Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Sujet a point, une amie s'est faire defonce sa planche par un wingeux et son foil hier.
Il faudra qu'on m'explique pourquoi un mec, dans 35 noeuds, se sent oblige d'aller dans la zone la plus frequentee du spot avec un engin qu'il ne maitrise pas a 100%.. Bref, ca va etre un ete long...

https://scontent.fhio3-1.fna.fbcdn.net/ ... e=60E3D1DC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 17:21 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
sailpower a écrit:
la wing attire un nouveau public de tout type. Kiter, windsurfer, surfer meme mais aussi des gens totalement exterieur au monde de la mer.
Comme avec le kite en son temps il faut s'attendre a un bon bordel et un non respect des prio pendant une bonne decennie je pense :lol: . Deja qu'il a fallu 10-15 ans pour que les kites apprennent un peu pres ce qu'est le tribord amure alors avec les nouveaux arrivants non amarinés ca va etre la fete du slip a nouveau.. avec une lame de 70cm cm sous les pieds en prime...


+ 200% Tu peux rajouter les kites qui n'ont toujours rien compris ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
Endorphin a écrit:
Il faudra qu'on m'explique pourquoi un mec, dans 35 noeuds, se sent oblige d'aller dans la zone la plus frequentee du spot avec un engin qu'il ne maitrise pas a 100%.

Je pense que peu de mecs maîtrisent leur matos à 100% quel que soit le spot et le niveau, et ce dans n'importe quelle pratique.
Après, il est certain que le succès du Wing va encore prendre de l'ampleur cet été et qu'on va avoir un peu de tension sur l'eau, et le souci c'est qu'avec un foil sous l'eau, les dégâts physiques risquent d'être plus traumatisants en cas de collisions. Le shorty va rester dans le sac pour être remplacé par la combi manches courtes / jambes longues.
Chaud devant !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
perso j'ai tres vite vu la dangerosité du truc quand l'été dernier Juliano Scabarin qui maitrise pourtant tres bien le sujet a lacher son matos de vagues pour passer en wing sur la session. revenant vers la plage j'ai eu l'impression que j'allais me le prendre dans la poire apres qu'il ai sauté une vague... en fait avec ce truc quand tu sautes tu pars en longueur certes mais tu décales aussi completement sous le vent. Je ne suis pas sur qu'il m'avait vu, anticipé ce decalage... bref ca m'a fait tout drole quand j'ai vu le foil et tout ce qui suit m'arriver dessus... Heureusement il y avait en fait un peu de marge mais comme en kite t'as le sentiment que les mecs ne maitrisent pas trop ou ils vont atterir.. c'est un peu au petit bonheur.. bref ca promet des blessés et des prises de tete en perspective sur les spots de vagues ca va vraiement etre compliqué je pense car comme dit precedement, pas les memes trajectoires, pas les memes vitesses... autant les kites c'est relou autant les foils je trouve ca mega dangereux

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
sailpower a écrit:
..... comme en kite t'as le sentiment que les mecs ne maitrisent pas trop ou ils vont atterir.. c'est un peu au petit bonheur.. bref ca promet des blessés et des prises de tete en perspective sur les spots de vagues ca va vraiement etre compliqué je pense car comme dit precedement, pas les memes trajectoires, pas les memes vitesses... autant les kites c'est relou autant les foils je trouve ca mega dangereux

Tu ne fais allusion qu'au risque lié à la pratique dans les vagues, mais pour l'instant, ce n'est pas la majorité des foileurs qui pratiquent la vague, que ce soit en Windfoil et en Wingfoil.
Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'on ait des retours sur une augmentation des accidents liés au foil, Wind et Wing confondus.
Même si on imagine qu'avec l'augmentation du nombre de pratiquants, ca ne va sans doute pas durer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Sur mon spot bizarrement j'en vois de moins en moins, alors qu'il y'en avait une palanquée à la sortie de l'hiver. La plupart a déjà abandonné ? ^^

Le seul gros souci que je vois c'est leur manque de visibilité car ils n'ont pas de fenêtre, et foil + foil = pas de bruit... en gros tribord ou bâbord c'est à toi de manœuvrer si tu veux éviter la collision. Ils sont assez chiants aussi avec leur cap de fou, ils ont un angle de nav qui va du près serré au vent arrière, donc il faut se méfier des manoeuvres.

