Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
xtof a écrit:
Citation:
Après qu'en est-il en cas de collision et de constat avec litige et/ou mauvais foi de l'un des 2, j'en sais rien non plus.


Au final c'est toujours le RIPAM qui compte : priorité tribord amure ou au moins manœuvrant.
bien d'accord à ce niveau, et cela est facile à valider pour la plupart des cas en nav libre, que ce soit du slalom, freeride ou b&j... Mais l'évolution en vagues a, il me semble, ceci de particulier que c'est la règle du moins manœuvrant qui fait foi. Or si on considère que le planchiste saute et le kiter surf, tt 2 se considèrent moins manœuvrant et prioritaire, et à juste titre par rapport à ce qui leur a été enseigné, donc quid du constat ?
Autant je comprends pour les surfers, que l'on croise d'ailleurs assez peu puisqu'en général lorsque nous sommes à l'eau en planche ils sont sur la terre car les conditions ne sont pas top pour eux, autant j'ai du mal à comprendre que les kiters n'utilisent pas les mêmes règles. Pour autant cela ne me gène pas plus que cela puisque je n'ai jamais eu de problème en vague avec un kite, les gens étant suffisamment intelligents pour prendre de la marge et ne pas risquer de se ruiner ainsi que leur matos et sont surtout là pour se faire plaisir.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Selon le Ripam le kitesurf ou windsurf qui surf tribord est prioritaire sur celui qui saute et qui est donc babord.
Un surfer est prioritaire sur tout le monde car moins manœuvrant
Et le windsurf qui surf loin du pic mais sous le vent est aussi prioritaire.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
merci pour l'info ! Et quid des spot tribord alors ? Celui qui saute tribord est prio sur celui qui surf babord ?
Par contre, pour le gars qui surf loin du pic sous le vent qui est prio, il y a que moi que ça interpelle ? il me semble plus manœuvrant que celui avec la mousse qui pousse juste à côté ! Et puis ça se fait pas de toute manière, de rester sur la vagues si elle est déjà prise, que ce soit un kite, un sup, un surf ou une planche, sauf éventuellement si on partage la vague avec un pote.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
xtof a écrit:
Selon le Ripam le kitesurf ou windsurf qui surf tribord est prioritaire sur celui qui saute et qui est donc babord.
Un surfer est prioritaire sur tout le monde car moins manœuvrant
Et le windsurf qui surf loin du pic mais sous le vent est aussi prioritaire.


Vient appliquer ca sur un vrai spot de vagues, tu vas te faire recevoir à coup de rallonge et je serais dans les premiers à t'en donner :lol: . Se faire squatter une vague au surf par un mec sous le vent... en vagues, il y a pas moyen. Le code des assurances dit peut etre ripam mais le code de windsurf dit: celui au pic prioritaire, l'autre degage. Celui sur la houle prioritaire, celui qui part au rattrappant dehors. Prio saut sur le surf partout dans le monde sauf à Hookipa.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'ai pas dit que le RIPAM était la règle à appliquer sur les spots (de vagues) au risque de foutre un gros bordel :D

C'est bien la regle qui s'applique en cas d'accident pour déterminer les responsabilités. L'assureur il s'en fout de savoir si "le gars plus près du pic" ou "le gars qui saute" sont moins manœuvrant.

(pour l'histoire, un mec est passé à travers ma voile au surf alors que j'avais la "priorité" car au plus près de la zone de déferlement et au vent. J'ai pris 100% des tords...)

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les priorités en WING / WIND sont elles toujours ok ?
MessagePosté: 05 Juil 2021, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
putain ces assureurs, ils n'en manquent pas 1. C'est comme qd tu roules, leur code est différent de celui que tt le monde doit appliquer et tu peux te retrouver 100% en tord alors que t'as juste respecter le code de la route.
Comment tu veux que les gens comprenne après !!!

Bon ce qui me rassure, c'est que tt le monde à bien les même règles en tête pour nav en vagues. En espérant que le wing décide d'utiliser les règles de la planche et pas du surf.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com