Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
lezardo76 a écrit:
AddictOwind a écrit:
Le parallèle avec le Windfoil est un peu similaire, on a d'abord présenté ça comme l'arme anti-pétole, pour windsurfeurs âgés et fatigués, qui allaient retrouver la joie de naviguer avec de petites voiles et des nouvelles sensations à la clé, dans un petit souffle d'air.


oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!" :)


Il y a aussi des windsurfers jeunes et fatigués de naissance ^^

Quoi qu'il en soit le windfoil reste l'arme anti pétole, plus que le wingfoil.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
boli a écrit:
lezardo76 a écrit:
AddictOwind a écrit:
Le parallèle avec le Windfoil est un peu similaire, on a d'abord présenté ça comme l'arme anti-pétole, pour windsurfeurs âgés et fatigués, qui allaient retrouver la joie de naviguer avec de petites voiles et des nouvelles sensations à la clé, dans un petit souffle d'air.


oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!" :)


Il y a aussi des windsurfers jeunes et fatigués de naissance ^^

Quoi qu'il en soit le windfoil reste l'arme anti pétole, plus que le wingfoil.


Pas sûr... j'en ai un ou 2 sur mon spot, il sont impressionnants dans le light.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
AddictOwind a écrit:
Le parallèle avec le Windfoil est un peu similaire, on a d'abord présenté ça comme l'arme anti-pétole, pour windsurfeurs âgés et fatigués, qui allaient retrouver la joie de naviguer avec de petites voiles et des nouvelles sensations à la clé, dans un petit souffle d'air.
Passée l'euphorie du début, dans les deux disciplines, il y a quand même un fossé pour le pratiquant lambda entre la réalité sur l'eau et les retours de la part des très bons qui ont effectivement le secret de la Glisse dans le sang.


Marrant quand même, car je n'ai jamais vu l'ombre d'un retour en arrière concernant les capacités en plage basse du windfoil (mais je parle des personnes vraiment concernées, pas de ceux qui ont 15 nœuds 20 jours par mois).
Qui plus est je manque de vidéos où un aileron tourne autour d'un foil en plage basse... alors que l'on voit bien souvent l'inverse, même en toile bien inférieure.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
@FiFi: je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "jamais vu l'ombre d'un retour en arrière concernant les capacités en plage basse du windfoil". :shock: :shock:
Le parallèle était entre le windfoil et le wingfoil, l'aileron est largué depuis longtemps dans la plage basse face au foil, ça fait longtemps qu'on l'a compris. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ben je ne sais pas, concernant le windfoil tu dis qu'il y a un fossé entre :
- les promesses (arme anti pétole - joie de nav en petites voiles, coté moins physique...), l'euphorie des débuts
- la réalité sur l'eau hors très bons.

Tu es même directement repris par la tirade suivante qui va dans le même sens :

lezardo76 a écrit:
oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!" :)


Ben ça colle pas à ce que je vois :
Les mecs concernés n'ont majoritairement pas progressé physiquement avec les années (on est sur la mauvaise pente, chef !)
La météo des coins à pétole n'a pas changée non plus.
Et pourtant personne n'est retourné à l'aileron. Factuellement le windfoil ça marche en vent faible, même pour Mr tout le monde, sans forcément passer au matos race.
Vu de chez moi, les promesses sont donc plutôt tenues et l'euphorie est revenue. On a même des retours ou des nouveaux sur l'eau !
Le wing se pose en challenger attrayant, mais participe de la même dynamique.
Pour le seuil des 7 nœuds, je serais curieux de voir autre chose qu'une Serenity dans un tel vent. Perso je ne suis pas léger, et quand il y a 7 nœuds dans ma main au bord je vais sur l'eau. Il y aura une rafale pour voler et ensuite je passe les molles.
En aileron, no way.
Les coureurs, les légers, les bons sportifs doivent pas en être loin ceci dit. Mais on va peut être éviter d'ergoter sur une limite choisie arbitrairement... exactement en zone litigieuse. Ceux qui sont dans les zones concernées par les journées à 5-12 nœuds connaissent déjà la réponse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 22:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
FiFi a écrit:
Ben je ne sais pas, concernant le windfoil tu dis qu'il y a un fossé entre :
- les promesses (arme anti pétole - joie de nav en petites voiles, coté moins physique...), l'euphorie des débuts
- la réalité sur l'eau hors très bons.

