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 Sujet du message: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 17:11 
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Bonjour,

J'ai vu que certains avaient bricolés des fuselages allant sur des mâts alu en vue d'utiliser des ailes de Windfoil. Dans ce cas précis, Aéromod.

Dans mon cas, j'ai une gamme d'ailes Moses que j'aimerai bien essayer en Wing, sans mon mât de 105 + Adaptateur => 115cm et fuselage 900.

J'aime bien l'idée d'un mât alu acheté d'occase avec sa platine, des pièces impression 3D pour les supports aile et stab, et un fuselage basique à la Horue H10.

Est-ce que ceux qui ont déjà fait pourraient partager leur expérience:
- quel profil inox/alu pour le fuselage ?
- liaison mât fuselage juste avec des vis traversantes à travers le fuselage dans le mât ? Ou faut-il prévoir un "emboitement" pour les efforts en torsion ?
- les vis traversent les ailes et le stab, mais dans quoi se vissent-elles dans le fuselage ?
- un truc pour le scan des profils des ailes et stab pour impression 3D ?

Est-ce que ça peut être une solution durable ou y a-t-il des inconvénients rédhibitoires ?

Super si vous pouvez partager :-)

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 19:45 
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Je n'arrive pas à avoir d'infos précises sur le fuselage tube.

Toutefois, en cherchant sur le net, j'ai trouvé un adaptateur mât Gong <=> fuselage Wing Moses (j'ai malheureusement celui de wind):
https://www.igohigh.it/accessories/22-g ... ector.html

Mât Gong + fuselage Moses:
Mât Gong V2 85cm: 75€
Platine Gong : 29€ (une grosse grosse différence de prix avec les autres marques...)
Adaptateur Moses : 50€
Fuselage Moses Wing: 279€
Total: 435€

Bricolage Tube Inox:
Mât v2+ platine Gong: 105€
Tube + visserie: 50€ max
Impression 3D: 5€
Total: 160€

Question au passage: les profilés de mâts alus sont-ils très différents d'une marque à l'autre (poids, rigidité...)? Ou c'est un peu kif-kif sur cette partie ?

JMF

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 12:31 
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En tout cas rien que chez gong
Il y a eu une grosse évolution sur la rigidité sur leurs 3 générations de mat alu

De plus je sais que par exemple le mat du mac 1 v2 possède un nouveau profil alu
Et c'est connu qu'il est très performant en contrôle
Signe d'une bonne rigide

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 12:56 
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Pour ce qui est des ailes, j'avais déjà adapté des XLW Horue sur fuselage Starboard sans soucis.
J'ai encore un fuselage SB 75 et un fuselage SB 95 qui peuvent être recyclés, et de la barre de G10 qui va au poil pour faire les portées d'ailes sur ces fuselages.
Si ça intéresse quelqu'un... je n'utilise plus que le 95+ en windfoil.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 19:29 
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FiFi a écrit:
Pour ce qui est des ailes, j'avais déjà adapté des XLW Horue sur fuselage Starboard sans soucis.
J'ai encore un fuselage SB 75 et un fuselage SB 95 qui peuvent être recyclés, et de la barre de G10 qui va au poil pour faire les portées d'ailes sur ces fuselages.
Si ça intéresse quelqu'un... je n'utilise plus que le 95+ en windfoil.


Merci de la proposition Fifi, mais j'ai l'impression que recycler un fuselage sur un mât et des ailes différentes demande pas mal de travail.

Voici des images du montage de Lionel, prises sur son Facebook. Merci et bravo à lui pour cette adaptation:

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 20:33 
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Pour moi le point dur c'est de reprendre la liaison fuselage - mat.
Le reste ça se passe assez bien ;)

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J'ai navigué comme ça jusqu'à acheter l'aile 1000 et ça marchait au poil, aucuns soucis.

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:17 
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Merci Fifi pour tes explications.

Dans mon cas, comme mon mât est en DTT (95% des planches en double rail US) et trop long pour une solution Wingfoil définitive (105 cm pour une longueur conseillée entre 75 et 85cm), je cherche une solution pas chère "pour voir" mât + platine + fuselage + mes ailes/stab Moses. Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir détourner des produits et les assembler pour résoudre un cas particulier.

A partir des images de Lionel, je pense à ça:
Image

Les mâts Gong et Takoon sont en 19mm de large: ça fait une une base d'appui.

De ce que je vois des photos, les premiers Slingshot Alu avaient un assemblage mât/fuselage "à plat" sans logement pour le mât ou une pièce intermédiaire. Ca faisait le job (mais c'était du massif pur le fuselage).

J'imagine que les efforts en Wing sont quand même plus faibles qu'en Wind (moins de bars de levier, forces mieux orientées).