A part ça il y a de la place et on voit tout de suite les débutants, on les évite bien large et voila.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 01 Juil 2021, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
AddictOwind a écrit:
sailpower a écrit:
..... comme en kite t'as le sentiment que les mecs ne maitrisent pas trop ou ils vont atterir.. c'est un peu au petit bonheur.. bref ca promet des blessés et des prises de tete en perspective sur les spots de vagues ca va vraiement etre compliqué je pense car comme dit precedement, pas les memes trajectoires, pas les memes vitesses... autant les kites c'est relou autant les foils je trouve ca mega dangereux

Tu ne fais allusion qu'au risque lié à la pratique dans les vagues, mais pour l'instant, ce n'est pas la majorité des foileurs qui pratiquent la vague, que ce soit en Windfoil et en Wingfoil.
Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'on ait des retours sur une augmentation des accidents liés au foil, Wind et Wing confondus.
Même si on imagine qu'avec l'augmentation du nombre de pratiquants, ca ne va sans doute pas durer.


Tu as parfaitement raison je relate que ce que je connais ( je ne navigues pas sur le plat), clairement la pratique aujourd’hui se concentre sur des plans d’eau relativement faciles mais avec le niveau montant et vu que pas mal de wave riders se sont emparés de la wing plutôt que le windfoil qu’ils trouvaient chiant ( moi le premier) je ne doute pas que l’on va rapidement se retrouver avec des wing dans les vagues. C’est déjà le cas dans le cotentin ou des potes font maintenant exclusivement que de la wing et vont sur les mêmes sessions qu’en wave riding. Ça reste encore marginal mais ça ne peut que s’amplifier et éviter qlq’un sur un spot de vagues est autrement plus problématique que sur du plat ou tu as un peu de marge de manœuvre en vagues parfois tu en as 0

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 02 Juil 2021, 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Sur mon home spot environ 75% de winG

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 02 Juil 2021, 06:37 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
AddictOwind a écrit:
Après, il est certain que le succès du Wing va encore prendre de l'ampleur cet été et qu'on va avoir un peu de tension sur l'eau

Je ne suis pas sûr que l'augmentation du nombre de wingfoil sur l'eau explose cet été. Il est compliqué de trouver du matos en stock, en dehors des modèles haut de gamme et cher, et en occasion, il n'y a pas d'offres.
Je crois plus dans une explosion des stages d'initiation ou de perfectionnement, qui pour le coup, seront encadrés donc normalement peu impactant pour les autres présents sur l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 02 Juil 2021, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
sailpower a écrit:
AddictOwind a écrit:
sailpower a écrit:
..... comme en kite t'as le sentiment que les mecs ne maitrisent pas trop ou ils vont atterir.. c'est un peu au petit bonheur.. bref ca promet des blessés et des prises de tete en perspective sur les spots de vagues ca va vraiement etre compliqué je pense car comme dit precedement, pas les memes trajectoires, pas les memes vitesses... autant les kites c'est relou autant les foils je trouve ca mega dangereux

Tu ne fais allusion qu'au risque lié à la pratique dans les vagues, mais pour l'instant, ce n'est pas la majorité des foileurs qui pratiquent la vague, que ce soit en Windfoil et en Wingfoil.
Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'on ait des retours sur une augmentation des accidents liés au foil, Wind et Wing confondus.
Même si on imagine qu'avec l'augmentation du nombre de pratiquants, ca ne va sans doute pas durer.