Tu es même directement repris par la tirade suivante qui va dans le même sens :

lezardo76 a écrit:
oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!" :)


Ben ça colle pas à ce que je vois :

Je dis simplement que le Windfoil ne semble pas être si facile d'accès et que ça nécessite quand même un bon niveau technique en windsurf contrairement au wingfoil.
Si tu es débutant en windsurf, pas sûr qu'on t'accepte dans un cours d'initiation Windfoil, par contre si tu n'as jamais mis les pieds sur une planche à voile, cela ne doit pas t'empêcher de pouvoir prendre des cours d'initiation Wingfoil.
je vois plutôt ça comme ça, je ne fais pas le comparatif windfoil vs windsurf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 28 Juin 2021, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
misterguil a écrit:
Je dis simplement que le Windfoil ne semble pas être si facile d'accès et que ça nécessite quand même un bon niveau technique en windsurf contrairement au wingfoil.
Si tu es débutant en windsurf, pas sûr qu'on t'accepte dans un cours d'initiation Windfoil, par contre si tu n'as jamais mis les pieds sur une planche à voile, cela ne doit pas t'empêcher de pouvoir prendre des cours d'initiation Wingfoil


Assez d'accord ... il y avait un reportage aux infos il n'y a pas si longtemps .. c'était Nicolas Akgazciyan qui donnait des cours de wingfoil avec l'arrivée de beaux jours en mer. Donc les jeunes apprennent à maitriser la voile avec un gros paddle en premier ... prennent des petites vagues de shore break pour s'amuser. Donc, ils s'amusent sans prise de tête pendant leur stage.

Sur les lacs, je vois le succès du wingfoil venant des ex kiteurs ... ils ont trop de contrainte de place (décolage, entreaide pour l'aile), interdiction au moindre accident, sécurité du retour si le vent tombe ... donc le wing c'est le bonheur pour eux. En plus, ca va dans le même état d'esprit pour le matos .. le minimum possible.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 05:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
misterguil a écrit:
FiFi a écrit:
Ben je ne sais pas, concernant le windfoil tu dis qu'il y a un fossé entre :
- les promesses (arme anti pétole - joie de nav en petites voiles, coté moins physique...), l'euphorie des débuts
- la réalité sur l'eau hors très bons.

Tu es même directement repris par la tirade suivante qui va dans le même sens :

lezardo76 a écrit:
oui certains ont révé ... marketing "naviguez dans 7 noeuds!" ... à interpréter en "passe une molle de 7 noeuds!" :)


Ben ça colle pas à ce que je vois :

Je dirais simplement que le Windfoil ne semble pas être si facile d'accès et que ça nécessite quand même un bon niveau technique en windsurf contrairement au wingfoil.
Si tu es débutant en windsurf, pas sûr qu'on t'accepte dans un cours d'initiation Windfoil, par contre si tu n'as jamais mis les pieds sur une planche à voile, cela ne doit pas t'empêcher de pouvoir prendre des cours d'initiation Wingfoil.
je vois plutôt ça comme ça, je ne fais pas le comparatif windfoil vs windsurf...


Voilà, c'est ce je pense aussi, le Wingfoil paraît plus simple pour un débutant en sports de glisse que le windfoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 05:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
lezardo76 a écrit:
misterguil a écrit:
Je dirais simplement que le Windfoil ne semble pas être si facile d'accès et que ça nécessite quand même un bon niveau technique en windsurf contrairement au wingfoil.
Si tu es débutant en windsurf, pas sûr qu'on t'accepte dans un cours d'initiation Windfoil, par contre si tu n'as jamais mis les pieds sur une planche à voile, cela ne doit pas t'empêcher de pouvoir prendre des cours d'initiation Wingfoil


Assez d'accord ... il y avait un reportage aux infos il n'y a pas si longtemps .. c'était Nicolas Akgazciyan qui donnait des cours de wingfoil avec l'arrivée de beaux jours en mer. Donc les jeunes apprennent à maitriser la voile avec un gros paddle en premier ... prennent des petites vagues de shore break pour s'amuser. Donc, ils s'amusent sans prise de tête pendant leur stage.

Sur les lacs, je vois le succès du wingfoil venant des ex kiteurs ... ils ont trop de contrainte de place (décolage, entreaide pour l'aile), interdiction au moindre accident, sécurité du retour si le vent tombe ... donc le wing c'est le bonheur pour eux. En plus, ca va dans le même état d'esprit pour le matos .. le minimum possible.