JMF

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:32 
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Ca me semble juste. J'aurais peut être inversé le stab de coté pour être en compression sur le tube ?
Je ne suis pas sur que 85 soit l'optimal en wing (selon les pratiques bien sur) ; il semble que monter à #100 offre encore un bilan pouvant être favorable si la mise à l'eau n'est pas un problème. En tout cas si je passe au wing ce sera entre 85 et 100 (en wind je perçois bien la différence entre le Horue (autour de 83 je crois) et le SB (autour de 95) en terme de marge de sécurité (et d'emmerdes de mise à l'eau si on est maniaque de la touchette).

Je me pose aussi des questions de longueur de fuselage...

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:55 
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FiFi a écrit:
Ca me semble juste. J'aurais peut être inversé le stab de coté pour être en compression sur le tube ?
Je ne suis pas sur que 85 soit l'optimal en wing (selon les pratiques bien sur) ; il semble que monter à #100 offre encore un bilan pouvant être favorable si la mise à l'eau n'est pas un problème. En tout cas si je passe au wing ce sera entre 85 et 100 (en wind je perçois bien la différence entre le Horue (autour de 83 je crois) et le SB (autour de 95) en terme de marge de sécurité (et d'emmerdes de mise à l'eau si on est maniaque de la touchette).

Je me pose aussi des questions de longueur de fuselage...


Qu'est-ce qui te semble juste? La longueur du mât ou la section du tube?

Pour le côté du stab, c'est comme ça que c'est monté sur les stabs Moses. On pourrait passer les inserts de l'autre côté pour qu'ils travaillent à travers le tube (sous réserve qu'on puisse bien visser à partir des deux côtés.

Pour la longueur du mât, les deux probèmes que j'ai sont:

- les fuselages Moses Wing ne sont pas adaptables sur les mâts Wing :-( Vraiment dommage. Je n'ai pas les dimensions respectives des embases, mais ce n'est pas les mêmes...
- trouver, d'occasion ou à un tarif OK une planche de wing avec boitier DTT. Horue fait. Kalama faisait mais ne fait plus. Et reste la question de où le boitier doit être (positionner pour fuselage Wing et pratique wing, positionné pour fuselage Wind et pratique Wing, ou Wind/wind...) Ca sent la source de problèmes...

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 10:09 
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"Juste" dans le sens "bon", pas dans le sens "faible" ;)

Pour les boards en deep, oui c'est un soucis. En gonflable tu as la Airfoil Tikifactory.
Je n'aime pas vraiment les platines double US mais la possibilité de centrer les forces en décalant facilement le foil est surement appréciable.
A voir ce qui est possible avec un adaptateur deep => double US ?
Vue la tournure que prennent les foils de wing et la rationalisation de la production on va bien finir par avoir des choses interopérables mais reste ce soucis de liaison avec la planche.

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 11:29 
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Et question modularité, il y a cet "OVNI", un mât carbone pensé pour aller avec différentes planches et fuselages: https://projectcedrus.com/

Il y a un chapitre dans lequel il explique pourquoi, la platine US ne colle pas trop avec le composite:
https://projectcedrus.com/general/new-w ... ard-mount/

En plus en Wind, on s'en sort en bougeant un peu les straps et avec une petite câle au stab. Je ne vois pas vraiment pourquoi ça ne marcherait pas en Wing. Mais le tournat semble prix et j'ai peu d'espoir de voir revenir du DTT en Wing.

Les fabricants avec mât alu ont une longueur d'avance en terme de modularité. Mais certains accessoires restent cher.

La platine US est vendue entre 30 et 200€ selon les marques (avec un barycentre à 180€ environ)... A 180€ + le fuselage, c'est du modulaire cher.

Zeeko est en avance sur les autres avec ses fuselages "modulaires".

JMF

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 11:42 
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J'avais discuté avec Alex de l'opportunité de concevoir un boitier compatible DTT qui permette de déplacer longitudinalement le mat (et aussi en rake). J'avais une idée qui utiliserait des inserts dans des rainures et les vis ne serviraient plus cas empêcher les mouvements longitudinaux (pas de reprise des efforts d'arrachement). Mais ça s'est avéré trop complexe, surtout en essayant de garder la compatibilité avec le DTT existant. Par contre il me semble que Franck avait fait un boîtier long avec plusieurs trou et donc position longitudinales possible du mat.
En fait, je suis persuadé qu'il faudrait un système de fixation spécifique foil. On a du DTT en wind uniquement parce que c'est le moins mauvais 'standard' qui existait en windsurf au moment où on a vu le foil se développer.

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 Sujet du message: Re: Bricolage fuselage - mât alu - ailes multimarques ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 18:58 
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Totalement d'accord.
A défaut de bouger les straps facilement (et sur un flotteur court tu peux pas bouger le bonhomme sans conséquences vis à vis de la prise de vol / glisse / scoop) il faut pouvoir bouger le centre de portance longitudinalement.
On a eu :
- le proto Pryde olympique avec une aile qui pouvait se décaler.
- Zeecko avec plusieurs positions de liaison fuselage - mat
- SB avec les fuselages en (0) / (+) / (++) :oops:
- les doubles rails US.

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