoil pour x wing :shock:


Je crois avoir compté 7 wings vs 1 windfoil (toi il me semble vendredi à la franqui).

Parmi eux il y avait au mini 3 ex windfoiler mais toujours planchistes :)

Je ne crois pas que la wing est plus facile, c'est ce que l'on vend à tout le monde mais ce n'est pas la réalité.

Avec un passé de windfoiler ou Kitefoil : oui bien sur, pour la plupart des personnes c'est presque immédiat. Il m'a fallu 10 mètres pour voler par contre 6-7 sessions pour faire les jibes en l'air avec changement de pieds. J'avais à peu près les même stats à mon passage windfoil.

Par contre à voir autour de moi je ne suis pas sur que ce soit le cas de tout le monde, je suis sur même que ce n'est pas le cas !
Le fait de ne pas avoir de 3eme jambe d'appui que représente le pied de mat nécessite un certain équilibre et de se débarrasser de réflexes de planchistes.

Je pense qu'on verra à la rentrée pas mal de matériel d'occasion par les déçus du foil à qui on a vendu un accès immédiat :
* Oui c'est immédiatement ludique de jouer avec la voile.
* Oui c'est léger et c'est musculairement moi contraignant que le windsurf ( mais plus que le kite).
* Oui on arrive à faire des aller retour avec un gros sup en ayant l'impression de naviguer et maitriser.
* Par contre dès qu'on commence avec le foil et que l'on doit manipuler voile et maitriser le vol, je pense que c'est un peu différent, surtout pour les non foilers. ==> Et là le chemin peut être long.

J'ai pas mal d'exemple autour de moi, hommes et femmes de différents niveaux et différents ages qui s'y sont mis : c'est pas gagné pour tout le monde :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 15:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
AddictOwind a écrit:
les délais à rallonge concernant les livraisons et les rupture de stocks sur de nombreux modèles, je me demande si cette "pénurie" est réelle ou si c'est une stratégie commerciale consistant à créer le manque pour susciter l'envie d'acheter, quitte à ce que les acheteurs patientent plusieurs semaines avant de recevoir leurs nouveaux jouets...


Non la pénurie est réelle .. même en matos de windsurf et windfoil ... beaucoup de monde attendent leur commande ... ça tourne au ralenti en Asie.

Pour l'histoire du phénomène ... faut attendre un peu. Moi, j'ai vu beaucoup de personnes galèrer en wing sur mes spots ... en difficulté aussi quand le vent tombe, dérive, etc. En mer, pareil ... certains n'arrivent même pas à passer le shore break. Faut faire attention aux belles vidéos sur le net ... les bons ont ça dans le sang .. les ex surfeurs, wave riders, skateboarders se régalent.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Les ex windfoilers qui sont passés au wingfoil exclusif l'ont fait aussi pour la praticité de la discipline :

Pour ma part, une aile de wing, une planche et un foil.
Plus besoin de se prendre la tete sur la surface de voile, la même aile de 12 à 25 noeuds
Plus de gréage. C'est gonflé en 30s.
Un portage très facile sur l'épaule (pratique pour ceux qui ont des marées ou loin du parking).
Moins de traumatisme et moins de fatigue.

Après si on recherche la performance, c'est pas encore le bon support.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2011, 17:58
Messages: 43
Localisation: lorient
Bonjour à tous
Je pratique le windfoil et le wingfoil , j'avais commencé la pratique du foil en kite et apres quelques galeres je me suis mis au windfoil bien plus securisant que le kitefoil . Je vois beaucoup de debutants en wingfoil galérer car on leur a conseillé un flotteur pas trop volumineux car soi disant on progresse vite . Dans mon cas j'avais suivi ce conseil et malgré mon experience en foil je galerai, j'ai vite racheté un flotteur plus gros et plus long ,et la comme par magie j'ai commencé à passer mes jibes , navigué pieds inversé , depart planning plus precosse bref beaucoup plus fun et moins dans la flotte. Pour debuter et progresser n'acheter pas du matos trop pointu .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
lezardo76 a écrit:
[


Pour l'histoire du phénomène ... faut attendre un peu. Moi, j'ai vu beaucoup de personnes galèrer en wing sur mes spots ... en difficulté aussi quand le vent tombe, dérive, etc. En mer, pareil ... certains n'arrivent même pas à passer le shore break. Faut faire attention aux belles vidéos sur le net ... les bons ont ça dans le sang .. les ex surfeurs, wave riders, skateboarders se régalent.


Ma première réaction en voyant les premières vidéos de Wingfoil avec les pros Hawaiens "for ever", a été de me dire que c'est un engin de plage pour ados attardés en manque de sensations, je me suis dit aussi: j'attends de voir l'emprise sur le "grand public" avant de me faire une opinion.
Ensuite, ça a été crescendo, les vidéos d'amateurs montraient des figures et une manipulation d'une facilité déconcertante réalisées par des windsurfeurs / windfoileurs d'un très bon niveau, ce qui lisse évidemment la difficulté réelle de l'apprentissage.
Le parallèle avec le Windfoil est un peu similaire, on a d'abord présenté ça comme l'arme anti-pétole, pour windsurfeurs âgés et fatigués, qui allaient retrouver la joie de naviguer avec de petites voiles et des nouvelles sensations à la clé, dans un petit souffle d'air.
Passée l'euphorie du début, dans les deux disciplines, il y a quand même un fossé pour le pratiquant lambda entre la réalité sur l'eau et les retours de la part des très bons qui ont effectivement le secret de la Glisse dans le sang.
Après, c'est la cas pour de nombreuses pratiques sportives.
Et quoiqu'on en dise, les prix des jouets de Wing sont quand même au même niveau que ceux du Windsurf et du Windfoil, c'est à dire que ça fait mal au portefeuille pour un certains nombre d'entre nous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 16:34 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
AddictOwind a écrit:
Le parallèle avec le Windfoil est un peu similaire, on a d'abord présenté ça comme l'arme anti-pétole, pour windsurfeurs âgés et fatigués, qui allaient retrouver la joie de naviguer avec de petites voiles et des nouvelles sensations à la clé, dans un petit souffle d'air.


oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!" :)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com