En tous cas, le wingfoil connaît un engouement aussi grâce au minimum de contraintes (transport et encombrement) et lorsqu'on voit les planches de wing gonflables, là c'est tout bénéfice en terme de logistiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ça c'est clair. Et si il y a une gestuelle quand même bien technique pour partir dans la petole - faut pas rêver - la plage basse est elle aussi impressionnante pour qui maîtrise.
Je trouve encore le matos très cher pour ce que c'est (flotteur et aile, au secours) mais la réduction de matos en nombre, en encombrement et en logistique est déterminante pour la conquête du marché de masse.
Le kite pouvait aller encore plus loin dans l'idée mais traîne avec lui le danger et les contraintes au décollage.

Pour le windfoil d'accord aussi : le pré-requis (strap harnais grosso modo) cible déjà des pratiquants débrouillés et donc un vivier limité. Le matos dédié est onéreux et encombrant.
Pour cette raison je reste persuadé que mettre un foil sur un slalom 85 passé de mode reste une solution valable même si non optimale : un foil a 500-800 euros en occase et c'est parti pour voler, pour cette population qui a déjà un peu de matos. Ca reste compétitif je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
FiFi a écrit:
Je trouve encore le matos très cher pour ce que c'est (flotteur et aile, au secours) mais la réduction de matos en nombre, en encombrement et en logistique est déterminante pour la conquête du marché de masse.


Très cher... Y'a de tout.
Tu peux t'équiper prêt à naviguer en wing pour le prix d'une planche de windfoil basique.
Regarde le prix d'un équipement basique de wing vs un équipement basique de wind. Le windfoil est plus que 2x plus cher.

De mon point de vue c'est un argument important.

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
FiFi a écrit:
Je trouve encore le matos très cher pour ce que c'est (flotteur et aile, au secours) mais la réduction de matos en nombre, en encombrement et en logistique est déterminante pour la conquête du marché de masse.

Je trouve aussi que le matos de Wingfoil reste cher, tu parles des flotteurs et des ailes, mais il y a le foil à inclure dans le prix et quand tu vois le prix des kits complets, tu te rapproches rapidement du seuil des 2000 euros avec une aile de 3.0.
Tu parles des flotteurs et des ailes parce que tu fais déjà du Windfoil, mais est-ce que les foils de Windfoil sont compatibles avec un flotteur de Wing ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Certains oui, typiquement mon Vini 2 pro. Il y a une aile quasi dédiée qui est sortie récemment mais on peut faire sans.
Ensuite faut trouver une planche en deep tuttle et garder à l'esprit que la position de l'aile sera fixe par rapport aux straps.

"Cher" je parle pas dans l'absolu mais versus le matos que tu achetes.
Pas de mat carbone, pas de wish carbone, une voile qui me semble plus simple, un flotteur avec moins de contraintes (masses plus centrées, moins de coups, moins de boîtiers...).
Le taux de marge, je le sens bien supérieur en wing.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
C'est là que le bât blesse, il y a beaucoup moins de composants pour fabriquer un flotteur de wing et une aile, comparativement à un flotteur et une voile de windfoil ou de windsurf, et pourtant la fourchette de prix reste la même.
Après, ça fait des années que l'on est (qu'on nous a) habitué à voir des prix à 4 chiffres, tout matos et toutes disciplines confondus, mais quand même, quand tu vois une aile de wing, c'est un cerf-volant gonflable :roll: :lol:, les contraintes mécaniques sont moindres, la surface de tissu aussi, les flotteurs sont plus courts, bref, tout est réduit et pourtant, ça coûte une blinde, des kits neufs à 3500 euros comme j'en vois sur certains sites, ça pique les yeux.
Alors ok, c'est tout nouveau tout beau, mais j'ai l'impression qu'on tombe dans le même travers sur le plan commercial:
Toujours plus beau, toujours plus haut, toujours plus cheeeeeeeer ! Tin.... tintintintintiiiiin.......
Après, il y a GONG et D4 qui tentent de proposer des tarifs plus abordables, en attendant que le marché de l'occasion se remplisse un peu plus en matos de Wing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question de hiérarchie...
MessagePosté: 29 Juin 2021, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Surtout que le matos est encore jeune / en évolution.
Pour cette raison je laisse passer un temps...
Le prix - c'est pas propre au windsurf - n'est que vaguement corrélé aux coûts je pense !
Pour 600 euros tu as une tente assez balaise chez d4 dans des technologies finalement similaires.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com