Tu as parfaitement raison je relate que ce que je connais ( je ne navigues pas sur le plat), clairement la pratique aujourd’hui se concentre sur des plans d’eau relativement faciles mais avec le niveau montant et vu que pas mal de wave riders se sont emparés de la wing plutôt que le windfoil qu’ils trouvaient chiant ( moi le premier) je ne doute pas que l’on va rapidement se retrouver avec des wing dans les vagues. C’est déjà le cas dans le cotentin ou des potes font maintenant exclusivement que de la wing et vont sur les mêmes sessions qu’en wave riding. Ça reste encore marginal mais ça ne peut que s’amplifier et éviter qlq’un sur un spot de vagues est autrement plus problématique que sur du plat ou tu as un peu de marge de manœuvre en vagues parfois tu en as 0
Ce que je constate, c'est effectivement que pas mal de vagueux se sont emparés de la wing, mais pour l'instant c'est plus dans l'optique de se mettre à l'eau dans des conditions où en planche ils se seraient fait chier ou alors ne se seraient même pas mis à l'eau.
A voir avec l'évolution du niveau ce qu'il va en être, mais il y a qd même un gros frein pour la pratique vague, c'est la mise à l'eau et le waterstart d'urgence ds la barre... Rien que le beachstart, c'est limite limite en planche parfois mais en wing, tu as la contrainte de hauteur d'eau mini suppplémentaire, et sur les spots avec (fort) courant latéral, ben ça va écrémer dur le nb de pratiquants capables et/ou voulant s'y aventurer, et ce, sans compter la sempiternelle molle ds la barre qui ne facilite pas les choses !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 03 Juil 2021, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Les règles de priorités en wing comme pour les autres support sont les mêmes: priorité tribord et priorité sous le vent. par contre en wing, la visibilité est moins bonne ( encore plus avec les ailes sans fenêtres ) donc même prioritaire, verifier que la personne t'a bien vu.
Sur la route est-ce que la réglementation et les priorités changent quand tu change de véhicule? :D

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 04 Juil 2021, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Ben sur l'eau en vagues oui, la règle de priorité change en fonction de la pratique :evil: ...priorité au gars qui surf pour les surfers et kiters alors que priorité au gars qui saute en planche ...
Tant qu'il n'y a pas de mix sur l'eau, pas de soucis, mais quand kiters et planchistes se retrouvent sur le même pic, ben parfois ça prête à confusion !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 04 Juil 2021, 23:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
nicopen a écrit:
Ben sur l'eau en vagues oui, la règle de priorité change en fonction de la pratique :evil: ...priorité au gars qui surf pour les surfers et kiters alors que priorité au gars qui saute en planche ...
Tant qu'il n'y a pas de mix sur l'eau, pas de soucis, mais quand kiters et planchistes se retrouvent sur le même pic, ben parfois ça prête à confusion !


Cette règle est écrite où ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Ce sont les règles usuelles respectées normalement sur l'ensemble des spots de vague de la planète. Cela se base sur la règle du moins manœuvrant.
En planche est considéré moins manœuvrant celui qui saute car il a moins de liberté à modifier sa trajectoire que celui qui surfe car il ne peut passer où il veut alors que celui qui surfe peut modifier sa trajectoire en allongeant ou resserrant sa courbe, s'échapper devant la vague pour éviter un danger.
Pour le surf, le surfer dépend de la vague pour sa trajectoire alors que celui qui remonte à la liberté de choisir par où il veut passer. Cela tient aussi de la logique car il est plus facile de remonter au pic en contournant la zone de déferlement que de se prendre mousse sur mousse. Ce sont les règles appliquées et enseignées dans toutes les écoles, de même que le plus proche du pic est prioritaire, que normalement c'est 1 pers./vague, etc...
Les kiters quant à eux ont choisi d'utiliser la règle utilisée par les surfers plutôt que par les planchistes. Pourquoi ? J'en sais rien du tout. Peut-être juste pour se démarquer...

Après qu'en est-il en cas de collision et de constat avec litige et/ou mauvais foi de l'un des 2, j'en sais rien non plus.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Citation:
Après qu'en est-il en cas de collision et de constat avec litige et/ou mauvais foi de l'un des 2, j'en sais rien non plus.


Au final c'est toujours le RIPAM qui compte : priorité tribord amure ou au moins manœuvrant.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com