Nous sommes le 18 Avr 2024, 02:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 29 Juin 2021, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello

suite à une petite altercation sans gravité sur mon spot (il a pris mon aile entre les dents, je lui ai félé une cote et je l'ai fini par une coloscopie gratuite :D )

je me pose donc cette question : est-ce que les winG sont aussi au courant des priorités que les winD ?

Sont ils considérés comme voile ?

en 2 mots : puis je naviguer comme d'habitude ou est-ce que je dois multiplier le nombre de coloscopies à chaque session ?

Ne voyez pas dans mes propos de malveillance pour nos amis winG...en plus je veux m'y mettre donc aucun a priori...MErci

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 29 Juin 2021, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Dr PieXII a écrit:
Hello

suite à une petite altercation sans gravité sur mon spot (il a pris mon aile entre les dents, je lui ai félé une cote et je l'ai fini par une coloscopie gratuite :D )
je me pose donc cette question : est-ce que je dois multiplier le nombre de coloscopies à chaque session ?
Ne voyez pas dans mes propos de malveillance.....en plus je veux m'y mettre donc aucun a priori...MErci

Je crains de mal interpréter tes propos..... :shock:
^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2009, 16:50
Messages: 273
Localisation: Brandouille Beach
Salut...

C'est une question qui fait débat..(et je n'évoque pas la possibilité d'une coloscopie gratuite ^^ )

http://www.pimpyourride.fr/forum-wingfo ... 5f102b173e

Venant du windsurf puis du windfoil, l'application des règles de navigation me semble un bon sens.

Cependant le support pouvant être accessible à des novices de tous sports nautiques à voile.. Cette question mérite d'être étudiée ou plutôt approfondie je dirais... :arrow:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Le Wingfoil fait partie de la FFVL (Fédé Française de Vol Libre) comme le Kite d'ailleurs, reste à savoir sur quelle réglementation ils se basent pour la pratique sur l'eau.
Il semble que l'enseignement du Wingfoil dépende lui des écoles de voile, qui dépendent de la Fédération Française de Voile, donc c'est un peu compliqué.
Est-ce que dans le cadre d'une pratique encadrée par l'EFV, on applique les règles de navigation qui s'y rattachent ?
Après, c'est la question de la possession d'une licence ou pas, que ce soit le Windsurf, le Windfoil, le kitesurf et de tout ce qui flotte, il n'y a pas beaucoup de licenciés dans ces disciplines, alors pour une navigation libre, c'est un peu du chacun pour soi, et chacun interprète les règles comme ça l'arrange, en fonction de la situation, je suis un peu comme ça et je ne dois pas être le seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
pinchawoile a écrit:
Venant du windsurf puis du windfoil, l'application des règles de navigation me semble un bon sens.

Principalement celle de la priorité tribord amure (mais il y en a d’autres, exemple, celui qui manœuvre n’est pas prioritaire…encore faut-il être manœuvrant ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2016, 18:48
Messages: 80
Localisation: Brest
gigi66 a écrit:
pinchawoile a écrit:
Venant du windsurf puis du windfoil, l'application des règles de navigation me semble un bon sens.

Principalement celle de la priorité tribord amure (mais il y en a d’autres, exemple, celui qui manœuvre n’est pas prioritaire…encore faut-il être manœuvrant ^^ )

le problème, c'est quand deux riders surfent des vagues ou houle sans pic avec l'aile en off.... On considère tribord l'aile tenue main droite ? :roll: ^^

Sinon, c'est RIPAM : https://www.yachter.fr/shom/html5/ripam/ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Non il s'agissait d'un simple bord classique sur eau plate ou nous etions au pres tous les 2 à la recherche du meilleur cap. J'etais tribord Amure et au croisement il m'a retorqué "tu vois pas que je remonte au vent non .... ?" :D

Bon, on va surtout ma generaliser à tous les winG, j'ai plein de potes qui en font et connaissent les regles. Les kiters les connaissent aussi là ou je navigue.

Mais le mec avait l'air tellement sur de lui que je me demande ce qu'on leur apprends... ou pas....

Plus tôt le meme type avait falli me percuter au jibe donc je mets çà sur le compte d'un individu isolé à fort caractere, petit cerveau et grande bouche. Ceci arrive frequemment chez l'homoSapiens de type masculinatus :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 15:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 264
Localisation: région lémanique
Je dirai que les régles devraient être exactement les mêmes en wing .. sinon on ne s'en sort plus.
Imagine, c'est comme si on inventait un nouveau véhicule ... et les régles seraient différentes sur les routes pour ce véhicule ... impossible.

Le problème que je vois ... c'est plus difficile pour un windsurfeur ou windfoiler de "lire" dans quelle direction va le wing. Il peut manipuler son aile dans toutes les directions, être en switch, à une main, etc ... difficile de savoir de quel bord il va.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 602
Localisation: Lancieux
AddictOwind a écrit:
Le Wingfoil fait partie de la FFVL (Fédé Française de Vol Libre) comme le Kite d'ailleurs
t'es sûr de ton coup là ? Je ne pense pas que le wing soit rattaché à une quelconque fédé pour l'instant. Quant au kite, il me semble qu'il a intégré la FFV maintenant et n'est plus rattaché à la FFVL, ce qui a d'ailleurs créé qq remous au niveau instances et juge sur les compètes.

AddictOwind a écrit:
Il semble que l'enseignement du Wingfoil dépende lui des écoles de voile, qui dépendent de la Fédération Française de Voile, donc c'est un peu compliqué.
Est-ce que dans le cadre d'une pratique encadrée par l'EFV, on applique les règles de navigation qui s'y rattachent ?

Sur les secteur 35 et 22 est, ts les club des voiles vont dispenser des cours cet été. Et pour ce qui est des règles de navigation, aucun doute la dessus, ils enseigneront les mêmes que d'habitude, à savoir celles du RIPAM.
Pour ce qui est du tribord amure, pour moi il se définit d'une seule façon, main droite devant. Et que tu sois en switch ou non n'y change rien. Pour ce qui est de la manoeuvrabilité, cela à tjrs été relatif.
Perso j'ai tendance à privilégier le bon sens même si je suis prio, parce que j'ai pas envie de me pourrir un nav à remplir un constat et péter mon matos à cause d'un connard qui n'a pas/plus de cerveau lorsqu'il est à l'eau.
Reste l'incertitude du "free fly" en descente de houle et peut être celle de la prio saut/surf dans les vagues comme avec les kite et surf.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
nicopen a écrit:
AddictOwind a écrit:
Le Wingfoil fait partie de la FFVL (Fédé Française de Vol Libre) comme le Kite d'ailleurs
t'es sûr de ton coup là ? Je ne pense pas que le wing soit rattaché à une quelconque fédé pour l'instant. Quant au kite, il me semble qu'il a intégré la FFV maintenant et n'est plus rattaché à la FFVL, ce qui a d'ailleurs créé qq remous au niveau instances et juge sur les compètes.


J'ai répondu vite fait ce matin, après avoir recherché l'info et j'étais tombé sur ça:

https://www.wingfoil.fr/quelle-federati ... g-foil-231

Après, je n'ai pas poussé mes recherches plus loin, mais tu as raison pour le Kite, c'est bien la FFV qui gère, et de même pour le Wing en fait, d'après ce lien:

https://www.facebook.com/ffvoile/videos ... 665656133/

Désolé de m'être un peu emballé et de m'être gouré en fait, toujours vérifier ses infos avant de les publier :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Dr PieXII a écrit:
Non il s'agissait d'un simple bord classique sur eau plate ou nous etions au pres tous les 2 à la recherche du meilleur cap. J'etais tribord Amure et au croisement il m'a retorqué "tu vois pas que je remonte au vent non .... ?" :D

Bon, on va surtout ma generaliser à tous les winG, j'ai plein de potes qui en font et connaissent les regles. Les kiters les connaissent aussi là ou je navigue.

Mais le mec avait l'air tellement sur de lui que je me demande ce qu'on leur apprends... ou pas....

Plus tôt le meme type avait falli me percuter au jibe donc je mets çà sur le compte d'un individu isolé à fort caractere, petit cerveau et grande bouche. Ceci arrive frequemment chez l'homoSapiens de type masculinatus :D

Un con quoi …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
gigi66 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Non il s'agissait d'un simple bord classique sur eau plate ou nous etions au pres tous les 2 à la recherche du meilleur cap. J'etais tribord Amure et au croisement il m'a retorqué "tu vois pas que je remonte au vent non .... ?" :D

Bon, on va surtout ma generaliser à tous les winG, j'ai plein de potes qui en font et connaissent les regles. Les kiters les connaissent aussi là ou je navigue.

Mais le mec avait l'air tellement sur de lui que je me demande ce qu'on leur apprends... ou pas....

Plus tôt le meme type avait falli me percuter au jibe donc je mets çà sur le compte d'un individu isolé à fort caractere, petit cerveau et grande bouche. Ceci arrive frequemment chez l'homoSapiens de type masculinatus :D

Un con quoi …


Ouai.. et tout nouveau sport semble particulierement attractif a la categorie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 06:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ne pas generaliser j ai plein de potes pas cons du tout qui en font.

D accord j ai croise un specimen particulierement pointu dans le domaine. :D

C est vrai qu en planche il reste un noyau sur de passionnés et sans effet de mode...donc on peut dire qu on attire pas les mouches...mais on a plus d experience de navigation a la voile semble t il

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
Salut,

RIPAM pour tout le monde sur l'eau. L'histoire des Fédérations, des licences etc... ça n'a aucun sens quand on parle de priorités en navigation.
Va-t-on demander leurs licences à tous les philipins qui bossent sur un pétrolier non-manoeuvrant pour lui laisser la priorité ?

Il y a des règles spécifiques lors de compétitions, d'où l'intervention et la couverture des Fédérations, avec les Règles de Courses à la Voile et leurs dérivées pour des sous-catégories comme le Windsurf. Mais lors de navigations libres, RIPAM.

Un débutant est considéré comme non-manoeuvrant s'il est dans le cadre d'une leçon avec un moniteur sur un zodiac par exemple. Il faut s'en écarter. De même pour quelqu'un qui est arrêté, ou avec très peu de vitesse.

Mais un débutant qui part tout seul sur le spot, il n'a pas plus de droits que les autres.

De temps en temps on trouve quelques panneaux explicatifs sur certains spots (Je pense à Marseille / Vieille Chapelle), mais c'est rare.

Quand on voit les engins dont normalement la pratique induit un permis, type scooter des mers qui font les cons en toute impunité dans la bande des 300 mètres... y'a de la marge avant que le Wingfoileur en question se fasse verbaliser pour un refus de priorité.
Les flics sont plus efficaces pour aligner ta bagnole sur le spot si t'as dépassé le parcmètre de 10 minutes.

Du coup, la coloscopie...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1006
la wing attire un nouveau public de tout type. Kiter, windsurfer, surfer meme mais aussi des gens totalement exterieur au monde de la mer.
Comme avec le kite en son temps il faut s'attendre a un bon bordel et un non respect des prio pendant une bonne decennie je pense :lol: . Deja qu'il a fallu 10-15 ans pour que les kites apprennent un peu pres ce qu'est le tribord amure alors avec les nouveaux arrivants non amarinés ca va etre la fete du slip a nouveau.. avec une lame de 70cm cm sous les pieds en prime...

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com